Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Jumelles

Envoyé par : Alexandre. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 November 2011 17:19:16

Bonjour,
J'ai 17 ans et je fais de l'ornitho depuis un bon petit moment maintenant . J'aimerais investir dans une bonne (voire très bonne) paire de jumelles pour remplacer les miennes.

Les swaro, zeiss ... sont malheuresement un peu cheres pour moi.
J'aimerais ne pas mettre plus de 800€ - 900€ sauf si cela en vaut vraiment la peine. On m'a conseillé la marque KITE et d'apres ce que j'ai lu sur internet il s'agit d'une bonne marque d'optiques.

J'ai remarquer dans la boutique d'ornithomedia les KITE IBIS, FORSTER, et PETREL. Il y a une assez grande difference de prix.

Que pensez vous de ces modèles?
Y a t'il des utilisateurs de ces jumelles sur le forum?
Sinon avez vous deja pu tester ces modèles?

Merci
Alexandre.


Re: Jumelles

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 November 2011 21:06:44


Canon Stabilisées 10x42L IS WP
Lentille classe L à champs plat, champ de vision 65 °, Etanche niveau 7 au norme standard de l'industrie japonaise.
A stabilisateur d'image (ces jumelles valaient 2000€ il y a un ans ou 2 aujourd'hui : vue sur amazon à 1 159.95 US$ soit 841.946723 Euros.)

[www.amazon.com]

Sinon tu peux te rabattre sur des Canon IS 10x30 en attendant d'avoir assez pour te payer une paire de Kite Bonelli 10x42 .
(Kite garantie 30 ans et a un excellent SAV)

Ceci n'est bien entendu que mon humble avis mais avant tout : n'acheter qu'un modèle que vous aurez eu l'occasion de tester.

Bonne chance dans vos recherche, car en effet, le choix est large!


Re: Jumelles

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 November 2011 22:41:45

Sinon, des canadiennes :

Vortex Talon 10x42 HD

Garantie à vie et quasiment sans aucunes restriction:
[www.vortexoptics.com]


Re: Jumelles

Envoyé par : Alexandre. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 November 2011 18:09:43

Merci Burnout pour tes conseils
je vais me renseigner sur ces modèles ... et tenter de les essayer


Re: Jumelles

Envoyé par : GBB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2011 12:12:25

Bonjour,

Deux petites remarques au niveau du matos canon et plus spécialement de ces (fantastiques) jumelles stabilisées qu'on essaie de vous vendre presque sur chaque fil...

Primo, on parle ici de jumelles 10*42 voir 10*30. très honnêtement, à moins d'avoir des problèmes de santé de santé bien précis, je ne vois aucun intérêt à la stab. Pour des 12*60 ou 20*60, je serais moins catégorique mais là, faut pas pousser...

Deuxio, pour utiliser du matériel canon au niveau photo, c'est clair le système IS (image stabilizer) est très efficace mais, il faut savoir que canon considère cela comme une pièce d'usure sur ses télés. Résultat, si le système tombe en panne après la durée de garantie légale (en général deux ans en france), toute réparation est à la charge de l'utilisateur et ça coute bonbon... Peut être que c'est différent sur les jumelles mais, il vaut mieux poser la question avant achat.

Bonnes obs à tous.

suerte

Hervé.


Re: Jumelles

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2011 13:09:32

Salut Alexandre

J'ai franchie le cape du haut de gamme il y a 1 an et demi, j'ai observé pendant de longues années avec des Minolta 8x42 bas de gamme et depuis je n'ai plus mal à la tête.

Avec 800, 900 euros de budget, je n'hésiterai pas et me dirigerai vers la marque Kite, les nouvelles IBIS avec verres HD, c'est dans tes prix, elles sont très belles, avec en bonus une garantie de 30 ans contre les vices cachés et un excellent service après vente.

A tester quand même avant de faire ton choix et prends celle avec lesquelles tu te sens à l'aise. Cela t'évitera de regretter ton achat.

Juste pour info: sache qu'ornithomédia est revendeur de KITE et que tu peux passer commande directement dans la rubrique boutique.

