Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 July 2011 12:33:50

Bonjour,

Je suis de retour en Tanzanie où je me remet à la photographie d'oiseaux. Étant dans des sites forestiers, je n'ai pas encore beaucoup de photos (mais je vais faire un petit effort...) mais mes premières impressions du bridge Sony HX100v sont... que même pour des sujets lointains, les résultats sont aussi bons, si pas meilleurs, qu'en digi!

Je vais faire de vrai tests comparatifs, mais vu la souplesse et la légèreté d'un petit bridge comparé à un trépied, un télescope, un adaptateur et un appareil adapté, je doute que j'emporte souvent matériel de digi en forêt!

Voici mes toutes premières photos.

[www.valeryschollaert.com]

Amicalement,

Valéry


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : brunoW (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 July 2011 15:32:54

bonsoir

des informations interessantes que tu nous livre ici...
peut tu donner une estimation de distance de tes premiers clichés ?

merci bien...


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 July 2011 18:21:01

Effectivement, celà parait probant. Deux questions :
As-tu adopté des réglages particuliers?
As-tu procédé à des retouches, si oui lesquelles?
Merci pour les futures précisions
Psychopiaf


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 July 2011 18:34:40

Si il fait aller en Tanzanie pour faire des jolies digiscopies alors se sera sans moi.
Mes digiscopies ressemblent plus a ce que je vois dans le magazine "Ornitos"
Mes photographies en Can.n 300 f4 ressemblent à tes digiscopies ;-(
Je mets en doute mes talents de photographe amateur ;-)


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2011 13:40:09

Bonjour Bruno et Psycho,

Je vais faire un article détaillé à ce sujet avec exemples et comparaisons, mais je trouvais utile pour les personnes éventuellement sur le point de faire un investissement en digi de d'ores et déjà leur dire qu'une alternative peu couteuse existe. Je ne suis pas sponsorisé par Sony (malheureusement...), c'est juste pour rendre service.

J'ignore la distance exacte des oiseaux présentés sur la page mais le zoom optique (30x) a été utilisé au maximum pour toutes, et même l'électronique (qui pousse le truc à 120x!). Je n'ai donc pas du recadrer les images (juste un peu le Zostérops et le cisticole); j'ai du rajouter un peu de lumière au Souimanga malachite pris avant le lever du soleil, un petit coup de netteté et voilà.

J'ai été sur une rivière, en bateau, ce matin, et j'ai des centaines de photos à trier.... je vous en montre dès que possible. Depuis 4 jours je suis accompagné d'un ornitho qui utilise un reflex Nikon avec un super télé (investissement de 7000 euros), et il a décidé d'acheter le Sony, voyant que mes résultats sont assez semblables, même parfois meilleurs au HX100.

Je vais voir avec lui si je peux récupérer quelques-uns de ses clichés pour présenter une comparaison sur mon site.

jm.sauvage je ne comprends pas ton messages ni tes comparaisons. J'habite en Tanzanie (est-ce une tare?) et je travaille dans l'ornitho (enseignement, guidance, etc). J'en profite pour faire des photos et les présenter gratuitement à ceux que ça intéressent... c'est tout! Je ne suis pas photographe, comme beaucoup d'ornitho qui utilise un appareil...


Amicalement,

Valéry


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : brunoW (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2011 16:07:44

merci Valléry pour ces précisions...
j'attends la suite des compartifs avec interet (non pour stopper la pratique de la digi mais inversement dans l'eventualité d'un remplacement de ma config reflex...;0)

amicalement

Bruno


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2011 15:29:05

Bonsoir!!

merci Valery!

effectivement j ai fait des comparaisons too du sony hx100v avec mon nikon D7000 et 300mm f4.

En bonne lumière j ai des résultats meilleurs avec le sony!!!!

