Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 December 2007 15:34:13

Bonjour,
Mes parents veulent visiter le nord des alpes et j'en profiterait pour faire de l'ornitho sur l'un de ces trois lacs.
Pouvez vous me dire quels sont les meilleurs spots, quelles sont les espèces nicheuses et quelle est la meilleure période pour visiter ces lacs ...

Nathan

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 December 2007 15:59:51

Lac leman en france:
Incontournable, La baie d'excennevex au sens large, depuis le domaine de rovorée jusqu'au port d'anthy en passant par le domaine de coudrée et le port de sechex (plongeons etc...). C'est mon site lacustre preferé
Après , jusqu'a thonon, evian et la frontière suisse c'est beaucoup moins interessant. Le lac est très vite profond, il n'y a presque plus d'oiseaux.
En suisse:
La rade de genève est particulierement interesssante; La perle du lac (une harelde ces jours), les paquis ou les eaux-vives (un labbe pomarin il y a quelques jours).
L'autre bout du lac, Les grangettes est une reserve naturelle des plus interessante en hiver, les observations d'hivernants se font souvent dans d'excellentes conditions de visibilité.
Tu peux regarder les dernires obs. sur le site de la LPO haute-savoie ou de ornitho.ch pour decider ou aller en fonction de ce qui traine


Re: lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 December 2007 19:56:03

Merci pour ces infos, mes parents étaient plus interressés par le bourget, mais on va négocier^^!


Re: lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par : Eric Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 December 2007 09:12:01

Bonjour,

le lac du Bourget est aussi super sympa!

- au nord, pas très loin, au nord-est du lac, il y a les beaux restes des marais de Lavours, où une réserve naturelle a été créée (www.reserve-lavours.com/): en hiver, bécassine sourde, canards (dont harle bièvre sédentaire), grande aigrette, râle d'eau ... + castor.
- sur la rive nord du lac du Bourget, du côté de Praz une visite s'impose dans le Marais de Chautagne, ainsi que dans le secteur de Portout.
- sur la rive sud du lac, il y a des zones humides à faire (Domaine de Buttet, Triangle de Terre Nue-Les Blaches) ), avec en particulier un étang, dit des Aigrettes, créé dans le Domaine de Butter pour les oiseaux des marais (à proximité, en hiver, la roselière abrite régulièrement en hiver le Butor étoilé): la nette rousse est régulière en hiver.
Trois îlots ont aussi été érigés dans le lac, et ils sont souvent très intéressants (laridés, limicoles ...). Un observatoire a été construit tout près.
- sur le lac lui-même, à cette saison, il faut surveiller les regroupements de canards plongeurs (fuligules) pour repérer le Fuligule nyroca assez régulier: Conjux et Chindrieux constituent de bons spot pour scruter les troupes de fuligules,e t tenter aussi de vori un plongeon, un eider, un tadorne, ...








Re: lacs nord alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par : Eric Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 December 2007 09:18:28

Rebonjour,

au fait pour compléter les infos de Boubak, j'ai repéré 2 articles sur ornithomedia qui peuvent t'aider:
- [www.ornithomedia.com]
- [www.ornithomedia.com]

Je vais rassembler d'autres infos sur ces 3 lacs, je te les posterai dans les jours qui suivent.

Eric


Re: lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 December 2007 18:36:22

Merci pour toutes ces informations !!
Je penses y aller en février, les oiseaux que j'aimerai beaucoup voir : butor étoilé, garots, harles sp, plongeons sp, cygnes sp, fuligule (milouinan, nyroca), labbes (au léman)...

Nathan


Re: lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par : Eric Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 December 2007 08:24:05

Bonjour,

alors maintenant, pour le lac d'Anneçy:
- les rassemblements de fuligules (chercher le nyroca) sont visibles depuis plusieurs spots: Les Marquisats à Annecy, Talloires, Duingt
- Pour compléter, une visite de la réserve du Marais du bout du lac d'Annecy (phragmites, cariçaie, bords exondés) s'impose à cette saison: harle bièvre, râle d'eau, butor étoilé, grande aigrette, ...

Et j'y pense, pour le lac Léman, il faut absolument aller observer depuis le Le Domaine de Coudrée à Sciez: possibilité de voir les canards sur le lac et les oiseaux passant sur la prairie humide du domaine.


Re: lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 December 2007 09:12:57


....Le domaine de coudrée est en plein milieu de la baie d'excennevex (cf. mon premier message)
Sur le leman il y a aussi la reserve du delta de la dranse (a côté de thonon), mais ce n'est pas en hiver qu'elle est le plus interessante.


Re: lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 December 2007 10:23:14

merci pour tous ces renseignements...Avec tout ça je vais pouvoir me faire un bon week-end nature en Savoie-Haute Savoie !!

Nathan


Re: lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 December 2007 18:35:43

P.S. Le lac de la region le plus interessant reste le lac de neuchatel avec son imense roselière (il y a un labbe pomarin très facile voir depuis une semaine) mais on sort de rhône-alpes.


Re: lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 December 2007 17:28:14

Ca commence a faire un peu loin pour moi...domage.

Nathan


Re: lacs nors-alpins (bourget, annecy, léman)

Envoyé par : matduc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 January 2008 15:23:43

C'est peut-être un peu tard pour la réponse, mais comme je suis de la région (haut-savoyard travaillant à la RN du marais de Lavours), je voulais apporter quelques infos.
Le lac d'Annecy est le moins intéressant des 3 (mais un plongeon imbrin est présent depuis un mois environ). Le Bourget est très sympa (Buttets, Mottets et étang des Aigrettes au sud avec butor quasi assuré et Conjux au nord avec des centaines de fuligules, nettes, harles, grèbes et plongeons présents (pygargue et fuligule à bec cerclé y ont déjà séjourné).
Mais le mieux reste de très loin le léman avec une foule de sites extrêmement riches (de chens sur léman à thonon en haute-savoie, rade de genève et grangettes en suisse pour ne citer que ceux-là).
Les sites www.ornitho.ch et haute-savoie.lpo.fr te tiennent au courant en permanence des obs sur le secteur.
Ne pas oublier aussi Motz sur le Rhône (au nord du bourget) très sympa aussi, avec notamment les marouettes ponctuée et poussin faciles à observer au printemps.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.