Cordialement

Yannick


Re: Jumelles

Envoyé par : gil91 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2011 14:23:42

J'ai acheté les nouvelles kite ibis à verre ED et je ne regrette pas l'achat. Pour ce genre d'achat, comme il est rappelé par Yannick, il faut quand même tester. On n'a pas tous la même vision, la même préhension... Bref à essayer et surtout dans des conditions de contrastes difficiles (coin sombre, aube, crépuscule...)
Gilles


Re: Jumelles

Envoyé par : Digifreak (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2011 16:11:56

Tout dépend du budget, mais dans le haut de gamme à prix encore abordable, Minox est incontournable. Les HG sont géniales et super-légères.
Maintenant, pour un prix de 1000 EUR ou presque, il y a un large choix de bons modèles. Le mieux est de demander conseil chez un pro qui vend une diversité de marques (évidemment, celui qui ne vend que Kite ne pas dire du bien d'une autre marque, c'est normal, hein !)


Re: Jumelles

Envoyé par : Alexandre. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 November 2011 19:09:51

Merci de vos réponses

Je vais tenter d'essayer le plus de modèles possibles avant de me décider


Re: Jumelles

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 November 2011 20:35:52

Bonsoir Alexandre!

utilisez le moteur de recherche de ce site...vous aurez pas mal de réponses à vos questions!

sur topoptic.bizz vous trouverez des face à face entre jumelles (et longues vues) avec lesquels je suis d'accord à 95%.


effectivement il est idéal d'essayer le matos...

"Le mieux est de demander conseil chez un pro qui vend une diversité de marques" .
EXACT et on retombe tjs sur les 2 ou trois vendeurs connus...qui pour ce prix t'orienteront sur ....devine!

Autour de 800 900 euros un des concurrents est effectivement minox MAIS avec un sav nettement en dessous.

Quand à choisir entre les bonelli et les ibis ED....vois les comparaisons que j ai mise sur ce site.


En tt état de cause prenez votre ton temps. Bonne recherche!









Re: Jumelles

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 November 2011 08:57:29

Bonjour Philippe

Ou est votre article de comparaison bonelli / ibis HD ?

Merci

Yannick


Re: Jumelles

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2011 08:15:54

Nikon-HG 10x42 L DCF


Re: Jumelles

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2011 08:52:12

Pour les Nikon-HG 10x42 L DCF

Vue à 929€ TVA incluse sur :

[www.cameranu.nl]

ou à 957€ frais de port inclus sur digit-photo

[www.digit-photo.com]


Re: Jumelles

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2011 11:13:49

@GBB/Hervé

Je pense que la stabilisation d'image est un réel avantage notamment pour l'observation d'oiseau en vol.

Par contre, vous avez entièrement raison : le système de stabilisation d'image est composé d'éléments sujet à usure mécanique, c'est d'ailleurs - je pense - la raison pour laquelle Canon a limité la garantie à 3 ans.

J'ai demandé au service client de Canon pourquoi cette garantie était si limitée car pour une paire de jumelle dans cette gamme de prix, les concurrents sérieux offraient des garantie d'au moins 30 ans.

Leur réponses (je vous la fait courte) a été "nos produits disposant de stabilisateurs d'images, il ne peuvent pas être comparés aux autres produits du marché ne disposant pas de cette fonctionnalité" ...

Cela veut donc effectivement bien dire que l' IS est sujet à usure ce qui les empêche de pourvoir garantir leur jumelles au delà de 3 ans, car les retours SAV deviendrait trop coûteux et le produit ne serait donc plus rentables.

Ceci dit, même en admettant que l'IS est en panne, les jumelles reste utilisable et leur qualité optique semble excellente.

Après, c'est sur que c'est une affaire de choix et que Canon devrait au moins garantir les jumelles 30 ans (hors Stabilisateur d'image) afin de s'aligner sur la concurrence dans cette gamme de prix.


Re: Jumelles

Envoyé par : GBB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2011 18:40:32

Bonjour,

@Burnout

désolé mais, je ne vois vraiment pas à quoi peut servir la stab même pour des oiseaux en vol. J'ai fait le test sur des hirondelles hier et elles étaient remuantes les filles mais, elles restaient nettes dans les jumelles. Par contre, j'ai essayé quelques photos et là même avec le 300 F4 IS L, c'était tout flou. bon j'avoue, c'est mon boitier qui a un af tout pourri... et j'ai pas fait énormément d'efforts.

