Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


besoin d'aide

Envoyé par : moustache129 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 November 2010 17:46:05


nous désirons nous lacer dans la digiscopie, après pas mal de recherche
sur le net nous avons retenu ce matériel qui semble a nos yeux de novice correct

lunette bushnell legend ultra HD 20-60x80
APN panasonic DMC FS10
adaptateur universel bushnell

question: ce materiel peut il fonctionner correctement ou y aurait-il des incompatibilités

nous pocèdont par ailleur un reflex olympus E500 peut-on envisager de le monter sur la lunette avec l'adaptateur ou doit on prévoir un autre systeme de fixation

peut on garder l'objectif 14-45 du boitier (equivalent 28-90 en 24*36)
en le réglant sur 25 (equi 50 en 24*36*) ou sur une autre focale

merci par avance pour vos réponces


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: besoin d'aide

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 November 2010 16:55:57

Bonsoir,

le diamètre de la longue-vue est OK pour la digiscopie, et l'adaptateur est proposé par la marque, ce sont deux points positifs.
Pour la digiscopie, un oculaire fixe grand champ est plus recommandé qu'un zoom : il vous faudra sûrement l'utiliser à des grossissements de 20x à 30x au maximum
le panasonic DMC FS10 semble être compatible pour al digiscopie, donc à priori tout est OK.

Pour le reflex par contre, je pense que votre adaptateur, bien qu'universel, ne fonctionne qu'avec des compacts. Il faudra sûrement trouver un autre système


Re: besoin d'aide

Envoyé par : moustache129 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 November 2010 15:49:58

merci Tana pour ces précisions

donc digi possible sans probleme avec grossissement 20 à 30x

cela est il suffisant et jusqu'a quelle distance pour une photo de petit oiseaux ( jusqu'a 15m ou +??)

est il vrais que x20 est egal à un télé de 1000mm?

jusqu'a maintenant nous avons realisé quelques photos en camargue avec un 150mm et depuis peu avec un 300mm sur le reflex olympus E500 (focal à multiplier par 2 pour olympus) et le resultat est toujours un peu décevant si les oiseaux sont loin
et ils sont toujours trop loin smiling smiley

par ailleur quels conseils pourriez vous donner a quelqu'un comme nous qui débutons dans l'observation

merci


Re: besoin d'aide

Envoyé par : moustache129 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2010 18:16:40

bon, personne pour un conseil ?
merci tous de même.


Re: besoin d'aide

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2010 20:51:08

Bonsoir

Il faut que je fasse quelques vérifications dans les calculs de longueur focale, et je reviens vers vous aussi vite que possible, pour vous donner quelques conseils :-)



Re: besoin d'aide

Envoyé par : moustache129 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 December 2010 16:32:26

merci c'est sympa

dans l'attente de vous lire

moustache


Re: besoin d'aide

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 December 2010 17:52:16

Bonsoir,

la focale équivalente minimum de votre ensemble reflex olympus E500 + longue-vue avec un oculaire 20x est > 4000 mm. J'ai utilisé la formule approximative puissance de l'oculaire x focale de l'appareil-photo x 4 (cette valeur varie de 4 environ à plus de 7 selon le modèle de capteur) = 20 x 50 (equi 50 en 24*36*) x 4

Pour votre reflex, avez-vous pensé à ajouter un doubleur de focale ?



Re: besoin d'aide

Envoyé par : moustache129 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 December 2010 04:51:59


pour le reflex, nous possedons l'objectif 300 depuis quelque mois seulement. Il existe un X1.4 chez olympus et je crois un X2 mais
il faut tenir compte d'une perte de diaphragme de 1 a 2
donc bonne condition de lumiere ou monter des iso ou encore perte de vitesse,.

en plus nous ne somme pas sur de l'adaptation du reflex voir message de TANA si dessus c'est pourquoi nous avons retenu le panasonic DMC FS10
c'est sur que le reflex serait mieux (pas d'achat supplementaire)

