Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Jumelles

Envoyé par : philippe hervé (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 November 2011 21:07:51

Si un grossissement 8x vous suffit je cède une pair de HG L 42 neuve ayant fait l'objet d'un échange par Nikon.


Re: Jumelles

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 November 2011 14:00:23

Bonjour,

@Hervé,

En effet, nos points de vue divergent quant à l'utilité de la stab :

Selon vous, la stab est un argument poudre aux yeux pour justifier un prix qui n'a pas lieu d'être.

d'après ce que j'ai pu en lire pour l'instant, je pense effectivement que cela apporte un réel plus (donc en
effet, je ne suis pas d'accord sur le côté "poudre aux yeux"), mais comme je l'ai dit, il faudra que je teste les jumelles par moi même pour m'en faire une idée définitive.

Pour ce qui est du prix de la stab, je crois que je me suis mal exprimé ou que vous m'avez mal compris:
Je suis très loin de "croire que Canon met la stab gratos dans les jumelles"

Je différencierai :
"prix réel de ce que coûte la stab à Canon" vs "prix marketing de vente que canon justifie par la stab"

Lors de leur sortie, le prix marketing des 10x42 L IS WP de Canon était à plus de 2000€.
Je suis donc entièrement d'accord avec vous lorsque vous dites "la stabilisation représente une sacré partie du prix des jumelles":
Canon nous vendait alors la stab beaucoup trop chère par rapport à son prix réel.

Hors, le prix de ces jumelles ayant aujourd'hui baissé à environ 1000€, les canon 10x42 n'ont aujourd'hui plus à rougir de leur prix.

Pour ce qui est du coût réel du système de stab je n'ai pas d'élément précis mais voici mon approche :

Si on prends la paire de jumelle stabilisé Canon 8x25 IS on voit que sont prix est de l'ordre de 232 euros sur amazon.
Même si on considère que le système de stab représente 100% du prix de ces jumelles (ce qui est déjà une hypothèse
surestimant forcément le prix du système de stab, mais bon, je calcule au plus large), on peut donc raisonnablement
penser que le prix du système de stab (même pour une paire de jumelle un peu plus puissante comme les 10x42) ne dépassent
pas ce montant déjà surévalué.

Le cas des jumelles 10x42 dont il est question, est donc différent de celui des objectifs dans la mesure ou le prix de ces jumelles a beaucoup diminué par rapport à son prix initial.

Je dis donc que pour des jumelles de cette gamme (étanche, avec lentilles à champs plats, etc...)
elles sont aujourd'hui 2 fois moins chère que les concurrentes swaro ou leica aux qualités similaires et qu'elle possède de surcroît la stab : dans cette mesure, elles ne représentent pas une si mauvaise affaire.

Ce que je voulais dire c'est que :

Si une personne A achète les swarovision à environ 2000€
Si une personne B achètes les canons à environ 1000€
Admettons qu'au bout des 3ans et 1 jour le système de stab des canon tombe en rade (la paire restant utilisable)

Au final on a 2 personnes : A et B avec des jumelles aux qualités optiques comparables toutes les 2 sans stab,
sauf que A l'aura payé 2000€ alors que B l'aura payé 1000€ et aura en plus bénéficié de la stab pendant 3 ans

Pour la suite, c'est sur que c'est la garantie étendue des swaro de A qui fera la différence et qu'on peut imaginer tous les scénarii
possibles où tantôt c'est A qui est gagnant par rapport à B, tantôt c'est B qui l'est par rapport à A.

Après c'est une affaire de choix, et je comprends tout-à-fait que l'on puisse préférer la durée de garantie à la stab.
Ceci dit, a qualité optique similaire, et pour la moitié du prix, il me semble légitime que l'acheteur s'interroge.

Pour ces raisons, je maintiens donc pour ma part effectivement que dans le cas dont il est question, la stab ne me semble pas si chère payée que ça: c'est plutôt la faiblesse de la garantie qui fait réfléchir.

Le prix marketing que Canon en demande est parfois effectivement clairement prohibitif (comme pour les 10x42 à leur sortie, mais ce n'est plus vrai aujourd'hui vu leur baisse de prix).

En espérant ne pas avoir été trop confus

- Burnout -


Re: Jumelles

Envoyé par : GBB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 December 2011 18:10:37

Bonjour,

C'est sur, on ne se mettra pas d'accord sur l'intérêt de la stabilisation au cours de ce fil mais, j'aimerais qu'on me cite au moins un argument pour. Je rappelle juste que la stab n'apporte aucune amélioration au niveau de la qualité optique. c'est juste une promesse de garder une image nette dans les jumelles en cas de grosses vibrations. Autant, je comprendrais ça sur les longue vue pour nous éviter d'avoir tout qui bouge dès qu'il y a trop de vent et/ou pour permettre une utilisation sans trépied, autant pour les jumelles, je n'arrive pas à imaginer la situation qui en justifie l'utilisation.

Pour la fin de ton intervention, on commence sérieusement à dévier du titre du fil. Il n'a jamais été question de comparer les swaro aux canon. Alexandre a dès le début fixé son budget à 900 euros donc, la comparaison se ferait plutôt avec des kite ibis et là, au moins en ce qui me concerne, même en admettant que les canon soient au niveau des kite, je lui conseille les kite sans hésiter.

Bonnes obs à tous.

Suerte

Hervé.


Re: Jumelles

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 December 2011 18:21:11

Bonsoir Alexandre,

alors, avez vous fait un choix?


Re: Jumelles

Envoyé par : Alexandre. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 December 2011 19:49:29

Bonjour.

D'abord merci a tous pour vos reponses. J'ai finalement choisi les Kite Ibis ED. J'ai preferé opter pour une paire de jumelles non stabilisée car personnellement je ne vois pas trop l'interet. De plus la marque kite est reputée excellente aux niveau optique et sav

Voila voila je les attend avec impatience.

Merci encore pour vos conseils.
Alexandre


Re: Jumelles

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 December 2011 13:25:09

Salut Alexandre

Content pour toi, voilà au moins de l'argent bien dépensé, elles sont très bien.

Cordialement

Yannick


Re: Jumelles

Envoyé par : Alexandre. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 December 2011 13:06:31

merci Yannick.
J'espère les avoir prochainement pour faire de belles observations !

Alexandre.


Re: Jumelles

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 December 2011 14:55:35

Roger GUICHON disait que posséder tel ou tel matériel ne faisait pas la valeur de l'observateur mais que cela contribuait grandement au plaisir de l'observation.

Avec tes IBIS HD, tu va te faire plaisir et tes yeux te remercierons.

Cordialement

Yannick


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.