Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Gare au grand tétras fou

Envoyé par : en l'ignorant (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2005 16:17:08

Gare au grand tétras fou des forêts du Doubs

Des mises en garde ont été diffusées auprès des amateurs de balades bucoliques sur les sentiers du Doubs en raison du comportement agressif d'un grand tétras (coq de bruyère) qui n'hésite pas à attaquer les promeneurs, a-t-on appris vendredi auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) du Doubs.Cette espèce emblématique du massif du Jura, de moeurs habituellement pacifiques, a fait tâter de ses griffes et de son bec plusieurs marcheurs ou vététistes qui avaient voulu admirer son plumage de couleur sombre."Si on le croise, il ne faut surtout pas s'en approcher et passer en l'ignorant. Dans ce cas, il n'attaque pas", recommande l'ONCFS qui souhaite également éviter à l'animal de prendre un coup vengeur et a disposé des panneaux d'avertissement dans son secteur d'habitat, non communiqué pour éviter d'attirer les curieux."On peut penser que ce grand tétras a un comportement particulièrement agressif lié à la période de reproduction. Une explication possible tiendrait au fait que cet animal qui appartient à une espèce menacée ne rencontre plus dans son secteur d'individus auxquels se confronter et qu'il recherche du coup l'affrontement avec l'homme", poursuit-on à l'ONCFS.Pour le groupe Tétras-Jura chargé de suivre l'évolution de l'animal dans le massif, "cette explication est une hypothèse parmi d'autres, mais il est difficile de comprendre ce comportement agressif très inhabituel", selon Alexandra Depraz, chargée de mission."Ce n'est cependant pas la première fois qu'on observe une telle attitude et on peut penser qu'elle est en rapport avec les perturbations générales que subit depuis plusieurs années le mode de vie du grand tétras".L'association estime entre
250 et 300 individus la population de grand tétras dans le massif du Jura soit 40% de moins qu'il y a 60 ans, notamment du fait de l'exploitation touristique du massif et de l'inadaptation de la gestion forestière.


AFP 27.05.05 | 17h20

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Gare au grand tétras fou

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2005 16:50:30

C'est étrange tous ces animaux sauvages qui deviennent brusquement et inhabituellement agressifs...

Comme pour nous préparer à la balle perdue qu'ils vont se prendre ?


Re: Gare au grand tétras fou

Envoyé par : en l'ignorant (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2005 17:45:02


[...]
C'est étrange tous ces animaux sauvages qui deviennent brusquement et inhabituellement agressifs...
[...]

Tout de même moins nombreux que c'te paquet d'affolés qui court dans tous les sens, grimpent partout et roulent à donf, non ?

jean-luc


Re: Gare au grand tétras fou

Envoyé par : PPE (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 13:58:08

Ci-joint une photo de Grand Tétras "cinglé", que j'ai prise la semaine dernière en Finlande dans la région d'Oulu. Là-bas, les populations sont encore importantes et ce genre de phénomène est régulier. Je pense que c'est plutôt un pb hormonal qu'autre chose. Celui-là attaquait tout le monde dès qu'on s'approchait à moins de 3/4m. Il nous a reconduit vite fait bien fait à la voiture et a poursuivi celle-ci sur la route un bon moment!


Re: Gare au grand tétras fou

Envoyé par : PPE (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 13:59:24

Et un gros plan du même "coq fou", un!


Re: Gare au grand tétras fou

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 17:25:15

il chantait quoi? Carmen?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.