Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


voyage en catalogne

Envoyé par : baudouin Verbelen (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2005 17:50:38

bonjour a tous
Je compte partir la première quinzaine de juillet pour un petit tour de la catalogne. Nous comptons tout d'abord faire une petite halte pendant notre descente de Belgique dans les causes , puis quelques jours dans les pyrénées et enfin pour le temps qu'il nous reste un peu partout en Catalogne. Pourriez vous m'indiquer les , ou des , endroits interressant a visiter pour ces trois lieux? Nous cherchions également un endroit entre l espagne et la Belgique ou nous pourrions nous arreter de rouler quelque heures et en meme temps observer des petit piafs sympa ...
Merci beaucoup d'avance
Baudouin Verbelen

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: voyage en catalogne

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2005 18:32:36

Bonsoir Baudouin,

Voici une petite sélection de spots catalans à ne pas rater :

- secteur de Baricauba - Artiga de Lin (callée d'Aran)
- secteur de Berte - Bonaigua
- vallée d Rio Escrita (et lac de Sant Maurici)
- vallée de Sant Nicolau (parc d'Aigües tortes)
- Boumort
- Montsec
- Steppes de Leida
- Vallée du Rio Freser / Nuria
- Parc des Aiguamolls de l'Emporda
- embouchure du Rio Tordera
- Massif de Marina
- delta du Rio Lobregat
- Massif de Garraf
- Massif de Montsant - Siurana
- delta de l'Ebre
...

Dis-moi sur lesquels tu veux plus d'infos (pas sur tous, car je manque un peu de temps ;-)

David.


Re: voyage en catalogne

Envoyé par : baudouin Verbelen (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 May 2005 16:23:34

euh ... le plus possible ? :p
Est- ce qu'il y a certains sites qui sont moins facilement accessible que d'autres (genre ou il faut prendre un petit sentiers quelque part de précis ...) et est-ce que les sites sont généralement facile d'accès? Est ce que tu sais aussi quelles plaines sont interessantes dans les environs de saragosse?
Merci beaucoup pour les infos malgré que tu aie que peut de temps
Baudouin


Re: voyage en catalogne

Envoyé par : baudouin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2005 15:42:55

voila on a plus ou moins décidé d 'un parcours . Nous comptons aller dans le secteur du val d'aran , ainsi que les plaines de lleida , est-ce que vous avez plus d'infos sur ces 2 sites ?
Nous hésitons un peu pour les sites de la côte (aiguamolls + delta de llobregat ) par rapport au nombre de touristes , est-ce que c'est très dérangeant sur et aux abords des sites ou est - ce que c'est plutôt tranquille?
cordialement
Baudouin Verbelen


Re: voyage en catalogne

Envoyé par : florian (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 08:24:15

Bonjour,Baudouin

Je reviens des aiguamolls,et même si comme tu le pense l'endroit est un peu touristique, le milieux est trés interressant au niveau biodiversité ( il est préférable de si rendre en avril-mai). Mais un peu plus au nord il ya aussi le Cap de Creus, du fait de son relief on peut y observer quelques espèce que l'on rencontre dans les pyrénées, Monticole, faucon pelerin...
et aussi Pigeon Biset (sauvage). Ensuite du côté français la catalogne abrite quelque lacs interresants comme celui de leucate, mais aussi des reliefs interresants (pour des espèces médittéranéennes plus terrestres), d'autre part la catalogne, côté français ou espagnol, est le lieu de rendez vous de quelques trés jolies villages médittéranéen, Collioure,Cadaques ect ... .


Re: voyage en catalogne

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2005 09:53:41

Bonjour,

Pour visiter les plaines de Lleida, tu peux faire plusieurs itinéraires :

A) : du village d'Albagès (pas loin de l'A2) à Artesa de Lleida en passant par Aspa. Zone de cultures sèches.
c'est un parcours à faire en fin de journée. espèces visibles ou audibles : Engoulevent à collier roux, Alouette calandre, Outarde canepetière, Oedicnème.

Le triangle Fraga - Candasnos -Alcolea de Cinca. Zone d'habitats salins typiques de la vallée de l'Ebre. L'Alouette pispolette est à chercher dans le coin.

