Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jumelles lumineuses ?

Envoyé par : Hatari (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 August 2009 08:39:33

Bonjour,
J'hésite entre les 3 grandes marques suivantes (leica, swaro. et Zeiss) pour le choix d'une paire de jumelles lumineuses, observation au crépuscule donc en très faible luminosité ?
Le diamètre de l'objectif serait soit de 56mm ou de 50mm

La Leica en 8x50mm Ultravid HD - le Geovid 8x56mm HD
La Swaro. SLC en 8x56mm
La Zeiss Victory en 8x56mm

Je préfère le grossissement 8x au 10x

Auriez-vous des expériences sur ces jumelles ou des conseils avisés ?
Au plaisir de vous lire.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jumelles lumineuses ?

Envoyé par : p@sc@l (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 August 2009 13:39:56

Cela dépend de ton âge car en vieillissant la pupille de l'œil se dilate de moins en moins.

Âge de la personne Taille de la pupille de sortie en mm

50 ans et plus 4 à 5 des jumelles 42 suffisent
30 à 50 ans 5 à 6 des 50
Moins de 30 ans 6 à 7 des 56

Les Geovid ont une fonction télémètre qui n'est pas utile.
La bague de réglage des ultravid ont tjs un jeu qui est désagréable.
Les swaros possèdent un des meilleur rapport qualité/prix des 3 trois marques et actuellement elles sont en promotions.



Re: Jumelles lumineuses ?

Envoyé par : Hatari (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 August 2009 06:22:05

Après avoir essayé les jumelles suivantes, voici mon appréciation :

En objectif de 56mm - La swaro 8x56mm SLC est un rien plus lumineuse que la Geovid 8x56mm de chez Leica.

En objectif de 50mm - La Leica Ultravid HD 8x50mm est époustouflante de luminosité, un tout petit peu plus lumineuse que l'Ultravid HD 10x50mm, c'est infime.

La Leica 8x50mm Ultravid HD présente une luminosité presque comparable à la Swaro 8x56mm SLC avec un poids moindre de 300g, le gain en lumière de la Swaro n'est pas déterminant et son poids de 1300g est pénalisant.

Donc, je classe la Leica 8x50mm Ultravid HD en premier pour sa luminosité et son poids de 1000g qui se fait oublier avec la courroie en néoprène.
La Leica Geovid est "Made in Portugal" ?!?! alors que les Ultravid HD sont "Made in West Germany".

En objectif de 42mm, j'ai essayé aussi la Leica Duovid en 8+12x42mm, formidable instrument qui fait office de 2 jumelles en une, son poids affiche 1045g.

La différence de luminosité entre un objectif de 56mm et 50mm à grossissement égaux n'est pas pertinent et assez significatif.
La différence de luminosité entre un objectif de 50mm et 42mm est plus marquée surtout au crépuscule, l'écart de luminère est perceptible.

J'ai remarqué que la Leica donne une image aux couleurs chaudes et un meilleur contraste, le détail est précis. La Swaro donne une image plutôt froide, un peu bleutée, un contratse un peu en dessous des Leica.

Ma pupille à passé la cinquantaine, elle arrive tout de même à différencier les écarts de luminosité entre les objectifs testés.

Je crois que l'élèment le plus déterminant dans le choix d'une jumelle lumineuse est la pupille de sortie ( Diam. objectif divisé par le grossissement)
Les notions de puissance nocturne et indice crépusculaire relévent plus du marketing, en effet, je ne trouve pas trace de ces notions dans les livres de physique de l'optique.

Je n'ai pas essayé la marque Zeiss en modèle actuel, toutefois mon ancienne Dyalit 10x40mm tient encore la route bien que dépassée en luminosité, contraste et précision des détails, c'est un peu normal, elle a 30 ans.





Re: Jumelles lumineuses ?

