Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


digiscopie?

Envoyé par : CLAUDIUS47 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 20:35:46

Bonsoir,
Possesseur d'une LV PENTAX 80 ED coudée et d'un APN CANON A 95, j'ai réalisé quelques très modestes clichés qui m'ont motivé pour améliorer cette pratique. Pour ce faire j'ai acquit un APN reflex SONY ALPHA 550 avec ZOOM 17x70 f/2,8 et zoom 70x300 f/4. Résultats à toutes les focales ou boitier nu: un grand rectangle noir et un cercle plus ou moins net dont le diamètre est environ égal à la demi largeur de l'écran LCD ou du viseur optique. Evidemment j'ai un pied très stable, un support BUSHNELL et une commande souple. Merci de me donner une solution à mon adresse mail: toile.claude@orange.fr, si cela est possible. C. Masante.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: digiscopie?

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 February 2010 09:23:20

Bonjour,

vous avez peut-être besoin d'un adaptateur pour la digiscopie + bague de de type T? avez-vous rassemblé des éléments sur les possibilités en digiscopie?



Re: digiscopie?

Envoyé par : CLAUDIUS47 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 February 2010 15:26:53

Bonjour Tana,
J'ai sous les yeux, page 121 de NAT'Images de Janvier/Février 2010, l'article de ROLAND RIPOLL qui précise deux façons différentes de montage en "Digiscopie":
1°) avec LV sans oculaire, bague T2 et adaptateur optique (en remplacement de l'objectif) sur le boitier;
2°) APN reflex avec son objectif (fixe ou zoom) monté sur l'oculaire de la LV: c'est ce montage qui fonctionne avec mon compact Canon A 95 et que je souhaitais améliorer avec le A550.
Ce dernier montage à déjà été adopté par des "digiscopieurs" pro dans des parutions antérieures, à l'origine de mon projet.
La dimension du capteur du ALPHA 55O (APS-C) serait peut-être à l'origine de mon problème? pourtant, certains on utilisé, avec succès, des capteurs "plein écran".....


Re: digiscopie?

Envoyé par : Dany04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 February 2010 16:58:30

Bonsoir,

Dis comme ça, cela devrait fonctionner. Néanmoins, il y a plusieurs raisons pour obtenir le résultat que vous constatez :

1) Quel oculaire utilisez-vous sur votre LV ? Si c'est un zoom 20x60, il vaut mieux le mettre en position x20 pour commencer.

2) Il faut que la lentille frontale de l'objectif photo soit le plus près possible de l'oculaire (presque à toucher la lentille de celui-ci), et que celui-ci ait un relief d'œil suffisant (voir la distance œil-oculaire en observation). Un bon test peut être fait en utilisant des lunettes. Attention, il faut rabattre l'œilleton au maximum vers la lentille).

3) Il faut mettre votre zoom photo sur 35 ou 50 mm

4) Il peut y avoir une formule optique particulière du zoom qui donne ce résultat, car les objectifs 24x36 (surtout les zooms) ne sont pas de simples oculaires.





Re: digiscopie?

Envoyé par : CLAUDIUS47 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 February 2010 07:49:50

Bonjour Dany04,
Avec empressement j'ai mis mon matériel en place par cette matinée lumineuse...mais sans résultat. Pour répondre avec précision à votre message:

1°) zooms à plusieurs focales et objectifs fixes ont été utilisés sur la LV.

2°) Ce matin j'ai réduit à zéro (à toucher jusqu'à environ 30mm) la distance oculaire/objectif, (œil-oculaire en observation 19 mm).

3°) Le zoom (17x70 f/2,8) photo a été, lui aussi, utilisé à plusieurs focales...

4°) La formule optique est peut-être responsable: j'ai contacté la semaine dernière le SAV SIGMA qui n'a pu me donner de solution....


Re: digiscopie?

Envoyé par : CLAUDIUS47 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 February 2010 10:06:25

Je viens de poser un camescope sony sr 11 (zoom 3x) derrière ma LV pentax 80 ED et son zoom 20x60: à toutes les focales en position vidéo ou photo: QUE DU BONHEUR.... mais avec une résolution et des options bien inférieures à son cousin Appha 550...Capteur trop grand sur APN A 550?....



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.