Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jumelles débutant + jumelles à environ 300 euros...

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 February 2010 18:19:29

Salut à tous!
Voilà l'éternelle question qui revient sans cesse et comme je n'ai pas vraiment trouvé réponse sur le forum (concernant la première partie surtout), je vous soumets ma question.
Possesseur d'une Leïca 10x42 HD, j'en suis très satisfait, mais ces achats représentent en fait des cadeaux pour deux personnes différentes (et là je pêche un peu).

CAS 1:
Je cherche une paire de jumelles (bas de gamme) en-dessous de 100 euros. C'est pour mon beau-père qui fêtera ses 60 ans en avril. Etant un observateur occasionnel, je cherche les meilleures jumelles possibles dans cette fourchette de prix et:
* Prismes de porro (vu l'utilisation, je pense que ce sera plus facile à trouver dans ces prix-là)
* Bonne prise en main
* Grossissement moyen, universel, du type 8x ou 10x
* Champ relativement large car plus facile à suivre des animaux en mouvement
* Mise au point mini
* SAV pas trop pourri
* Traitement des verres (?)

Bon voilà, je suis conscient qu'à ce prix ce ne sera pas tip top, mais autant prendre des jumelles de qualité honnête.

CAS 2:
Je cherche une autre paire pour mon amie qui observe souvent avec moi, un peu par tous les temps. Les siennes ont rendu l'âme et il y a des taches sur l'image (problème de fûts). Elle porte des lunettes et apprécie aussi de regarder les insectes dans ses jumelles (libellules notamment). En conséquence, je comptais m'orienter vers des jumelles de moyenne gamme répondant à ces caractéristiques, autour de 300 euros:
* Prismes en toit
* Etanches au moins en immersion (remplissage à l'azote ou équivalent)
* Légères (critère important car elle a très vite mal aux épaules! J'ai déjà anticipé en achetant un harnais). En-dessous de 700g voire moins de 650g si possible
* 8x ou 10x. Là j'hésite... Parfois le poids et le prix sont les mêmes chez une même marque, donc à voir... Pourquoi pas en coupant la poire en deux, car il existe notamment des 8.5x (monarch...)
* Lumineuses
* Oeilletons avec bon dégagement oculaire (porteuse de lunettes)
* Avec verrouillage du réglage dioptrique de l'oeil droit
* Bon SAV
* Et évidemment une bonne qualité optique (aberration chromatiques...)
J'avais donc envisagé des NIKON monarch (connaîs pas vraiment), PERL, KITE, STEINER...

Je suis désolé pour la longueur du message, mais je fais une pierre deux coups, et je me suis d'ailleurs dit que je pouvais peut-être acheter les deux paires au même endroit et bénéficier ainsi d'une réduction avantageuse.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos commentaires, toujours intéressants.

Laurent

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jumelles débutant + jumelles à environ 300 euros...

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 February 2010 13:22:04

Bonjour,

le problème ce sera peut-être de trouver la 2ème paire neuve à votre prix?

Franz


Re: Jumelles débutant + jumelles à environ 300 euros...

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 February 2010 15:40:21

Bonjour Gravelot,

au sujet de la seconde paire de jumelles pour votre amie, je vous conseille de ne pas faire les mêmes erreurs que nous.
Mon épouse m'accompagne très souvent lors de mes sorties et utilisait des jumelles médiocres.
En voulant minimiser le prix, on diminue la qualité, et quelques mois ou quelques années plus tard, on finit par acquérir de bonnes jumelles. Résultat, en fin de compte la dépense est supérieure et on galère avec du matos médiocre pendant des mois voir des années comme nous l'avons fait.
Autant acheter du bon tout de suite.
Nous avons donc acheté pour madame des jumelles qui correspondent exactement aux critères que tu désires ( les nôtres étaient identiques) sauf que nous ne nous sommes pas arrête au même prix, seulement un peu plus.
Nous avons donc choisi, après essais et conseils d'un PRO, des Leica ultravid 8x20BR.(515€)
Je peux vous assurer que nous ne regrettons pas ce choix, ni la somme supplémentaire, car depuis l'achat de ce matériel, madame en est ravie.
Allez consulter sur la toile, ces jumelles n'ont que des éloges et j'ai vu sur un site dont je ne me souviens plus le nom, la note de 19/20 était attribuée à ces jumelles.
Voilà, je voulais vous conseiller pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que nous, il y a quelques temps.