Le matériel que nous avons retenu est il bon ou y a t il autre chose dans la meme gamme de prix
Quelle méthode serait la mieux? reflex ou apn
Quel sont les difficultées pour un novice
Quels resultats peut on espérer (pas au debut bien sur)

voila, beaucoup de questions que nous nous posons avant d'acheter
je pense que vous pourez nous eclairer

cordialement
moustache


Re: besoin d'aide

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 December 2010 18:24:42

Bonsoir moustache,

je reviens vers vous dès que possible :-)



Re: besoin d'aide

Envoyé par : moustache129 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 December 2010 20:10:58

ok merci d'avance
A+


Re: besoin d'aide

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 December 2010 08:56:24

Bonjour,

pour la digiscopie, les appareils compacts sont bien plus simples à adapter, et les modèles d'adaptateurs sont plus nombreux. Les possesseurs de reflex préfèrent les utiliser avec des zoom dédiés.

Le panasonic DMC FS10 est bien adapté à la digiscopie et c'est un bon choix (bien sûr il existe d'autres modèles, mais après c'est un peu une question d'expérience perso), Opticron propose même un "kit spécial digiscopie" qui comprend ce modèle, un adaptateur et sa longue-vue ES80, ce qui suppose bien que c'est un modèle facile d'utilisation.

Ce panasonic DMC FS10 vignette peu. Quelques cosneils de réglages : activer le mode Macro d'abord, mettez le mode stabilization sur "off", placez la sensibilité sur ISO 100 or 200, placez la balance des couleurs sur "auto", placez sur autofocus.

Il existe différents adaptateurs pour cet appareil-photo, comme celui de SRB Griturn (http://www.srb-griturn.com/digiscopi...ackets-8-c.asp), mais il en a bien d'autres (je pense que ceux de Kite Optics et d'Olivon doivent convenir aussi). Choisissez un adapatteur dit "universel" pour moins de complications.


Re: besoin d'aide

Envoyé par : moustache129 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 December 2010 05:06:39

merci Kirik pour tous ses renseignements

c'est vrai que ce mode de photo est particulier. La photo "classique" ne nous pose pas de probleme mais là, c'est un monde nouveau qui s'ouvre à nous

je pense que nous allons suivre vos conseils et investir dans le DMC FS10
cela semble poser moins de problemes que notre reflex

mise a par la partie technique, que devons nous savoir pour approcher et reconnaitre les oiseaux et la faune de notre regions
doit on se faire la main sur des oiseaux du jardin?

nous avons eu l'occassion de prendre quelque oiseaux au reflex avec des bagues sur les pattes peut on en savoir plus a ce sujet (lien sur d'autres discutions?)
comment reconnaitre les especes

Je sais, nous somme penibles avec toutes nos questions, mais il est reconfortant de débuter en se sentant épauler par des gens qui connaissent

merci de votre patience
jean luc


Re: besoin d'aide

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 December 2010 19:46:29

Bonsoir,

avec un reflex ou avec la digiscopie, il vous sera très facile de faire des photos des oiseaux de votre jardin, c'est un très bon entraînement ! Et pas besoin de s'approcher avce un tel matériel.

Pour les résultats des bagues, il faudra les communiquer au CRBPO : [www2.mnhn.fr]

Franz


Re: besoin d'aide

Envoyé par : moustache129 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 December 2010 05:06:03

merci pour vos conseils . je pense que cela ne doit pas etre facile de faire de bonnes photos et de dompter la technique.
Les oiseaux du jardin sont en effets assez faciles a observer mais de la a faire une bonne photo, on verra

merci encore, je vais faire un tour sur le lien que vous m'avez passer pour les bagues et leurs mystères

cordialement
jean luc


Re: besoin d'aide

Envoyé par : moustache129 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 December 2010 16:43:15


a votre avis que faut il choisir?

Bushnell ultra hd legend 20-60X
Olivon T90ED 22-68X90
Hawke nature trek ed 22-67X100

pour faire de la digiscopie

cordialement
jean luc





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.