Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Fulugile à bec cerclé

Envoyé par : Clément (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 21:56:48

Cette semaine de visite dans la région d'Angers j'ai eu l'ocasion de me rendre au jardin des plantes d'Angers. Sur le plan d'eau au centre du jardin un Fuligule à bec cerclé accompagné d'un couple de Canard carolin
Comment expliquez-vous cette présence ?
Merci d'avance pour vos réponses, et en attendant bonnes observation à tous.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Fulugile à bec cerclé

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 22:14:43

Bonsoir,

Le Fuligule à bec cerclé est parfois détenu en captivité, et la Carolin souvent .... Mais pourquoi pas un Fuligule sauvage ? La situation d'Angers (Ouest de la France) et la saison (fin hiver) sont des facteurs favorables.

FF


Re: Fulugile à bec cerclé

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 22:16:32

Le Fuligule à bec cerclé est une espèce très fréquemment détenue en captivité (peut-être pas autant que le Carolin, c'est vrai). Partant de là, on peut imaginer toutes les hypothèses sur sa provenance...sauf celle d'un oiseau sauvage.


Re: Fulugile à bec cerclé

Envoyé par : steph (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 22:22:14

Ca devait être un très joli spectacle à observer. Pourquoi y aurait il un ostracisme quelconque entre canards carolins et fuligules à bec cerclé ?

Moi sur les bords de la Vienne, où il y a une abondante colonie de canards colverts (heureusement protégés par la municipalité : 3 000 francs d'amende par canard (...), j'ai remarqué que les fuligules (et les canards plongeurs) ne se mélaient jamais au groupe, et je me suis toujours demandé pourquoi.

Est-ce que leur comportement change selon qu'ils sont dans une rivière ou sur un plan d'eau ?

Je ne connais pas bien Angers mais ça me donne envie d'aller y faire un tour.

Désolé, Clément, je n'ai pas répondu à ta question, j'en connais certainement encore moins que toi sur les habitudes de vie des canards...

Cordialement



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.