Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


portugal aussi

Envoyé par : alain (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 June 2005 14:42:13

Bonjour
cet été une petite virée dans la péninsule ibérique, d'abord Montfragüe ; j'y retourne pour la troisième fois et connais bien le secteur. Toutefois je ne sais si le loup est présent en Etrémadure.
je suis donc preneur d'infos.
Puis je pique vers l'ouest au sud de Porto vers Aveiro. Et alors là je ne connais rien. Alors toute info sur ce secteur : entre Montfragüe et Aveiro est bienvenue ( également concernant le loup).
Je crois que la vautour de Rüppel niche sur la frontière, le site est-il sous discrétion, ce que je comprends ou peut -on avoir des infos ?

merci

ps une petite anecdote pour se rapprocher du sud : un vautour fauve s'est égaré en bretagne finistère

Kenavo

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: portugal aussi

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 June 2005 10:00:10

Bonjour Alain,

Où le Vautour fauve et quand a-t-il été vu en Bretagne ??

Le Vautour de Rüppel a déjà été vu (entre autres) dans le parc de Monfragüe en Extrémadure, et il est à chercher dans le secteur contigü de l'autre côté de la frontière.

Entre Monfragüe et la frontière porugaise, tu as plusieurs coins à visiter :

- Les bois de pins de Garrovillas : nombreux Aigles bottés nicheurs, Cigogne noire se nourrissant sur le réservoir de Garrovillas, ...
- Les collines de Villa del Rey et mata de Alcantara : espèces typiques de la dehesa.
- L'extrémité ouest des monts San Pedro (accessible par la N 521 entre Caceres et Valencia de Alcantara) : emprunter les petites routes entre Aliseda, Alburqueque et herreruela, et entre Salorino et San Vicente de Alcantara: bon coins pour le Vautour moine, l'Aigle ibérique, et tous les rapaces du coin.

Au Portugal, je ne connais pas le site exact pour le Vautour de Rüppel, mais à mon avis il s'agît soit :
- de la haute vallée du Guadiana près de Minho das Fazendas
- ou de la haute-vallée du Tage (Rio Tajo) près de l'Embalse de Cedillo, à la frontière avec l'Extrémadure espagnole.

J'ai vu qu'il y avait un article sur le parc et les environs sur ce site :
[www.ornithomedia.com]

Et je te conseille un très bon guide qui indique justement des "coins pour le Vautour de Rüppel" : Where to Watch Birds in Southern & Western Spain
(http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0713653019/ornithomedia-21/171-9678173-5139438)


Re: portugal aussi

Envoyé par : alain (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 June 2005 10:30:18

merci pour ces renseignements.
concernant le vautour fauve breton voici un message paru sur obsbzh d'un collègue ornitho :
Bonjour,

Je me suis rendu sur le site d'observation du Vautour fauve qui a stationné
sur la commune de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec (29) (F10).

L'oiseau est resté de lundi à jeudi et s'est nourri sur 2 cadavres de porcs
traînant sur quai de la porcherie voisine. Ces animaux étant mort dimanche,
ils ne devaient pas être à point mais le VF s'en est contenté avant de
poursuivre son voyage.

A priori, il s'agit d'un "subadulte" non marqué.

a+
alain



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.