Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


adaptateur universel

Envoyé par : sophiegsz (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 December 2008 15:42:01


Bonjour à tous, je souhaiterais connaître les adaptateurs universels pouvant s'adapter à n'importe quel Appareil photo et n'importe quelle longue vue. Je souhouterais egalement le coupler à un déclencheur souple.
Que me conseillez vous ?

J'ai, pour info, trouvé ces références...

[www.maison-astronomie.com]

[www.astronome.fr]

Amicalement.

Sophie


Re: adaptateur universel

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 December 2008 19:18:10


Bonsoir Sophie.

Je viens de recevoir l'adaptateur orientable OLIVON vendu par "Topoptics" (www.topoptics.biz) et après quelques essais avec un APN F30 et un camescope Sony, au regard du prix, le résultat est plus que sympa pour un amateur avec une utilisation raisonnable.
Si l'idée est la même cela ne vaut pas le DA4 de Kowa ( 6 à 7 fois le prix de l'Olivon).
De plus l'adaptateur Olivon est vendu avec une Bague DN 49 mm.

Cordialement


Re: adaptateur universel

Envoyé par : sophiegsz (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 December 2008 10:47:13

Merci pour votre réponse,

pour l'adaptateur OLIVON, il est mentionné qu'il s'adapte sur tout oculaire de diamètre compris entre 50 et 55 mm... il ne serait donc pas universel ...?
Vous parlez de bague DN, celle ci aurait cette fonction d'adapter l'adaptateur à l'oculaire. En existe t-il de différents diamètres?
Merci
Cordialement


Re: adaptateur universel

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 December 2008 17:19:16

Bonsoir.

Il existe d'autre diamètre de bague.
Pour ma part j'ai acheté une bague DN (Diamètre Nominal intérieur)de 46 mm pour une longue vue Kite (5 €).
Cette bague est vissée directement sur le corps de la longue vue, à la base de l'objectif,sans contrainte pour celui-ci et ce qui permet l'utilisation d'un objectif avec zoom sans démonter l'adaptateur.
Les adaptateurs universels pour photos numériques de La Maison de l'Astronomie ne sont pas si universels que cela , 2 modèles proposés pour objectif entre D=28 à 45 et l'autre pour D= 43 à 65.et une option pour une table plus longue
Ils peuvent être fixés directement sur l'objectif ou sur une bague ce que je préfère pour la raison évoquée plus haut.

Cordialement.
D.Podevin


Re: adaptateur universel

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 December 2008 18:59:04


Photo avec principe de montage adaptateur Olivon

DPO


Re: adaptateur universel

Envoyé par : sophiegsz (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 December 2008 19:43:04


Merci encore pour votre rapidité de réponse.
J'ai consulté cet après midi l'artcicle sur les adapteurs su Topoptics, et ai trouvé ce modèle , qui m'a l'air intéressant :

[www.astronome.fr]

Aussi, je vais sans doute me tourner vers cette référence.

Bien amicalement

Sophie


Re: adaptateur universel

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 December 2008 20:25:49


Re

C'est le même matériel qu'à la Maison de l'Astronomie.
Avant de passer votre commande, vérifier le diamètre de la bonnette de votre objectif.
Bon achat

Cordialement
DPO


Re: adaptateur universel

Envoyé par : sophiegsz (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 December 2008 10:21:15


Ah oui d'accord, je vous remercie.
Cordialement .
Sophie


Re: adaptateur universel

Envoyé par : sophiegsz (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 January 2009 17:07:56

Bonsoir M. Podevin,
je remet ce sujet d'actualité, car en comparant les deux modèles d'adaptateur , celui de l'astronome , et celui d'Olivon, je me demande si celui Olivon ne serait pas plus compact et donc un peu plus stable que celui vendu sur l'Astronome, qui me parait plus long, donc peut etre davantage sujet aux mouvements...
Par ailleurs, celui de l'astronome conviendrait parfaitement au diamètre de mon oculaire de LV, tandis que celui d'Olivon est plus large.
Où vous êtes vous procuré la bague DN46 ?
Bien cordialement

SOPHIE


Re: adaptateur universel

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 January 2009 16:13:22

Bonsoir

L'adaptateur de "l'Astronome" est un adaptateur fixe.
Il faut déposer l'APN ou l'adaptateur après chaque photo pour une nouvelle observation.
L'adaptateur "Olivon" est pivotant il n'est donc pas nécessaire de déposer le support ou l'APN pour une nouvelle observation.
L'APN pivote de 90° et laisse libre l'objectif de la longue vue.
Pour une nouvelle photo il faut juste pivoter l'APN qui retrouve sa place initiale sans un nouveau réglage.
La bague DN 46 a été achetée (5€) chez Topoptics avec l'adaptateur.
Pour mémoire l'adaptateur Olivon est livré avec une bague DN 49

Cordialement

D.PODEVIN


Re: adaptateur universel

Envoyé par : claveline (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 January 2009 21:41:50

Bonjour,

je cherche aussi un adaptateur pour ma "vieille swaro At 80" et j'ai trouvé celui-ci sur digit-photo.
[www.digit-photo.com]
qu'en pensez-vous ?