Envoyé par : Emmanuel ROY (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 August 2009 14:27:13

Bonjour,

"Je crois que l'élèment le plus déterminant dans le choix d'une jumelle lumineuse est la pupille de sortie ( Diam. objectif divisé par le grossissement)"

> Oui et nan, prendre en compte également en observation crépusculaire l'éclat surfacique de l'objet observé, ainsi certains objets (et/ou animaux à plus ou moins longue distance) peuvent apparaître plus lumineux lorqu'observés à 10x par rapport à 8x pour un même diamètre.

> Par conséquent selon les circonstances et ce dont on observe des 10x50 par exemple peuvent se montrer plus efficaces que des 8x50 et donc plus appropriées.


Re: Jumelles lumineuses ?

Envoyé par : Hatari (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 August 2009 15:24:32

Emmanuel ROY Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> "Je crois que l'élèment le plus déterminant dans
> le choix d'une jumelle lumineuse est la pupille de
> sortie ( Diam. objectif divisé par le
> grossissement)"
>
> > Oui et nan, prendre en compte également en
> observation crépusculaire l'éclat surfacique de
> l'objet observé, ainsi certains objets (et/ou
> animaux à plus ou moins longue distance) peuvent
> apparaître plus lumineux lorqu'observés à 10x par
> rapport à 8x pour un même diamètre.
>
> > Par conséquent selon les circonstances et ce
> dont on observe des 10x50 par exemple peuvent se
> montrer plus efficaces que des 8x50 et donc plus
> appropriées.
>


Tout à fait d'accord si la surface de l'objet/animal réfléchissant la lumière occupe 80 % par exemple d'une optique de 50mm, il est évident qu'en grossissement 10x la lumière réfléchie sera plus abondante que dans un grossissement 8x.

Pupille de sortie en 8x50mm = 6,25mm
Pupille de sortie en 10x50mm = 5mm


Re: Jumelles lumineuses ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 August 2009 13:16:49

bonjour,


fouillez dans ce forum avec le moteur de recherche!

pour moi les 8.5X 42 el de swaro sont incomparables!

dans votre choix initial (jumelles LOURDES) les 8x 50 leica sont à mon avis les best en définition!

avec les 8x56 zeiss vous auriez le best en lumière.

bonne recherche!


Re: Jumelles lumineuses ?

Envoyé par : Hatari (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 August 2009 07:27:34

Bon, je vais tout de même essayé les 8,5x42mm EL swaro. (il semblerait que Swaro va bientôt sortir les nouvelles versions en modèle EEL) et la 8x56mm Zeiss nouvelle génération FL (1220g tout de même)car la Dyalit 8x56mm GAT (1010g )doit certainement être un peu dépassée, enfin il me semble.
Merci à tous pour vos avis.


Re: Jumelles lumineuses ?

Envoyé par : Hatari (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 August 2009 08:00:37

Vu sur le net, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

[www.topoptics.biz]



Re: Jumelles lumineuses ?

Envoyé par : p@sc@l (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 August 2009 09:37:09

Je suis assez dubitatif sur les conclusionS de l'article...
Surtout que L4on peut se demander si les jumelles ont vraiment été essayé quand on préte des fonctions à la Leica qui n'existe pas :

"L'ergonomie des deux modèles est excellente. La compacité des Leica les rend encore plus agréables en mains. La double molette de mise au point -RAPIDE ET FINE - est un autre avantage des Leica. Elles disposent, comme les Swarovski, d'un réglage de dioptrie verrouillable dont la visibilité et l'usage sont encore plus agréables."


Concernant les nouvelles jumelles Swarovski (les swarovisions), elles semblent encores marquer un palier vers l'image parfaite ! Par contre elles ne seront dispo qu'en 8x42 et 10x42.


Re: Jumelles lumineuses ?

Envoyé par : Hatari (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 September 2009 09:41:32

Au final j'ai opté pour les Leica Ultravid en 8x50mm HD, l'importateur fait une remise de 250 € pour tout achat avant fin septembre2009.
Merci à tous pour vos avis.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.