Dès que la lumière n est plus au rdv...non (ouf!!)


comme dit sur les numériques .com : dommage qu'il n y ait pas le format raw!!

bref....c'est certainement le "meilleur bridge du moment"

bonnes photos!

ps : je retravaille les photos ss lightroom


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2011 09:46:05

Salut Philippe,

Peut-être ne connais-tu pas encore tous les trucs du Sony. En mauvaise lumière, j'utilise la position scn et choisi "anti-flou de mouvement' ainsi il répète 8 photos qu'il combine; pour un oiseau qui bouge pas une second ou deux c'est super efficace. SI l'oiseau bouge tout le temps, ça marche pas...

La première photo d'engoulevent ici est prise ainsi - et c'est l'occasion de vous montrer une autre série.

[www.valeryschollaert.com]

Amicalement,

Valéry


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : jacques boggio (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2011 11:27:20

Spectaculaire et pour un prix de 469 euros.Envie d'essayer...
Peut être cela a t'il le merite d'ouvrir un brèche dans les prix exhorbitants des canon et Nikon dés que l'on s'equipe en 500 mm à grande ouverture, ce dans les années futures (car je pense que pour l'instant ce n'est pas encore tout à fait comparable!).Mais sincerement très envie de faire un test.
J'ai une question tout de même, sur les zooms (optique et numerique)et les equivalences en focale et sur la qualité des photos?


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2011 12:29:59

Bonjour Jacques,

Depuis que j'utilise des bridges, je pars du principe qu'il faut peu recadrer les photos, sinon on perd trop de qualité.

Le zoom optique est excellent, et tant qu'on ne dépasse pas 60-70x de grossissement, je trouve l'électronique très convaincant aussi. Au delà ça devient moins bon.

Sur ma page, tu verras les plus zoomées (au delà de la limite de 70x): Euplectes axillaris (100x et 80x), Turdoides jardineii (90x) et le Pycnonotus tricolor (120x) de gauche qui sont nettement moins bonnes.

Par contre le Merops pusillus, Circaetus fasciolatus, Pycnonotus tricolor de droite et Turtur afer sont zommés à 50 - 60x (donc environ 2000 mm) et la qualité reste bonne. Toutefois, elle ne sont pratiquement pas recadrées.

Avec un bon reflex, on a assez de qualité pour recadrer beaucoup plus.

Ici
[www.valeryschollaert.com]

Les Cinnyris vesutus et Zosterops abyssinicus sont pris au 30x, donc uniquement optique, et recadré de maxi 20%. Là, le rendu me semble super bon.

30x c'est encore plus de 1000mm...

Amicalement,

Valéry
NB: demain j'attaque la fameuse perdrix endémique des Udzungwa (Xenoperdix udzungwensis) avec mon pote au reflex Nikon. Faut d'abord la trouver, mais le challenche est intéressant: il n'y a apparemment aucune photo valable disponible sur le net...



Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : jacques boggio (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 July 2011 11:45:02

Merci de ces réponses.
Bonne continuation...


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2011 13:06:28

Pas de photo de la perdrix (j'ai aperçu un individu, mais de la (sous--espèce des Rubeho, encore plus rare!

Par contre, j'ai des oiseaux mystères en pagaille... en fait, 2 (lol): un passereau insectivore et un martinet

[www.valeryschollaert.com]

Au moins la preuve qu'on peut prendre un martinet en vol!

La semaine prochaine, je vais essayer de faire de bonnes photos de martinets... identifiés!

Amicalement,

Valéry


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Michel Rogg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 August 2011 09:49:34

Bonjour Valéry,

Les résultats sont vraiment impressionnants !
Par rapport à un réflex, qu'en est-il de la rapidité de la mise au point ? As-tu réussi à prendre des martinets sans trop de difficulté ?
Amicalement,

Michel R


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 August 2011 15:16:58

Bonjour Michel,

La mise au point est rapide, mais vu le fort zoom, il m'arrive de perdre du temps à cadrer l'oiseau alors qu'avec un excellent réflex on zoome moins et c'est plus facile de suivre un petit oiseau qui bouge ou qui vole.

