Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : xavier (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 13:16:08

Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai cru apercevoir un couple de canards mandarins sur un petit marais du finstère sud. Je ne suis pas un grand connaisseur ni un observateur assidu et comme c'est la première fois que je vois des mandarins à cet endroit, je me demande si je ne me suis pas trompé.

J'avais un peu de pain avec moi, les quelques morceaux que j'ai jeté ont attiré la femelle a moins de 2 mètres de moi (elle avait d'ailleurs un comportement tres agressif contre deux femelles col vert qui voulaient leur part elles aussi) : elle avait bien un petit cercle blanc autour des yeux qui partait vers l'arriere de la tête. Le mâle est lui resté plus en retrait, à une dizaine de mètres mais ses couleurs étaient tres visibles quand même. Le doute que j'ai est que ses plumes ne faisaient pas un petit eventail orange comme sur la plupart des photos, elles étaient oranges mais pas relevées, plus applaties sur son dos et le dessus de sa tete etait beaucoup plus violet ou mauve que vert et rouge.

voila, je regrette de pas pouvoir montrer de photos.

Je voulais savoir si c'est normal comme observation, si il existe des canards approchants (j'ai bien regardé des photos de fuligules, de tadornes ou de carolins mais je n'ai rien trouvé de vraiment convaincant), ou bien s'il faut vraiment que j'aille consulter un ophtalmo ?

merci d'avance
xavier


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 13:50:31

comme espèce ressemblante il y a surtout le Canard carolin (surtout la femelle).

C'est un oiseau d'ornement on peut trouver des échappés de captivité ou des individus féraux partout en France.

Sinon, inutile de nourrir les piafs en ce moment, grrr....


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 14:55:52

Des gens ont relâché des mandarins ou ils se sont échappés, et maintenant ils nichent, comme les carolins. Ils sont souvent dans les ports, et sont très peu craintifs.
Une multitude d'anatidés se sont répandus ainsi: Tadorne casarca et Belon,les canards à front blanc, de chiloé, musqués, pilets, colverts, les sarcelles de toutes sortes, les fuligules, les oies cendrées, rieuses, à tête barrée, empereur, cygnoïde, les cygnes noirs et tuberculés, les bernaches nonettes, du canada, néné, et j'en oublie énormément, car il y a de tout en captivité.
Dans ma liste, il y en a évidemment des qui existent aussi à l'état sauvage en europe.


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 15:07:32

Encore aujourd'hui dans les Yvelines une femelle Siffleur du Chili (ou canard de chiloé)


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : xavier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 April 2005 18:59:53

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense vraiment qu'il s'agissait bien d'un couple de mandarins.

Du coup j'ai une autre question : est ce que j'ai une chance de les revoir à cet endroit : un petit marais d"un km de long sur qq dizaines de mètres de large qui borde l'océan, où l'on trouve une colonie de colverts et de poules d'eau, quelques hérons et aigrettes et un couple de gros canards entièrement blancs avec un bec rouge qui se sont installés la depuis plusieurs mois (désolé je ne connais pas leur nom non plus...) ?

xavier


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : marquet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 April 2005 07:05:11

ce sont des tadornes de belon sans doute


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 April 2005 08:06:24

"Un couple de gros canards ENTIEREMENT BLANCS"
Soit ils ne sont pas entièrement blancs et c'est des belons, soit c'est des canards de barbarie...


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 08:43:28

Xavier peut tu me dire ou tu a vu ces conard et le nom de l'étang svp ?


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : Raymond F. Schmutz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 08:47:40

Moi, dans mon étang, nichent le carolin, le mandarin, le chiloé, et, dans les sauvages le colvert et le castagneux, sans oublier un superbe couple de grèbe huppé.
Le râle y est fréquent, j'y ai déjà levé les bécassines sourdes et des marais, ainsi qu'une fois une marouette ponctuée.
Deux fois la grande aigrette s'y est posée, une fois un gardeboeufs en vol, et j'ai aussi eu la chance d'y apercevoir le chevalier culblanc, sylvain, aboyeur, guignette, les petits et grands gravelots, le bécasseu variable et le combattant.


