Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : oliv (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 07:17:31

bonjour,
je pase 3 jours en Camrgue le 3 juin.
C'est trop tard pour la migration (des exceptions notables?) mais je suis en fait intéressé par les nicheurs locaux (pie grièches, oreillard, g


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 07:21:37

La meilleure période pour l'Etourneau roselin.
T'as intérêt à matter les groupes d'Etourneaux...


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : oliv (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 07:23:16

...message envoyé trop vite par erreur par un raccourci inconnu.....désolé

(je reprends)

bonjour,
je passe 3 jours en Camargue-Crau-Alpilles le 3 juin.
C'est trop tard pour la migration (des exceptions notables?) mais je suis en fait intéressé par les nicheurs locaux (pie grièches, t. oreillard, ganga, glaréole, rollier, coucou-geai, étourneau unicolore, fauvettes... etc.
Qq a-t-il des sites favoris pour faire des obs sympa de ces espèces mythiques pour un nordique...?
Bien sur, la Crau, les sites classiques de Camargue...mais sinon?

Coté limis, que peut-il rester à cette date ?
Merci de vos contributions, je ne connais pas la région (à part un voyage rapide en hiver 2000) !

Oliv


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 08:53:03

chuis preneur aussi;

spots à visiter, hébergements (où y-a-t-il un camping pas trop cher), etc...


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 09:24:10

'tain les mecs...
vous cherchez un peu ?
ça 20 fois qu'on pose la question et que je répond la même chose : j'ai rédigé un rapport complet sur la Camargue et que j'ai mis sur Ornithomédia.

[www.ornithomedia.com]


Bonne lecture, et bonnes obs...

;-))


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : oliv (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 09:29:51

Désolé... je suis nouveau sur ornithomedia...
Merci quand même...j'avis vu ton rapport, mais aucin rapport n'est complet, donc si d'autres infos trainent....par ex ton rapport ne concerne que la camargue, pas la crau et les alpilles...

A+


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 09:42:40

J'ai splitté.
Il y a en fait 3 rapports différents.
J'avais trouvé ça plus simple à l'époque.

J'avais envoyé le tout à David, mais je crois que seul celui sur la Camargue a été publié. Je vais faire deux ou trois recherches. Si je trouve, je vous le dirais


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 15:50:51

éééh Laurent t'énerve pas ;-))


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 08:02:46

??
mais je ne m'énerve pas !


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 10:47:57

ben..

hier, un peu, quand même.

bref.


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : oliv (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 12:05:43

bon, plutôt que de se quereller, le rapport a-t-il été retrouvé par son auteur?
autre question : Peut-on voir facilement de l'oreillard près des Alpilles?


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 13:22:09

Non...
Il n'y a que la camargue en ligne.

Pour l'oreillard, c'est grave pas évident.
Avec une personne de la Réserve de Camargue, j'avais fais un recencement des oreillards. Je crois qu'on a dû plafonner à 2 ou 3 mâles chanteurs sur l'ensemble des Alpilles !

:-((

Il faut le rechercher dans les zones à véget très basse. En générale, dans les zones qui ont été incendiées 1 à 4 ans auparavent et où la veget est en train de redémarer. Se renseigner donc des zones qui auraient brûlées en 2002, 2003 ou 2004, et aller prospecter.


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 15:55:45

au niveau des distances kilométriques entre les différents spots de Camargue, Crau, Alpilles, faut compter combien environ? De l'ordre de 30 bornes, du micron, de l'année lumière?


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 07:48:24

30 à 50 bornes à peu près.
Je trouve que le camping municipal de Fontvieille -une dizaine de km à l'est de Arles- est bien situé entre ces 3 lieux (même s'il faut forcément prendre la voiture et faire une paire de km surtout si on va à Salin de Giraud).
Sinon il y a le traditionnel -et très "rustique"- gite de Salin de Badon bien situé pour la camargue.


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 08:53:01

OK merci


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 12:44:44

Bonjour,

Pour répondre à Oliv, voici quelques spots peu connus mais à faire dans le quadrilatère Camargue-Alpilles-Crau-Berre :

- Petite Camargue : l'étang de Scamandre depuis la D179, à 'ouest de la Camargue : bon pour le Butor étoilé et la Sterne caspienne au passage, encore en juin. Tu as aussi en Camargue le secteur du Mas des Sarcelles, où l'Etourneau roselin a déjà été noté à plusieurs reprises en juin ...

