Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conseil pour digiscopie

Envoyé par : Didierp (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 July 2010 17:39:52

Bonjours à tous,

Alors voilà, je suis possesseur de la LV Swarovski ATM 80 HD et de l'adaptateur DCA. J'utilisait l'ensemble avec un réflex mais j'aimerais avoir un compacte numérique plus facile a transporter lors de rando lorsque je privilégie l'observation à la photo.

Donc ma question est quel compacte numérique avec quel accessoire complémentait pour le relier à mon DCA.

J'en profite pour faire un appel sur la toile à toutes les nombreuses personnes ayant mis en ligne des articles conseillant sur les APN pour qu'ils datent leurs articles ou qu'il les supriment carément quand ceux-ci datent de mathusalem (mathusalem c'est plus de 2-3 ans vu la vitesse ou ca évolue dans ce domaine). Au pire les DATER (appel à ornithomédia entre autre qui ne date pas ses articles). C'est carrément pénible quand ont fait une recherche sur le web, qu'on se dit SUPER j'ai trouvé et qu'on se rencontre après d'autres recherches que le matos conseillé est dépassé et plus en vente Actuellement !
Il y a trop d'impassent à mon avis sur la digiscopie sur la toile. quand on tape digiscopie sur google la majorité écrasante des résultats tombent sur des articles datant de plus de 3-4 ans voir 5 ou carrément 6 ans. sur des sites web qui n'ont jamais été mis à jours du coup la recherche deviens particulièrement fastidieuse !
Une chose déplorable sur le web d'une facon général est l'incapacité des gens qui publient leurs articles de dater leurs articles (et c'est vrais aussi et surtout dans le domaine scientifique).
Un article scientifique ou technique n'a pour moi aucune valeur s'il n'est pas daté !!!! la science et la technique avance ce que vous écrivez aujourd'hui est intéressant pour l'histoire mais sera peut être complètement démenti demain. Nos enfant qui lirons votre article demain risque de prendre pour juste des choses qui ne le sont pas à cause de ce genre de détail. C'est fâcheux pour la rigueur scientifique et technique.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Conseil pour digiscopie

Envoyé par : Didierp (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 July 2010 17:45:06

Toutes mes excuses pour Ornithomedia qui date bien ces articles aujourd'hui. (mais ne l'as pas toujours fait dans le passé).
Cependant la remarque reste vrais pour de nombreux autres sites web.


Re: Conseil pour digiscopie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 July 2010 19:19:25

Bonsoir

beaucoup de compacts peuvent être utilisés avec cette combinaison "Swarovski ATM 80 HD et adaptateur DCA", en fait la plupart des modèles qui ont une monture de filtre (52, 43, 37 et 28mm) conviennent : il y a le choix !

Etienne


Re: Conseil pour digiscopie

Envoyé par : Philmarc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 July 2010 16:39:55

Bonsoir,
Merci à didierp de poser cette question sur les APN compatibles avec la LV Swaro et surtout avec le DCA. Compte tenu de l' évolution très rapide des APN, cette question reste constamment d'actualité. Merci à Tana pour sa réponse....qui nous laisse un peu sur notre faim car nous annoncer que "la plupart des modèles ont une monture de filtre qui convient" et "qu'il y a le choix" est très sympa....mais s'il y a tant de choix, pourrait-il nous citer quelques modèles compatibles et surtout testé et avec quel oculaire (objectifs compatibles, effets de vignettage etc...)
Quel type d'APN : Relex - Bridge - Compact ? Sur les compact à ma connaissance il n'y a quasiment pas de monture filtre adaptable (sauf preuve du contraire)
Quand on cherche sur le net un APN, dans les caractéristiques techniques fournies par les sites marchand (voire même dans les sites comparatifs techniques des APN) on ne fournit quasiment jamais ce type de renseignement.
Donc cher Tana, pourriez vous être plus explicite quand à ce grand choix car cela intérresse plus d'un lecteur de ce forum.
Mais comme la critique est facile mais l' art plus difficile, je peux apporter un début de réponse avec ma pratique actuelle sur une swaro ATM 80 HD et occulaire 30 SW
1° avec le DCA : j'utilise un objectif 50 mm avec un NIKON D80
2° à mainlevée, en "plaquant" l'objectif sur l'oculaire qui est juste à la bonne taille, j'utilise un compact LUMIX TZ7 tant pour la photo que pour la vidéo. Cela évite de monter le DCA et permet plus de spontanéité.
Il doit certainement y avoir mieux et c'est là que je demande votre avis à tous
Merci
Phm



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.