Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ile de Ré fin mars

Envoyé par : gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 January 2007 20:42:41

Bonsoir,
je serais sur cette ile pour une semaine fin mars.
pouvez vous me conseiller sur les meilleurs spots à cette époque de l'année.
merci d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ile de Ré fin mars

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 January 2007 13:35:46

Bonjour,

En mars, c'est le moment où les limicoles commencent à arriver (il y a encore ls limicoles hivernants, et ils ont été nombreux cet hiver), et où les hivernants (bernaches, plongeons, grèbes) ne sont pas tous partis. ce n'est donc pas un trop mauvais choix :-)

Le secteur entre Les Portes-en-Ré et Ars-en-Ré est le plus riche de l'île, avec les 2 réserves de l'île. Mais moi j'aime bien aussi quelques autres spots moins connus, comme la station d'epuration des Portes-en-Ré, la pointe du Martray (Ars-en-Ré) pour les limicoles, le banc du Bûcheron (Les Portes-en-Ré) pour les sternes, tous trois bons au printemps.

Autrement, le site de la LPO 17 () cosneille des coins suivants (incontournables, y compris en mars) :

- La Lasse - Loix en Ré

La pointe de la Lasse (face à la Patache) est un très bon site pour l'observation des oiseaux, souvent à faible distance. Mouvements importants à marée montante et descendante (bernaches, petits échassiers, mouettes et goélands). Possibilité encore en mars de charcher la Bernache du pacifique parmi les bernaches sur les vasières. Il y a parfois un Goéland à bec cerclé. La gorgebleue à miroir y niche.


- Le Phare des Baleines

le phare des Baleines constitue un site privilégié pour l'observation des oiseaux de mer en migration : Fou de Bassan au large, Macreuse noire, labbes (3 espèces), goélands, mouettes et sternes croisent devant la pointe, principalement d'août à novembre (de préférence à marée haute), mais aussi au printemps (avril-mai).

- la réserve naturelle de Lilleau des Niges et réserve de chasse maritime du Fier d'Ars.

Les numéros coorespondent à la carte jointe (disponible bien sûr sur le site [charente-maritime.lpo.fr]).

Trajet à faire :

- Rejoindre le village des Portes-en-Ré, au nord de l’île, par la D 101. Prendre la direction de Trousse-Chemise par la route du Fier et tourner à gauche vers la plage de Trousse-Chemise. Laisser la voiture sur le parking et continuer à pied jusqu’à la mer (1).
- Reprendre à nouveau ce chemin et rejoindre en voiture le parking de la Patache, situé à l’extrémité de l’île (2). Dans l’étroit goulet du Fier, on peut observer, dans d’excellentes conditions, grèbe à cou noir et huppé, Bernache cravant, Harle huppé et Garrot à œil d’or (novembre de mars).
- Prendre à pied le sens interdit et longer la plage vers la droite par le chemin de terre. Observation sur le Fier d’Ars jusqu’au golf et une grande bâtisse désaffectée (3). D’octobre à mars, de grands rassemblements d’anatidés (bernaches, tadornes, canards de surface) et de limicoles sont visibles sur le Fier.
- Depuis Les Portes-en-Ré, et, sans entrer dans le village, prendre la route du Vieux-port, sur la gauche, en face d’un supermarché. Suivre le fléchage réserve naturelle jusqu’à un grand bâtiment noir. Cet ancien hangar à sel, la Maison du Fier, est un lieu d’information sur la nature rétaise (géré par la LPO, renseignements pour les dates d’ouverture au 05 46 29 50 74) (4).
- Laisser le véhicule sur le parking et poursuivre à pied le long de la piste cyclable (5) ou d’un chemin à gauche du panneau d’information de la réserve, vers la digue du Fier (6).

Conseils :

Comme toujours en bordure de littoral, il est conseillé d'observer 2 à 3 heures avant et après la marée haute.
A l'intérieur (marais, bois), plutôt le matin.
Le calendrier des marées (indispensable) et le carte IGN-île de Ré (pratique) sont en vente dans la plupart des commerces.

Pièce(s) jointe(s) : re.jpg(71kB)  


Re: Ile de Ré fin mars

Envoyé par : gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 January 2007 17:20:24

Bonsoir,
Merci Thierry pour toutes ces précieuses informations.
J'espère pouvoir vous en faire profiter à mon retour;
je mettrais mes meilleurs photos sur mon site animauxdefrance.fr/
Cordialement.
Gérard.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.