Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


IBIS ED 10X50 ??

Envoyé par : jo22 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 December 2011 11:45:23

Bonjour,
à la recherche d'une très bonne paire de jumelles, j'ai eu contact avec G. Deputter de Sight of Nature qui m'a signalé que Kite allait sortir (fin d'année ??) une nouvelle Kite IBIS ED 10X50.
En avez-vous entendu parler ??
Pour de l'ornitho, cela pourrait-il être plus intéressant que les 10X42 ??

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: IBIS ED 10X50 ??

Envoyé par : Antoine_53 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 December 2011 12:15:45

Il m'a dit qu'elles seraient présentées au festival de l'oiseau de Damme..

Apparemment elles pèseront +- 850 gr, ce qui en ferait les plus légères de leur catégorie (non?)


Re: IBIS ED 10X50 ??

Envoyé par : jo22 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 December 2011 12:48:47

Oui même info prix public annoncé 1060€.
Dimensions peu communes pour l'ornitho, mais sûrement plus lumineuse et par trop lourde par rapport à des 10X42.


Re: IBIS ED 10X50 ??

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 December 2011 00:04:58

Hello !

Si la chose est rendue publique par Georges De Putter himself... alors ok, je peux en parler.
La date de sortie est prévue pour mars 2012 si mes souvenirs sont corrects.
Il y a environ 2 mois, lors d'une visite chez lui à Sint-Andries Brugge, j'ai eu l'occasion de tester un prototype.
Eh bien, je suis resté scotché, c'est vraiment du bon très bon boulot.

Le poids :
Elles tombent vraiment bien en mains, si bien que la différence de poids (assez bien maitrisée malgré tout) par rapport au modèle Ibis ED 10x42 ne se fait à peine ressentir. J'avais même l'impression de trouver une image plus stable... grâce à une très bonne balance entre les mains... Evidemment, cela reste un critère subjectif qui doit être testé individuellement. De plus, il s'agissait pour rappel d'un prototype, mais je ne pense pas que le gainage en caoutchouc changera la donne.

Le gain en luminosité :
Pour être honnête, je n'ai pas pu vraiment m'en rendre compte, les conditions de luminosité étaient optimales (notre été "indien" 2011).

La stabilité de l'image :
Comme dit supra, il s'agit d'un critère à évaluer individuellement, mais perso, la balance des poids était franchement excellente, si bien qu'une observation prolongée ne me posait aucun problème me concernant.

La résolution :
Sur cet aspect, c'est franchement très bon. Par rapport au modèle Kite Ibis ED 10 x 42, la résolution m'a parue encore supérieure. Résultat probablement induit par :
- une luminosité physiquement forcément accrue (bien que peu perceptible lors de mon test en conditions de lumière optimales)
- une image très stable du moins me concernant.

Le champ de vision :
Sur ce point, les Ibis ED 10 x 50 m'ont vraiment surpris ! Le champ de vision des 10 x 50 est supérieur aux Ibis ED 10 x 42... lorsque j'ai fait part de cette impression à Georges De Putter, il a directement vérifié cette donne sur base des données techniques des 2 modèles en question pour confirmer cette impression.

J'ai testé le modèle Kite Ibis ED 10 x 50 en comparaison directe avec le modèle Kite Ibis ED 10 x 42, la Kite Bonelli 10 x 42, la Swarovski SLC HD 10 x 42, la Swarovski EL Swarovision 10 x 42, la Swarovski EL Swarovision 10 x 50, la Leica Ultravid HD 10 x 42 et la Zeiss 10 x 42 T FL (ce dernier modèle que j'élimine directement via l'expérience malheureuse au niveau de la qualité de fabrication dramatique constatée de visu sur paire de jumelle d'un pote bruxellois (totalement impardonnable à ce niveau de prix.)

La seule paire qui me semblait vraiment sortir du lot était la Swarovski Swarovision 10 x 50... Là c'est vraiment fabuleux, on "plonge" totalement dans l'image comme si on visionnait un film HR. L'handicap théorique d'un poids plus élevé m'a paru (expérience perso) totalement compensé par une balance des poids parfaite à mes yeux. De plus, j'ai perso moins ressenti l'effet "globe" plus présent sur les Swarovski Swarovision 10 x 42.