Cordialement.

Papouik


Re: Jumelles débutant + jumelles à environ 300 euros...

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 February 2010 15:45:30

Bonjour de nouveau Gravelot,

j'oubliais de vous signaler, mais je ne sais pas si c'est encore pratiqué en ce moment, chez le PRO, ENO, l'étui cuir (à l'ancienne et de toute beauté d'une très belle qualité) était offert il y a un mois de cela.

Papouik


Re: Jumelles débutant + jumelles à environ 300 euros...

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 19:29:21

Bonsoir et merci à tous.

Concernant les Leïca 8x20 je pense effectivement que ce sont de bonnes jumelles, mais je pense qu'elles ne sont pas assez lumineuses.
En revanche, je retiens votre remarque Papouik concernant l'acahat de bonne jumelles.
Il vaut peut-être mieux attendre un peu et continuer à mettre de côté. C'est dommage car j'avais pensé faire une pierre deux coups, d'autant que son anniversaire est en juin. Mais peut-être vais-je effectivement attendre un peu.
Mais que pensez-vous alors des argonnes de chez ENO par exemple (310 euros en ce moment), ou bien des monarch (dans les 300 euros aussi), ou bien des kite pallas? Ces modèles valent-ils le coup?

Quant au CAS 1, le plus urgent, auriez-vous des suggestions entre 50 et 100 euros pour les caractéristiques citées plus haut?

Merci d'avance


Re: Jumelles débutant + jumelles à environ 300 euros...

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 February 2010 16:52:05

Bonjour Gravelot,

le meilleur moyen de bien choisir est d'essayer et de se faire conseiller par un pro, qu'en pensez-vous?

C'est personnellement ce que j'ai fais pour l'achat de mon matériel optique et je suis allé chez ENO.
Je ne sais pas où vous résidez, mais si vous le pouvez, allez à Bar sur Seine.
Je ne suis pas actionnaire, seulement satisfait du matériel acquis et des conseils prodigués.

Au sujet des argonnes, ce sont justement celles que je me suis acheté en 8x40. Mais cela n'a rien à voir avec les leica 8x20.
Les leica sont des compactes, elles ne jouent pas dans la même cour. Leur poids (250g) et leur très faible encombrement permettent de les avoir sur soi à chaque sortie, chaque ballade. C'était aussi un critère de choix important pour mon épouse.
Après essais, nous les avons trouvé supérieures aux Swaro et Kite de même type à prix sensiblement équivalent.
Il est certain que pour un usage purement ornitho, comme c'est le cas pour votre amie, le choix des argonnes est fortement conseillé, à mon avis, par rapport aux petites leica que je qualifierai de jumelles "passe partout".
Chacune leur usage et la préférence de X ouY.
Pour revenir aux argonnes, je cherchais des jumelles pour l'observation ornitho, tant en sous bois qu'en bords de grands lacs par tous les temps, et bien sûr avec un prix en rapport avec mon porte feuille. Les obs au der ne sont pas spécialement ensoleillées, ni celles en baie de somme.
Après plusieurs sorties, les argonnes 8x42 me conviennent parfaitement. Je balaie aux jumelles et "j'essaie" d'identifier avec ma LV.

Bonnes obs.

Cordialement.
A +


Re: Jumelles débutant + jumelles à environ 300 euros...

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 February 2010 23:34:13

Entièrement d'accord concernant l'essai du matériel et la prise de conseils auprès d'un professionnel, mais j'aime bien connaître avant les caractéristiques essentielles d'un instrument, histoire de ne pas faire fausse route. Les avis des utilisateurs (positifs comme négatifs) sont souvent très utiles si argumentés.
C'est pourquoi je me permets de solliciter les internautes d'ornithomedia.

Concernant ENO, je "connais bien" Roger Guichon (professionnalisme sans faille) pour avoir acheter pas mal de matériel chez lui (lunette, trépied, jumelles). J'ai toujours eu l'occasion d'essayer les intruments achetés avant, que ce soit à son magasin ou bien dans les salons.
J'ai déjà essayé les argonnes, les perl, les kite et quelques autres.

J'hésite encore.

Pour les jumelles en-dessous de 100 euros, j'ai encore du mal à faire mon choix. Que pensent les internautes de ce forum des bushnell powerview par exemple, et des modèles équivalents?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.