Non, pour l'instant je n'ai pas encore trouver le bon équilibre pour les martinets, mais je n'ai pas beaucoup essayé: la brume s'est invitée, donc j'ai plutôt fait de la forêt.

Le martinet "spécial" je l'ai eu du premier coup... coup de bol? Car justement, les autres tentatives voici ce que j'ai constaté: si je ne zoome pas assez sur le martinet, l'appareil ne le "voit" pas et si je zoome beaucoup... j'arrive pas à le suivre!

Mais dès que le climat le permet, je vais essayer plus sérieusement. Il y a 8 espèces de martinets ici à MamboViewPoint! Ca vaut le coup de faire un effort...

Amicalement,

valéry


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 August 2011 15:17:51

Bonjour Michel,

La mise au point est rapide, mais vu le fort zoom, il m'arrive de perdre du temps à cadrer l'oiseau alors qu'avec un excellent réflex on zoome moins et c'est plus facile de suivre un petit oiseau qui bouge ou qui vole.

Non, pour l'instant je n'ai pas encore trouver le bon équilibre pour les martinets, mais je n'ai pas beaucoup essayé: la brume s'est invitée, donc j'ai plutôt fait de la forêt.

Le martinet "spécial" je l'ai eu du premier coup... coup de bol? Car justement, les autres tentatives voici ce que j'ai constaté: si je ne zoome pas assez sur le martinet, l'appareil ne le "voit" pas et si je zoome beaucoup... j'arrive pas à le suivre!

Mais dès que le climat le permet, je vais essayer plus sérieusement. Il y a 8 espèces de martinets ici à MamboViewPoint! Ca vaut le coup de faire un effort...

Amicalement,

valéry


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 August 2011 19:20:58

Bonjour,

Je vous avais promis des martinets... mais pffff c'est vachement difficile.

Encore rien de publiable, mais aujourd'hui une première photo plus ou moins nette. Je crois que c'est juste question d'entrainement.

Je vous la montre, mais juste entre nous alors!

Amicalement,

Valéry

Pièce(s) jointe(s) : Apus_aequatorialis_tz_1.jpg(26kB)  


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 August 2011 19:24:41

Et une hirondelle...

Pièce(s) jointe(s) : Ptyonoprogne_fuligula_tz_1.jpg(37kB)  


Re: La digiscopie va-t-elle disparaitre?

Envoyé par : Woitan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 September 2011 10:39:05

Bonjour,

Confronté comme nombre d'entre nous au dilemme des limites (pratiques) de la digiscopie versus l'investissement coûteux dans un réflex + télé, j'ai finalement suivi vos indications et je me suis penché sur l'option "Bridge avec gros zoom",.

A toutes fins utiles, je précise que ma pratique de l'ornithologie est modeste et sans prétentions, bien que régulière . Dans ce cadre, la vocation de l'appareil que je cherchais était double :

- identification : permettre de figer des clichés d'une qualité suffisante pour les revoir "au calme" avec les guides d'identification, etc...
- utliser mes clichés comme base pour faire des croquis, ...

(En aucun cas, mon idée n'est d'obtenir des clichés d'une qualité , d'un piqué qui leur permettent de prétendre à une publication, etc.. ).

Je viens donc d'acheter le Nikon Coolpix P500 (400 €, vocation proche du Sony HXV 100 même si les caractéristiquent diffèrent ).. quelques rapides essais m'ont rassuré sur le bien fondé de cet investissement. Indépendamment des qualités de l'appareil en usage "domestique" ( portaits , famille, paysages, etc...) c'est vraiement bluffant ( le zoom !) , et parfait pour l'usage que je veux en faire en ornitho - meme si je pense qu'il va falloir passer un peu de temps avec pour qu'il donne sa pleine mesure.. - .
En tous cas, la valeur ajoutée par rapport à la digiscopie, en terme de réactivité, de maniabilité ( et d'encombrement) est vraiment énorme, à mon sens..

Bien cordialement



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.