Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Problème de Mise au point en digiscopie

Envoyé par : pisau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2011 15:26:53

Bonjour
Je voudrais essayer la digiscopie à main levée pour permettre l'utilisation de l'autofocus avec un réflex SONY, l'autofocus n'étant pas utilisable avec un réflex et un adaptateur qui bloque la rotation de l'objectif.
Malheureusement, l'appareil n'arrive pas à faire parfaitement la mise au point et le déclencheur reste verrouillé.
Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci.
Pierre

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Problème de Mise au point en digiscopie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2011 19:27:24

Bonsoir

quel est votre modèle d'appareil-photo ?

Tana


Re: Problème de Mise au point en digiscopie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 May 2011 04:54:26

Bonjour

Pour utiliser l'autofocus, il faut faire la mise au point sur le sujet avec la longue-vue, puis permettre à l'appareil-photo de faire la mise au point à travers la longue-vue. Il faut utiliser la fonction"spot AF" pour chosiir la partie de l'image sur laquelle l'appareil-photo fera sa mise au point. L'autofocus fonctionne mieux sur une partie lumineuse, contrastée de l'image. Attention, si quelque chose gêne le sujet, comme une branche, l'autofocus pourrait ne pas se concentrer sur l'oiseau ! L'autofocus est à utiliser quand il est difficile de voir le moniteur de l'appareil-photo (par exemple en cas de forte lumière).

Une meilleure solution est de régler la mise au point de l'appareil-photo sur "infinity" (paysage lointain) puis de faire le focus grâce à la mise au point de la longue-vue (la mise au point manuelle de l'appareil-photo est trop lente). Utilisez la mise au point de l'appreil-photo pour vous aider à choisir celle qui est la plus efficiente, Si votre trépied est stable, aucune vibration de vous gênera pendant votre mise au point.

Etienne


Re: Problème de Mise au point en digiscopie

Envoyé par : pisau (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2011 08:51:17

Bonjour Etienne,
Merci de cette réponse précise et complète, mais mes nouveaux essais pour utiliser l'autofocus sont encore restés vains, malgré vos indications.
Je précise ma situation :
J'utilise un "presque" réflex Sony alpha 33 avec une Swarovski non HD, oculaire 20-60. J'utilise un adaptateur Swarovski avec une bague. Le dispositif fonctionne bien en mise au point manuelle, réglage de mise au point sur le télescope, d'autant mieux que cet APN dispose d'une fonction loupe qui grossit l'image visée à l'écran 7 ou 14 fois, ce qui compense la mauvaise résolution de l'écran. Je n'utilise pas le viseur qui implique une position trop inconfortable pour le corps et la vue.
Malgré tout, les photos sont correctes, sans plus, pas meilleures que celles que je faisais en digiscopie avec un compact Sony W7.
Ce résultat rejoint la conclusion souvent énoncée que les compacts sont les APN les mieux adaptés à la digiscopie.
Toutefois je me demande si les photos ne seraient pas meilleures si j'utilisais l'autofocus. C'est l'objet de ma question. L'APN refuse obstinément de débloquer l'obturateur, la mise au point lui étant sans doute impossible.
Pourtant, j'ai essayé de replacer l'appareil dans la même position qu'avec l'adaptateur où la photo était nette.
J'ai essayé aussi de modifier légérement la mise au point du télescope afin d'éloigner l'image qu'il fournit à l'APN, toujours en vain.
Si vous souhaitez poursuivre cette discussion qui risque de devenir trop "pratique" pour intéresser les lecteurs du forum, je vous communique mon adresse : pisau@orange.fr
Cordialement
Pierre


Re: Problème de Mise au point en digiscopie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2011 20:02:38

Bonsoir Pierre

je ne suis pas un pro de la digiscopie, mais je vais essayer de vous apporter des éléments de réponse quand même ...

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.