C) De Balaguer (prendre la C 1313 en venant de Lleida, c'est un bon moyen d'observer plusieurs espèces steppiques) à Algerri par la C 148.

D) de Bellcaire d'Urgell à l'Assentiu, en traversant un canal où niche la Rémiz penduline. Excellent secteurs à Outardes, gangas, ...

Il n'y a pas de problème pour observer dans les zones humides côtières même en plein été. Il faut juste y être le plus tôt possible (comme dans tous les spots méditerranéens).

Renaud.

Remarque : il y a plusieurs bons hotels et campings à Lleida.


Re: voyage en catalogne

Envoyé par : ramon s. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 June 2005 10:39:21

Bonjour Baudouin,

Je suis catalan et j´habite à Barcelone.
Je ne sais pas quelles epèces vous voulez voir, mais si vous m´indiquez celles que vous interesent je peux vous envoyer infomation par e-mail.
Pour moi la meilleuir zone pour les oiseaux steppeux c´est Belchite ( la zone s´apelle El Planeron) (50km au sud de Zaragoza) (le meilleur lieu pour le Chersophilus dupontii je crois que en français s´apelle Sirli de Dupont ( facile d´ecouter mais dificil de le voir), et auissi c´est trés facile voir Allouette calandrelle et pispolette, Cochevis de Thekla, Ganga cata et unibande, Vautour fauve et Aigle royal) et à coté de Belchite il y a une zone (El Saso à 5 km) oú avec de la chance tu peux voir Outarde barbue et Faucon crécerelle. Les plaines de Lleida sont bonnes pour voir Outarde canepetiere ( Ces plaines ont les densites plus hautes d´espagne). Aussi interesantes sont les petites colognes de Faucon crécerelle, Pie-grièche à poitrine rose, Rollier, et avec beaucoup de la chance Élanion blanc (il a nidifié ces dèrnieres annes ici). Mais la plaine de Lleida est trés grand et no toutes les zones sont bonnes et est trés facile de se perdre. Il y a un livre ( "Els ocells de la plana de Lleida" Calvet, Estarda et al. 2004 Pages edit. ) où il y a 12 itineraires trés interesants ( je vous peux envoyer quelque carte par e-mail). Dans le Pyrennes une des meilleures zones por le Gypaete barbu c´est le Boumort.
Pour moi le meilleur site de la côte est le Delta del Ebro (indispensable longue-vue) vous pouvez voire facilement (si on connais la zone) : Goéland railleur, Goéland d´Audouin, Grande aigrette, Heron crabier, ibis falcinelle, flamant rose, Nette rousse et peut-etre en julliet sterne caspienne, sûre pendant aout. Trés proche de le Delta del Ebro il y a Cabrafaixet ou on peut voir Fauvette orphée, Merle bleu, Traquet rieur et Aigle de Bonelli.
Les Aiguamolls de l´Emporda et Cap de Creus a mon avis pendant julliet ne sont pas trés interesant il y a Faucon crécerelle, Pie-grièche à poitrine rose, Rollier, et avec beaucoup de la chance Élanion blanc ( meileur à Lleida)
Excusez-moi mon mauvais français.

À bientôt!

Ramon


Re: voyage en catalogne

Envoyé par : Renaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 June 2005 10:44:14

Très intéressant Ramon : muchos gracias !


Re: voyage en catalogne

Envoyé par : ramon s. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 June 2005 17:39:45

Une derniere précision; on peut voir le Elanion blanc et le Faucon crécerelle
pres de les Aiguamolls de l´Empordà (mais no aux Aiguamolls de l´Empordà, il y a trés peu de observations ) le spot est situé entre le village de Delfia et les montagnes alentour de St Quirze de Colera.
D´autres epèces faciles de voir ici mais dificiles à la Belgique:
-La Poule sultane et le Heron garde-boeufs (trés faciles au Delta del Ebro, Delta Llobregat et Aiguamolls de l´Empordà).
-La Glaréole à collier (trés facile au Delta del Ebro et plus dificile au delta del Llobregat ( puisque tous les alentours ou elles nichent ont le pasage interdit).

Cordialement

Ramon



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.