Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 6 1 2 3 4 5 6   


Ibis Falcinelle

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 19:29:21

Bonsoir
Hier en fin d'après midi, un Ibis falcinelle stationnait à Miribel Jonage près de Lyon. Cet oiseau est vraiment très beau. Il n'était malheureusement plus présent ce soir ou du moins non visible, dommage.
Matthieu


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Francis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 20:30:44

Merci pour l'obs !


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : jérémy dupuy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 10:37:31

De quoi est du l'augmentation des observations des ibis falcinelles un peu partout en France????
Augmentation des populations d'Afrique? Réchauffement climatique???

Jérémy


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 12:45:46

aussi augmentation de la pression d'obs...


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 14:53:27

"aussi augmentation de la pression d'obs..."

tu crois vraiment que cette année la pression d'obs a été supérieure à l'année dernière par exemple?


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 15:11:06

tu crois qu'il y a plus d'ibis cette année que les années précédentes ???


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 16:11:29

Pas forcément plus mais pas dans les endroits habituels, apparemment... Je ne suis pas certain que la pression d'obs ait beaucoup changé dans les secteurs comme le Lyonnais, et un falcinelle, ça se remarque...

Peut-être y-a-t-il eu des mouvements consécutifs à la sécheresse dans le S de l'Europe et le N de l'Afrique?

SB


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 August 2005 12:14:38

je ne me hasarderais pas à évoquer une raison pour ces obs de falcinelle mais il m'apparait quand même que celles-ci sont plus nombreuses et pas uniquement due à une éventuelle augmentation de la pression d'obs.
En Loire-Atlantique, on n'a clairement pas plus d'ornihos sur le terrain et les obs ont été plus nombreuses cette année. Sur Noirmoutier (85) où la pression est constante (2-3 bons ornithos sur la zone), cette année a vu la première obs de l'espèce sur l'île.
A mon avis, y'a quand même un afflux de l'espèce cette année. La raison????


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 August 2005 16:59:23

Pour moi, il y a clairement plus d'Ibis falcinelles observés que les années précédentes, et je pense que c'est dû à un petit afflux (Obs en Seine et Marne et dans le Nord par exemple). L'hypothèse de la sécheresse en Espagne et Afrique du Nord se défend, mais l'Ibis falcinelle est de toute façon réputé pour réalises des afflu certaines années.

Il y en a eu pas mal en Camargue (Mas d'Agon,...) et sur les Etangs près de Gruissan au printemps. Et mon petit doigt me dit qu'ils pourraient bien avoir niché en Camargue sans que personne ne soit au courant (non non, je vous jure, je n'ai aucune info confidentielle à ce sujet).


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 August 2005 18:04:09

Il y a effectivement des afflux de temps en temps, mais c'est forcément dû à quelque chose...

Y-a-t-il eu des perturbations des sites de nidif? Des problèmes d'alimentation? Etc?


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 August 2005 19:22:42

Je confirme que la pression d'observation n'a pas augmenter sur le site de Miribel Jonage. En effet, étant situé à quelque kilomètre seulement de l'agglomération lyonnaise, cette pression est évidemment très importante mais pas plus que les autres années.
Apparement ce ne serait que la 3ème mention dans le département du Rhone.
Matthieu


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 August 2005 12:52:56

Et si c'était gfrâce aux Ibis sacrés qu'on voit de plus en plus d'ibis falcinelles?

Après tout, ce sont des espèces proches et l'Ibis sacré a bien permis le retour en nidification de la Spatule Blanche (autre espèce proche) en Bretagne...

Certains vont dire tout de suite que ce sont des inepties, mais qu'ils méditent d'abord !!!


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2005 17:08:39

Il y en a aussi eu près de Fontainebleau.


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2005 19:53:55

Je dis pas que ce sont des inepties, VB...mais dans le cas des Falcinelles, on ne parle pas de migration dans le cas présent, mais d'erratisme. Si les Ibis sacrés français faisaient des migrations régulières vers le Sud, on pourrait poser l'hypothèse que des Ibis falcinelles les suivent dans leurs mouvements et arrivent chez nous. Mais ce n'est pas le cas. Une fois arrivés sur des sites à Ibis sacrés, les falcinelles peuvent effectivement se fixer, mais ce n'est certainement pas la présence d'Ibis sacrés qui provoque leur erratisme jusqu'en France.

Donc, non, ce n'est pas un bienfait à mettre au compte de l'Ibis sacré.


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2005 11:06:31

y a-t-il seulement un bienfait avec cette espèce qu'est l'ibis sacré ???


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2005 12:22:22

je sens revenir l'agrument des Spatules.
VB??


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2005 14:24:30

ne tirons pas de conclusions hative, ça ferait trop plaisir à certain...


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2005 15:25:57

J'ai bien mon avis sur la question...mais je laisse le soin à VB de relancer le débat ;-)

Info officieuse (ou au moins, j'ai pas encore vu la publi): il y aurait une colonie de l'ordre du millier de couple à l'embouchure de la Loire...


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 August 2005 10:24:14

"il y aurait une colonie de l'ordre du millier de couple à l'embouchure de la Loire..."

c'est avéré. Elle se situe sur un banc de sable à l'embouchure de la Loire: le banc de Bilho (44).


Re: Ibis Falcinelle

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 August 2005 13:05:06

C'est bien çà...si on peut le dire, alors allons-y. Ca risque de faire peur à plus d'un...


Page courante : 1 parmi 6 1 2 3 4 5 6   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.