Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grossissement maxi longue-vue 60mm

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 September 2010 06:24:00

Je viens d'acheter une KOWA 611 de 1998 avec son zoom 20x60 et un oculaire x25.

La différence de qualité à x25 entre les deux oculaires saute aux yeux (luminosité, contraste et qualité globale).

Le zoom est utilisable jusqu'à x40 environ mais ensuite l'image devient très grise les grossissements supérieurs n'apportant rien en détails supplementaires

Compte tenu du diamètre de la longue vue y a t il un intérêt à acheter un oculaire fixe x45 ou la qualité sera-elle bridée par la qualité de l'objectif?


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grossissement maxi longue-vue 60mm

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2010 15:32:46

Personne pour me donner son avis ...


Re: Grossissement maxi longue-vue 60mm

Envoyé par : simdem57 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2010 16:21:28

bonjour,

Prends mon avis pour ce qu'il vaut : une simple impréssion personnelle .
Je suis possésseur d'une Kowa 773 + oculaire fixe 30 wide dont je suis enchanté tant la qualité rivalise avec certaine autre ..
Un x30 w est plus que suffisant pour observer et identifier .
En général , les possésseurs de longue vue diamètre 80 mm équipée d'un zoom 20-60 ont tendance à dire qu'ils utilisent peu les grossissements au dela de 45-50 .
Je serais donc tenté de dire qu'un oculaire x45 aussi bon soit-il pourrait s'avérait " limite " sur une 60mm ( tout dépendra aussi des conditions de luminosité) .
A mon humble avis , vu que tu dispose déjà et d'un zoom 20x60 et d'un oculaire x25 , j'ai du mal à concevoir l'intéret d'investir dans un oculaire x45 et serais tenter de te conseiller de garder ton argent au frais pour un investissement futur pour un upgrade dans plusieurs années .

Le x25 devrait te servir dans la majorité des cas . Ensuite au besoin d'un plus fort grossissement , tu passe au zoom et te contente du x40 , ce qui est déjà pas mal .

garde à l'esprit que la gamme d'oculaire Kowa est assez complexe par rapport à d'autres fabricants , dans la mesure ou les adaptations d'une génération à l'autre se fait souvent par des bagues d'adaptation lorsque cela est possible .

Aussi est-il intéréssant d'investir dans un x45 (sauf très bonne occasion à prix canon ?) pour une 611 de 1998 . Le jour ou tu décidera un upgrade meme dans la gamme Kowa , es tu sur de pouvoir le réutiliser ?

Bonnes observations

salutations


Re: Grossissement maxi longue-vue 60mm

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2010 16:54:50

Merci pour cet avis. J'ai acheté cette longue vue et ses deux objectifs à bon prix je crois (200 euros) et je la destine essentiellement à des observations marine et donc la luminosité ne pose pas de problème particulier.

Les oculaires pour une 611 sont effectivement différents de ceux pour la série 770 ou 83 mais il existe un adaptateur.

Ce qui me fait m'interroger pour un oculaire x45 c'est que mes deux oculaires actuels sont anciens mais la qualité est excellente avec le x25 alors que le zoom est peu confortable car il nécessite de bien centrer l'oeil et l'observation de la lune met en évidence une forte baisse de contraste due aux zoom.

Le x25 me donne toute satisfaction malgré son age et je me dis qu'un oculaire récent pourrait encore améliorer les choses tout en bénéficiant d'un grand champ. Mais racheter un x20 ou x25 récent me parait peu rationnel d'ou ma question pour le x45.



Re: Grossissement maxi longue-vue 60mm

Envoyé par : simdem57 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 September 2010 06:09:28

bonjour,

"Le x25 me donne toute satisfaction malgré son age et je me dis qu'un oculaire récent pourrait encore améliorer les choses tout en bénéficiant d'un grand champ. Mais racheter un x20 ou x25 récent me parait peu rationnel "

Je partage ton avis . Bien que ne connaissant pas les oculaires anciens , je ne doute pas une seconde de leurs qualités ( ils se sont fait une bonne réputation )

Pour le x45 , je ne sais pas si le TE-9WD ( 45 wide qui se monte sur les TSN 601 etc .. ) peut ou non se monter sur ta 611 .
En tout les cas à mon avis perso , je conseillerais toujours de prendre l'oculaire en version wide ( quand cela existe ) , tu ne pourras pas le regrétter .

Son prix neuf est quand meme de 260€ environ et je ne suis pas sur qu'il soit encore facile à trouver ( rupture de stock chez LPO boutique)
Cela reste plus cher que ton investissement total ( 200€ , à priori une bonne affaire !)mais c'est ton argent donc c'est toi qui voit .

Je serais tenter de dire par contre , que si tu as l'opportunité d'en trouver un d'occasion , alors là n'hésite pas !!

Après , si tu décides de faire le pas pour un x45w , à mon avis ton zoom ne te servira à plus grand chose .
X25 + x45w fera selon moi un bon couple .
J'ai pensé à compléter mon x30wide par un x45wide pour la 773 , mais comme le x45w ne se fait pas pour la 773 ..sinon je l'aurais acquis .

Salutations



Re: Grossissement maxi longue-vue 60mm

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 September 2010 12:43:26

Les oculaires pour la TS611 sont les mêmes que pour la série TSN 600 et 660 actuelle.

Je n'hésite pas à acheter du matériel d'occasion et si je vois passer un oculaire TE-9WD je sauterais dessus. L'expérience montre qu'avec un peu de patience on trouve tout ce que l'on veux d'occasion.

C'est vrai que mon zoom serait mis de coté si je m'équipais d'un second oculaire mais ce ne serait pas bien grave vu mon prix d'achat initial.




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.