- Dans les Alpilles, les environs de la Caume te permettront de voir les fauvettes méditerranéennes et le Merle bleu (+ Aigle de Bonelli en vol avec un peu de chance). Pour le Merle belur aussi, les chateau des Baux est favorable.
Dans la vallée des Baux, toujours dans les Alpilles, il ne faut pas oublier qu'un Engoulevent à collier roux avait été entendu le 14 juin 2004 ...

Pour la Crau, je te conseille de suivre la piste Centre Crau qui part un peu avant le Mas Chauvet et qui va vers le sud, vers l'aérodrome d'Istres : dans la zone à lavandes sauvages, tu pourras observer l'Alouette calandre.
Pour le Rollier et le Coucou-geai, la Crau humide (environs de l'étang des Aulnes et de celui d'Entressen) sont très bons. Tu as aussi les bois de pins en petit Camargue (près d'Aigues-Mortes, de la Pointe de l'Espiguette vers le Grau-du-Roi, ...).
Pour le Ganga, tu as le secteur de Peau de Meau (réserve), du Mas d'Icart (près du croisement avec la N 568).
Pour le Traquet oreillard en Crau, le secteur de Peau de Meau et La piste du Vallon sont connus.


Pas loin de la Camargue, les salines de l'étang de Berre (près de Berre-l'étang) te permettront sûrement d'observer le Coucou geai, la Panure à moustaches et l'Etourneau unicolore (qui niche sûrement encore dans le coin).
Toujours autour de l'étang de Berre, entre la centrale hydroélectrique de Saint Chamas et St Chamas, prendre un chemin en contre-bas de la route, au bord de l'étang pur visiter les Palous de St Chamas bon spot pour les fauvettes paludicoles dont notamment la lusciniole à moustaches et la panure à moustaches.
Au sud de l'étang, le Plateau de l'Arbois (Vitrolles), la chaîne de Calissane (Lançon), cles ollines de St Mitre-les-Remparts ou la chaîne de l'Estaque te permettront d'observer : Hibou grand-duc, Chevêche d'Athéna, Hibou petit-duc, Engoulevent d'Europe, Rollier d'Europe, Aigle de Bonelli (rare), Circaète Jean-le-Blanc et Fauvettes à lunettes, mélanocéphale, pitchou et passerinette.


Et ce ne sont que quelques pistes !

Cédric.


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Oliv (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 13:09:08

Merci pour ces tuyaux qui complètent ou confirment des données lues deci-delà...


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : lecoucou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 09:04:51

Sites pour des obs récentes en camargue

[fr.groups.yahoo.com]
[www.reserve-camargue.org]


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 11:26:58

SB,

En Camargue, les distance sont considérables.
Pour info, la commune d'Arles est la plus grande de France et couvre 75.000 hectares (3 fois la Forêt de Rambouillet) !

Quelques exemples de distances :
- Arles centre, Baisse des 500 francs (qui se trouve toujours sur la commune d'Arles) : 48 km
- Les Saintes Marie - Salins de Giraud (via la digue à la mer) : environ 20 km (bien tassé, même).
- Tour du Vaccarès (avec la digue à la mer) : environ 75 km

T'as vite fait de flinguer un plein d'essence.
Pour ensuite aller en Crau, tu es obligé de passer par Arles, ou par le Bac du Barcarin (payant). Encore des kilomètres.
Pour les Alpilles, tu dois encore repasser par Arles (il n'y a qu'un seul pont de toute façon !).

L'essence la moins chère :
- A Istres, je crois que c'est un Leclerc
- Les deux station à Fos, sur la route de Marseille (Total, de mémoire).
Donc, quand tu vas en Crau, tu reviens avec le plein !


Re: WE en Camargue-Alpilles (4 juin)

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 17:00:32

oui, ben la Camargue, c'est encore pas pour cette fois-ci alors...

Donc, la semaine prochaine, je reste en Beauce... :-(((


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.