Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


écovolontariat étranger

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 09:52:16

Bonjour à tous,
je cherche désespérément un mission d'écovolontariat à l'étranger pour cet été. Quelqu'un connaît-il une structure succeptible d'accueillir des volontaires à cette période (autre que le suivi des vautours en Israël puisque c'est déjà complet)?
Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: écovolontariat étranger

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 11:37:01

En 1999, ma femme (qui n'était alors que ma copine) et moi avons fait une mission de protection des tortues de mer (Tortue verte) sur une plage du Pacifique dans le Sud du Mexique.
Chantier passionnant réservé aux jeunes.

C'était avec l'organisme "Compagnons batisseurs".
[www.compagnons-batisseurs.org]

Il y a de tout (et pas seulement de l'écologie, loin de là), et partout dans le monde... et pour tous les âges.

Les catalogues tombent en avril, je crois.
Et les places sont parfois chères (il faut renvoyer très rapidement son inscription).
Ne tarde donc pas à les contacter si tu es intéressé par cette formule.


Re: écovolontariat étranger

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 11:52:08

Je viens de jeter rapidement un oeil sur le site que je t'ai donné.
Il y a deux chantiers de protection de Tortues de mer et Crocodiles au Mexique, un chantier pour organiser avec les habitants un tourisme vert en Thailande... tu devrais trouver ton bonheur.

Attention, si les chantiers sont officiellement gratuits, dans les pays les plus pauvres, il est souvent demandé une participation aux frais de bouffe et d'hébergement. Nous avions payé 200 dollars chacun pour un séjour de 3 semaines "nourrit et logé".
Tu as en plus le billet d'avion à ta charge.
Les conditions d'hébergement étaient bien sur un peu rustiques. Mais ça dépayse "grave" !

Nous en avons profité pour rester plus longtemps pour visiter un peu le pays.
Résulat, tout compris (avion + chantier + visites diverses + souvenirs + trajets de bus + hôtels...) on a fait 6 semaines au Mexique pour 10.000 frs par personne.

Des vacances pas très chères.


Re: écovolontariat étranger

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2005 12:08:24

Une fois j'avais également tenté une autre formule.
Au dernier moment elle n'a pas fonctionné, mais en insistant un peu, c'est possible.

J'avais cherché sur le net des noms de réserves biosphères et autres en Afrique (j'avais envie de partir en Afrique).
Pour les réserves ayant un site internet et un mail, j'avais écrit en leur disant que j'était étudiant français en biologie et que je souhaitait trouver un stage chez eux, bénévoles moyennant un hébergement gratuit et la bouffe. Et ça a marché. Il y a une réserve Camerounaise (dans le Nord du pays - Réserve du Dja) qui était prète à m'accueillir. Ils n'en revenaient pas de ma proposition et me gardait 3 mois si je voulais.
Et manque de chance, je m'y suis pris un peu tard (en avril également) et les vols étaient trop chers pour ma bourse.

C'est le genre de plan qui fonctionne pas mal.

Un lien qui peut t'ouvrir des voies :
[www.ecofac.org]
Si mes souvenirs sont bons, c'est par là que j'étais passé.

Attention : les technologies dans ces pays ne sont pas forcément au top.
Les mails peuvent très mal passer et n'arriver à destination qu'au bout de plusieurs jours (voir semaines)... quand ça passe. Ne pas hésiter à les relancer, donc !


Re: écovolontariat étranger

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 April 2005 18:34:58

Merci beaucoup pour tes conseils Laurent, je vais voir si je trouve mon bonheur. Si quelqu'un a éventuellement d'autres pistes je suis encore preneur.


Re: écovolontariat étranger

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 15:40:58

Hello Julien,


Toujours en israël, l'International Birdwatching Center, dans la vallée du Jourdain, recherche des bagueurs expérimentés du 15 février au 20 mai 2005 et du 20 août au 30 novembre 2005. Les candidats devront rester au moins 5 semaines et avoir une bonne expérience du baguage. L'hébergement, la nourriture, l'expérience et l'équipement sont assurés.
Contact: David Glasner (dglasner@kfar-ruppin.org.il) - Fax: + 972-4-6480612.

Autrement, il y aussi le site www.apasdeloup.org qui propose de nombreuses éco-missions.

David.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.