Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 9 parmi 9   1 2 3 4 5 6 7 8 9 


Re: Guignard limite 78-91

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 13:08:22

hey, en pensant guignard, je pars 5 jours dans les Cairngorms national park la semaine prochaine, et je me pose la question si c'est possible d'observer du guignard en ce moment la-bas.
si qqn a des infos...merci

tcho


Re: Guignard limite 78-91

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 13:22:40

Je ne sais pas s'il y en a .
J'suis suis passé une année en juin, et il y avait encore pas mal de neige !
Si tu peux, pousse jusqu'à la réserve de Forsinard, ou (encore mieux) va dans le Glenn Affric, au SW d'Inverness.


Re: Guignard limite 78-91

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 15:54:17

Bonjour Willboy,

Les premiers Guignards retournent sur les plus haut sommets des Cairngorms au début de mai, donc ce devrait être OK. Jettes un coup d'oeil sur les Aigles royaux et Lagopèdes du coin ;-)

Cédric D.


Re: Guignard limite 78-91

Envoyé par : JC (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 06:57:47

Bonjour à tous,

Je vois que la prospection de guignards a battu son plein.

Je lisais que les guignards préféraient les zones sans végétation. J'en ai observé et fait quelques photos de 6 dans l'isère fin aout 2004 sur les hauts plateaux du vercors c'est a dire sur une zone de plateaux herbeuses.
Iils étaient à un endroit plutot en hauteur.

J'en ai pas revu ce printemps.

A plus

JC


Re: Guignard limite 78-91

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 07:15:22

Les PG ne sont pas forcément des inconditionnels de milieux sans végétation; mais ce n'est pas la peine non plus de les chercher dans un champ de colza en fleurs.

En fait, ce qu'il leur faut, c'est un substrat plutôt sec, une végétation suffisamment rase pour leur permettre de marcher, de surveiller les alentours, de repérer de loin leurs congénères ou leurs prédateurs, et de disposer d'assez de place pour fuir loin et vite. Comme tout limicole, en fait.

Pour ce qui est des plaines d'agriculture intensive, ces conditions sont surtout réunies dans les champs labourés ou semés et les grandes zones pierreuses. En montagne, comme ce type de milieu n'est pas spécialement fréquent, ils se dirigent plus vers ce qui ressemble à leur toundra d'origine; avec de la végétation herbacée ou rase, ne dépassant pas 30 cm de hauteur...



SB


Re: Guignard limite 78-91

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 14:29:25

merci a vous pour les infos sur les Cairngorms
on a passe un long w-e terrible: l'Ecosse, cest meme pas la peine, rien que les paysages, et tu ne sait pas ou donner de la tete.
quan au oiseaux, on est pas monte en altitude sur les sommets, on est reste autour de la foret d'Abernathy (around 500m), donc pas de guignard, pas daigles royaux, pas de lagopede alpins...mais...obs d'un grand tetras a 15 metres (genre tu ne ten remets pas), et une femelle en vol. obs de 7 tetras lyre sur leur place de chant, becasse des bois a la croule, 2 balbu en vol, grand corbeau, une corneille mantelee, oies cendrees, couples de garrot a oeil dor, harles bievres (sur le loch Garten), un superbe males de lagopede d'Ecosse avec chant (le top), b yarrellii (normal), des ruisseaux, traquet motteux, parade et chant de courlis cendres sur tourbiere d'altitude a linaigrettes, et bien dautres plus classik (mais toujours sympa a observer) et ma premiere libellule a 4 taches de l'annee.
petite harde de cerfs en foret, et un ecureuil roux a bout de queue blanche, marrant.
bon tcho


Page courante : 9 parmi 9 <  1 2 3 4 5 6 7 8 9 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.