En ce qui concerne la réponse de canon (merci pour le résumé), on ne pouvait guère s'attendre à mieux et si tu veux mon avis, c'est du au fait que les réponses sont rédigés par le service com' de canon. Il y a des chances que le gars qui te l'a envoyé n'ait jamais utilisé de jumelles de sa vie... D'ailleurs, d'autres pourront ou non confirmer mais il me semble que zeiss avait un stabilisateur sur certains de ces modèles (20*60).
Ils sont quand même trop forts de te dire qu'on ne peut pas comparer une paire jumelles avec une autre sous prétexte de stabilisateur. Si ça se trouve, on ne peut même pas comparer une paire de swaro avec des canon, c'est pas la même marque...

"Ceci dit, même en admettant que l'IS est en panne, les jumelles reste utilisable et leur qualité optique semble excellente."
D'accord, mais alors, quid de l'avantage de la stabilisation qui représente une sacré partie du prix des jumelles ?

Franchement, je pense que cette histoire de stab, c'est juste un bon moyen de fragiliser et de vendre plus cher un modèle qui est surement bon à l'origine. Après tout, chez canon, ils en connaissent un rayon en optique.

Suerte

Hervé




Re: Jumelles

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2011 19:52:04


bonsoir,


comparatif ibis ed bonelli :


[www.ornithomedia.com]


Re: Jumelles

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2011 19:53:16

"D'ailleurs, d'autres pourront ou non confirmer mais il me semble que zeiss avait un stabilisateur sur certains de ces modèles (20*60)."


OUI


Re: Jumelles

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2011 14:13:19

@Hervé,

Bonjour,

A vrai dire je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de pouvoir comparer les canon avec stab versus une autre bonne paire sans stab (ex kite bonelli, swarovision, ou autre).

Je me base sur les différents témoignages que j'ai pu lire sur différents forums et si l'on en croit la quasi totalité de ceux qui ont pu tester avec et sans stab, il est clair que la stab apporte un plus indéniable.

Si au bout de 3 ans la stab ne fonctionne plus (et que ça coute trop chère pour la remettre en état), on peut toujours faire usage des jumelles sans la stab ...

"[...] la stabilisation qui représente une sacré partie du prix des jumelles ?"
La stabilisation est certes un "plus" niveau marketing, delà à dire que cela représente "une sacré partie du prix des jumelles", je ne serais pas aussi catégorique dans la mesure où justement : même sans stabilisateur, ce sont des jumelles intrinsèquement excellente optiquement parlant qui n'ont pas besoin du stab pour justifier leur prix.
Je ne les ai pas encore tester, mais d'après tout ce que j'ai pu en lire jusque là, même sans activer la stab, les canon ont des performances optiques comparables aux meilleurs jumelles du marché (Trino/ultra-vid de leica ou swarovision) et reste 2 fois moins cher! Pour une paire de jumelles étanches de cette qualité optique et avec lentilles à champs plats, je ne pense pas que ce soit une si mauvaise affaire.

Maintenant, la garantie actuelle étant effectivement un peu courte et le SAV incertain, je comprends tout-à-fait que l'on préfère la sécurité d'un modèle sans stabilisateur chez un constructeur offrant de meilleures garanties sur la durée.


Re: Jumelles

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2011 14:17:31

@Hervé/GBB

Ah oui entièrement d'accord : la réponse de Canon était clairement "langue de bois" et manquait cruellement de transparence ! grinning smiley


Re: Jumelles

Envoyé par : GBB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 November 2011 14:05:44

Bonjour,

@ burnout

Globalement, on est d'accord, sauf sur la le confort apporté par la stab qui pour moi n'est que de la poudre aux yeux...

Par contre, si tu crois que canon te mets la stab dans une paire de jumelles et que c'est gratos, à mon avis, tu commets une erreur. Prenons un exemple récent. C'est sur un objo photo mais je pense que c'est parlant. L'année dernière, canon a sorti un nouvel objectif macro (100 2,8 IS L). En fait, la nouveauté par rapport à l'ancien c'était l'ajout d'une stab optique qui apparemment fait des miracles. la formule optique est resté inchangée du moins, les utilisateurs n'ont vu aucun changement. Par contre, niveau prix, le changement était bien plus évident. A sa sortie, le nouveau valait mille euros contre cinq cent à l'ancien!!! Aujourd'hui, les prix ont un peu évolué mais sur digit photo par exemple l'ancien est toujours à 500 et le nouveau à 800. Je crois donc qu'on peut dire que la stab représente une part non négligeable du prix.

Suerte

Hervé


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.