Sophie-Claveline


Re: adaptateur universel

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2009 16:04:50

Bonsoir Sophie

Je ne connais pas ce produit mais deux remarques viennent à l'esprit.
1) Risque de vibration de la LV sur le support???
2) L'attache de la lunette ne semble pas être compatible avec la fixation Manfrotto que tu doit avoir sur ta Swaro ???
De plus, la LV n'étant pas positionnée dans l'axe du trépied il y a risque de tremblement et nécessité de serrer fortement la tête du trépied.
Cordialement

DPO


Re: adaptateur universel

Envoyé par : claveline (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2009 15:27:30

Bonjour M. Podevin,


J'ai finalement acheté cet adpatateur il y a 3 semaines, mais je ne lis qu'aujourd'hui votre message.
Vos remarques sont justes : il y a effectivement queqlues vibrations et il faut absolument utiliser le retardateur à défaut de déclencheur souple. Mais je pense que cela doit être un peu pareil pour toutes les configurations.

L'utilisation est pratique car l'appareil est monté sur un bras pivotant facilement pour permettre l'observation ce qui est tout de même ma priorité.
Je n'ai pas de pied Manfrotto mais un "slick" assez stable sur lequel l'adaptateur se visse sans problème.
Je suis finalement tout de même assez satisfaite pour l'instant mais j'attends toujours de trouver le bon Apn pour le tester réellement car je n'ai pour l'instant qu'un petit Olympus 410 en prêt.

Je sais d'après les conseils de JMV que le mieux est le panasonic lx3 mais je le trouve malheureusement un peu cher surtout que je veux y ajouter un caisson étanche qui lui est encore hors de prix !!

Cordialement

Claveline


Re: adaptateur universel

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 February 2009 16:52:43

Bonjour.

Le panasonic LX3 oui mais pas forcément le mieux.
Il y en a d'autres EX: NIKON P5000 OU P5100 VOIR LE P6000 ou encor des modèles plus anciens FUJI F30 OU F31 plus dificiles à trouvé
un exemple de photo prise avec le( NIKON P5100)

Il est mieux de voir les photos

Pièce(s) jointe(s) : Copie de DSCF2752-1.JPG(88kB)  


Re: adaptateur universel

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 February 2009 17:16:47

Ou encore une deuxieme prise avec le NIKON P5100.
cordialement.

joseph B

Pièce(s) jointe(s) : DSCF3502.JPG(89kB)  


Re: adaptateur universel

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2009 18:25:13

De bien belles photos!!


stt avec la limitation en kb...

Blague : attention, jmw va vous envoyer qq martin pêcheur et zotres lx3isés!! Cela décoiffe aussi!!


Plus sérieusement "Le panasonic LX3 oui mais pas forcément le mieux" Vous avez fait des comparaisons?? Cela m intéresse vivement!!

En tt cas avec mon A 95, mon tz2 ou mon F31fd je ne me frotte pas au Lx3 de jmw (je tenterais bien de lui subtiliser la prochaine fois que je le croise...)

bonnes digi!!


Re: adaptateur universel

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2009 21:16:48

bonsoir

Je n'ai pas comparé moi même avec ma LV mais j'ai vu des photos en digi avec le LX3 et je n'est pas trouvé de différence de piqué.
Mais par contre un petit handicape avec le zoom de 24-60 pour le LX3 et 35-120 pour le P5100 ou P5000 et d'autres. A VOIR?

+ un martin pêcheur

Pièce(s) jointe(s) : DSCF3343-1.JPG(22kB)  


Re: adaptateur universel

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2009 19:57:46

Bonsoir,
Pour la Digi le plus important c'est d'échanger les idées avec les expériences de chacun. Effectivement c'est en comparant les APN du marché que l'on peu savoir s'ils sont aptes à la djiscopie( si les zooms des APN vignette sur toutes les focales, sur les oculaires de X 30) car tous les APN ne sont pas pour la digi.
Pour ceux qui sont compatibles il faut la meilleure qualité d'image, pour le savoir il faudrait pouvoir tous les essayer (anciens et nouveaux).
Les discusions c'est bien mais les photos c'est mieux même si les KB sont limités sur le forum.
Je pense que l'on pietine un peu sans les comparaisons des photos.
pou ma part j'ai essayé les APN suivants:
FUJI F30
FUJI F31
NIKON P5000
NIKON P5100
SONY P100
J'ai également pu voir des photos faites avec:
SONY W7
NIKON 5900
CANON A95
CANON 900TI
PANASONIC LX3
A ce jour ma préférence va vers les suivants: NIKON P5100 -PANASONIC LX3 et FUJI F31.


Joseph B.


Re: adaptateur universel

Envoyé par : claveline (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2009 21:10:20

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je vais poursuivre les recherches sur le fuji et le nikon.
Voici bien modestement mes 2 premières photos réalisées avec l'adaptateur universel, une "ancienne"swaro AT 80 + zoom 20-60 et un Olympus stylus 410.

Claveline


Re: adaptateur universel

Envoyé par : claveline (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2009 21:18:33

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je vais poursuivre les recherches sur le fuji et le nikon.
Voici bien modestement mes 2 premières photos réalisées avec l'adaptateur universel, une "ancienne"swaro AT 80 + zoom 20-60 et un Olympus stylus 410.

Claveline


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.