Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Steiner discovery et ibis ED

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 September 2011 14:19:54

Comparatif Ibis Ed 10x42 et steiner discovery 10X44


Pour ce petit comparatif, je me suis associé avec un ami (fan inconditionnel de leica) et d’un de mes petits garçons.

J’ai ici équipé les ibis avec le kit œillères caoutchouc oculaire de swaro afin d’avoir l’avantage des œillères sur les 2 modèles.


Le plus de Steiner :

- la profondeur de champs, le relief.
Ainsi elles sont très agréables à utiliser en foret : on voit net sur une plus grande profondeur qu’avec les Ibis (et donc que les Bonelli…),
- Le confort un peu au dessus avec une lentille d’oculaire de diamètre supérieur, toutefois sur ce point le second testeur ne trouve pas de différence,
- La luminosité de nuit avec 44 contre 42 mm est très légèrement au dessus. Ce n est pas toutefois pas flagrant.

Les plus des Ibis :

- le contraste et la netteté.
Pour cela exercice de lecture avec : un texte noir sur fond blanc lu par …un élève de CE1, qui préfère de loin utiliser les ibis.
Un bémol, les kite sont parfaitement neuves et les steiner un exemplaire de démonstration qui a peut être légèrement vieilli.

- la prise en main …. qui fait l’unanimité chez les 3 testeurs,
- la masse et l’encombrement,
- le prix….avec plus de 300 euro de différence !
- probablement le SAV, même si je ne connais pas bien celui de Steiner.


Conclusion :

En dessous des modèles phares des 3 grands (swaro, leica, zeiss), ces 2 modèles sont toutefois bien dans le haut de gamme !!
Pour les 2 exemplaires testés ici la ibis a notre préférence sans hésitation.

Pièce(s) jointe(s) : Ibis et discovery1.JPG(89kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Steiner discovery et ibis ED

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 September 2011 14:23:05

Suite au premier message

une petite image des oculaires .....

des verres de diamètre important, donc confortables....un petit + en confort pour steiner et un petit + en netteté pour kite.


bonnes recherches!

Pièce(s) jointe(s) : Ibis et discovery2.JPG(83kB)  


Re: Steiner discovery et ibis ED

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 October 2011 18:16:54

Bonsoir Philippe


merci pour vos analyses et tests toujours très instructifs !

Franz



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.