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 12:16:29

"Xavier peut tu me dire ou tu a vu ces conard et le nom de l'étang svp ?"

Des connards, y'en a à peu près partout Matthieu
:-))))))


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 15:33:24

Raymond, c'est quoi ton étang, un lac? C'est à Grattavache ou à Lutry que t'habite en fait?
Paske t'as dit les deux!


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 15:48:39

MDR will!

C'est le père au Raymond qu'habite Lutry je crois...
Ha... ces suisses! ils retrouveraient pas une boite de chocolat dans une banque!


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 20:48:00

Mais non, Raymond est l'heureux propriétaire du Lac Léman !!!!


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : xavier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 12:39:13

En réponse à fuligul92 : effectivement ce sont des canards de barbarie, merci pour l'info.

En réponse à Matthieu Canévet : le nom de l'étang, je ne pense pas qu'il en existe un.
Ce sont des marais qui se situent en contrebas d'une plage et dune de 3 km de long entre Mousterlin et Beg-Meil (commune de Fouesnant), à un peu près 20km au sud de Quimper. A part les "marais de Mousterlin" il n'y a pas d'appellation plus précise.
Pour être précis le lieu-dit où j'ai aperçu les mandarins s'appelle Cleut Rouz, près du petit pont qui mène au parking de la plage.

j'espère que ces informations te suffisent, sinon n'hésite pas à demander, d'autant plus que je pars une semaine en vacances là-bas début mai.

xavier


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : Raymond F. Schmutz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 14:09:23

Mon étang est une grande pièce d'eau située sur mon terrain, en contrebas de ma demeurre.
Dans le temps, il y avait deux grands étangs, mais un a été changé en piscine, qui est maintenant abandonnée, c'est sur cette pièce d'eau que j'ai vue un harle huppé.
dans le temps, il y avait des caillous et des jardiniers arrachaient les roseaux, les plantes et ne mettaient que des nénuphars, j'y ai mainenant aménagé une (environ 40/15-30m). De l'autre côté, il y a une vasière ou j'arrache les herbes chaque mois de novembre.
Une forêt sépare cet étang de l'ancienne piscine, et le loriot y chante chaque année.
Dans la grande prairie (seulement la moitiée est fauchée), il y a des pâtres et des tonnes de trucs en migration.
Enfin, j'ai pas besoin d'aller loin pour scanner!


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 15:38:04

Une quoi de 40/15-30m? tu veux dire M carrés?


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 16:42:33

C'est donné en mètre suisse ! Un mètre suisse égale 100 mètres français...

Evidemment !!!


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : sebned (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 May 2005 12:28:31

Salut Xavier,

Je connais bien ce site. Je confirme qu'il s'agit bien d'un couple de canards mandarin présent à cet endroit depuis quelques mois.

Si tu longe le chemin qui borde cet étang, tu pourras également apercevoir 3 Bernaches du Canada.

Les mandarins et les bernaches ont sans doute la même origine...

du côté de Loctudy, il y a un véritable "élevage" : nette rousse, érismature rousse, harle couronné, dendrocygnes veufs et fauves, canards mandarins et fuligule morillon... (j'en oublie sans doute).


Voilà, un peu d'exotisme sur ce site (Cleut Rouz) qui a perdu un peu d'intérêt (disparition des grèbes huppés et castagneux).

tu es du coin ?

Seb


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : Raymond F. Schmutz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 May 2005 14:04:16

Une roslière, évidemment! Et en Mètre2.


Re: mandarins dans le finistère sud

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 May 2005 15:29:02

"Mètre2."

en mètres² plutôt...

"des tonnes de trucs en migration."

c'est marrant, nous n'avons vraiment pas la même conception des unités... J'ai plutôt l'habitude de compter les oiseaux en nombre d'individus...


"Enfin, j'ai pas besoin d'aller loin pour scanner!"

effectivement, en général, le scanner se place près du PC

SB

(qui vous supplie de l'excuser, c'est très grave, là, argh)


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.