Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Corse du sud

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2007 22:35:13

Bonjour tout le monde,

Je vais passer quelques jours en Corse du sud pour le boulot mais je compte bien me ballader dans les environs en soirée et le matin (dernière semaine d'avril).

Quelques coins/sp à ne pas manquer dans les environs de Vico et de Propriano ?

Je suis bien sûr preneur des infos batraciens/reptiles autres bestioles en tous genres et petites plantouses sympathiques !

Merci d'avance !
Jérémie

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Corse du sud

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 April 2007 12:07:10

Bonjour,

dans le golfe de Porto, non loin de Propriano, il y a l'embouchure du petit fleuve Taravo, près d'Abbatello, et l'étang de Tanchiccia un peu plus en arrirère (2-3 km), non loin de la D 157. En avril, ce sera la période pour les marouettes, les bergeronnettes "orientales" (des Balkans), le Pipit à gorge rousse, entre autres.
La côte rocheuse entre Propriano et Campomoro est le domaine du Martinet pâle, du faucon pèlerin, et le Balbuzard est souvent observé sur cette portion de côte.
Pas très très loin de la côte, je vous conseille une petit tour dans la vieille pinède de Pastricciola qui abrite une belle population de Sittelles Corses.

Eric.


Re: Corse du sud

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 April 2007 12:52:04

Merci pour les infos.
Et dans le secteur d'Ajaccio ,y a t il des spots de seewatch ou autres secteurs intéressants ?
Jérémie


Re: Corse du sud

Envoyé par : Roland (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 April 2007 09:42:19

Bonjour Jérémie,

tout près d'Ajaccio, il y a l'embouchure commune de la Gravona et du Prunelli, juste au sud de l'aéroport. Accès par le sud à partir de la D55 (en direction de Porticcio) en prenant un embranchement indiqué "tour de Capitello" ou "résidences de Casavone". Au printemps, ce coin est l'un des meilleurs de Corse pour les marouettes (nombreux autres migrateurs). Il est intéressant de faire du seawatch depuis la plage dans le golfe (passages de Puffins de Méditerrannée).

Dans la petite plaine en arrière de cette embouchure, guêpiers, Milan royal, fauvette sarde, ventuorn corse ...

La pointe de la Parata (en face des îles Sanguinaires, à l'ouest d'Ajaccio) est un bon spot pour observer les cormorans huppés (sous-espèce desmarestii), le Faucon pèlerin, la Fauvette sarde (sur maquis côtier), le Balbuzard pêcheur (non nicheur), les passages de puffins, ...

Depuis Propriano, possibilité de se rendre au Col de Bavella pour voir la Sittelle corse et le Gypaète barbu.

Roland


Re: Corse du sud

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 April 2007 19:23:08

Super, merci beaucoup.

Je ne connais pas du tout les Corse et je me pose quelques questions....auxquelles vous avez peut être des réponses !

Vous parlez tous les deux de marouetteS, je suppose que la ponctuée et la poussin sont les plus communes mais quel est le statut de la Baillon ?

Le gobemouche à collier est il régulier au passage (je serai en milieu ou en fin de passage si je ne me trompe pas) ?

Quid du faucon d'Eléonore vers Ajaccio ?

Merci.
Jérémie


Re: Corse du sud

Envoyé par : Roland (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 April 2007 09:14:00

Bonjour,

Le Gobemouche à collier est régulier mais en très petit nombre, et le "pic" semble être fin avril, donc ta période semble être idéale.
La Marouette de Baillon est très rare (peut-être 10 fois plus rare au passage que la Marouette poussin), et passerait plutôt vers la fin mars ...
Le Faucon d'Eléonore passe plutôt fin août-septembre, et Capitello est un bon spot. A noter que durant ta période de présence, un Faucon crécerellette de passage à Capitello est probable.

Roland


Re: Corse du sud

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 April 2007 09:20:54

Bonjour,

A 30 km au nord d'Ajaaccio, il y a l'embouchure du Liamone entre Coggia et Casglione : c'est un bon spot pour les migrateurs au printemps, avec pas mal de nicheurs locaux (dont Hirondelle rousseline, Fauvette à lunettes et sarde ...), c'est un site de pêche pour le Balbuzard pêcheur qui niche ailleurs sur la côte;

Thierry.


Re: Corse du sud

Envoyé par : Cyrille Renan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 April 2007 20:07:06

Bonsoir,

Depuis Ajaccio, je vous conseille vraiment un petit tour en navette vers les îles sanguinaires (à l'entrée du golfe), car outre le paysage, il y a une plante endémique à ne pas rater (même si elle est toute petite) : la nananthée toute petite (Nananthea perpusilla). A chercher aussi l'Iris fétide
En outre , pendant la traversée vous pourrez avoir une chance de voir des Grands Dauphins.
Sur les îles, espèces typiques des côtes corses : Grand Corbeau, Faucon pèlerin, Martinets pâles ...

Cyrille


Re: Corse du sud

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 April 2007 08:01:32

Bonjour,

je suis tombé sur un rapport de voayges en Corse du Sud sur ce forum (http://www.ornithomedia.com/phorum/read.php?3,44500,44500), qui met notamment en avant l'intérêt de faire un tour du côté du col de Vizzavona entre Ajaccio et Corte pour le gypaète et la Sittelle corse.

Renaud.


Re: Corse du sud

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 May 2007 17:21:48

J'en reviens et n'ai pas vraiment eu le temps de profiter des différents spots transmis...boulot oblige !

J'ai tout de même pu me gaver d'obs de goéland d'Audouin et de grands dauphins (entre Ajaccio et les îles sanguinaires).
Quelques autres espèces sympas contactées lors du séjour pour ceux que ça intéresse : merle bleu, milan royal, moineaux soulcis, pipit rousseline, petit gravelot, moineau cisalpin, cormoran huppé ssp. méditerranéenne, guépiers, tortue d'Hermann, Podarcis tiligerta... et de bien belles ambiances.

Merci au technicien/chargé de mission (?) ONF croisé par hasard pour les quelques indications de spots que nous n'avons pas pu tester faute de temps... J'y retourne l'année prochaine pour le week end du premier mai, bien décidé à en profiter cette fois !

Jérémie H.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.