A contrario, malgré des conditions de luminosité optimales, j'ai malgré tout l'impression que les Kite Bonelli 10 x 42 et les Ibis ED 10 x 42 étaient un peu en retrait...

Pour le reste, il faudrait tester côte à côte les Swarovski Swarovision 10 x 42, les Swarovski SLC HD 10x42, les Leica Ultravid HD 10 x 42 et les nouvelles Kite Ibis ED 10 x 50 dans des conditions de luminosité moins optimales pour se faire une véritable opinion.

Malgré ce bilan plutôt positif pour les Kite ED 10 x 50, la profondeur de champ m'a paru toutefois inférieure aux modèles du top. Cela nécessite un exercice de focalisation plus soutenu... Sur ce point, les Kite Bonelli sont encore plus en retrait.

Pour info, j'ai également testé le prototype d'une Kite Ibis ED 12 x 50, mais ce modèle m'a perso moins convaincu de par une image moins stable, à tester bien entendu individuellement.

En conclusion, il existera probablement des clones d'origine japonaise plus économiques, mais il faudra mesurer et mettre en balance leurs qualités de SAV respectives... et sur ce point la marque "belgo-japonaise" Kite rejoint le top avec les autrichiennes Swarovski (selon les commentaires sur plusieurs forums, perso je n'ai pas dû faire appel à leurs services), le tout pour une valeur à l'achat < 50% entre les 2 marques.

Autant les Kite Bonelli ne m'avaient pas convaincu (et leurs prix peu concurrentiels par rapport aux autres marques du sub-top), autant les Kite ED Ibis 10 x 50 me paraissent une véritable alternative aux marques du top !
Seule la profondeur du champ me semble encore un peu en retrait (par rapport aux marques Swarovski/Leica) nécessitant un exercice de focalisation plus contraignant...
La différence de prix justifie-t-elle cet handicap ? A chacun de faire son opinion.
Perso, les Swarovski Swarovision 10x50 sortent vraiment du lot, mais le prix me semble un peu excessif et les risques de vol lors d'un voyage à l'étranger me font réfléchir... Pas d'expérience perso, mais malheureusement, ce dernier cas n'est pas à négliger... ! Je connais des cas très concrets parmi mes connaissances ornithos.

Cordialement,
Luc



Cordialement,
Luc



Re: IBIS ED 10X50 ??

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 December 2011 10:39:47

Oups !

Petite correction : la remarque sur le champ de vision concerne les Swarorovski Swarovision 10 x 50 (115 m à 1000 m) > 10 x 42 (112 m à 1000 m).
Concernant les Ibis ED, je ne me souviens plus du rapport entre le modèle 10 x 50 et 10 x 42 sur ce point de comparaison...

Luc


Re: IBIS ED 10X50 ??

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 December 2011 17:24:13

Bonsoir

Sans vouloir polluer le fil de jo22.

Bonsoir Luc,

Je suis content que vous partagiez mon sentiment concernant les EL 50 Swarovision.
J'ai eu la chance de les utiliser et de les comparer aux EL 10x42 pendant quelques semaines. Elle m'ont vraiment convaincu.

Optiquement, se sont les plus abouties de chez Swarovski.

L'image est sublimissime, presque comparable aux EL 42, mais plus claire ce qui donne beaucoup plus d'intensité à la scène observée avec le sentiment d'être propulsé dedans (un régal).

Le piqué est fabuleux du centre jusqu'à l'extrême bord, mieux que sur les 10x42, conséquence d'une meilleurs luminosité et d'un très bon équilibres.

Les aberrations chromatiques sont bien maitrisées que se soit en observation en contre jour, en lumière latérale, ou sur une scène à fort contraste.

L'image des 10x42 est neutre avec une dominante froide en bord de champs, la ou et selon les conditions d'éclairages, il subsiste une légère dominante jaune sur les EL 10x50 sur tout le champs.

Je n'ai discerner aucune différence concernant la profondeur de champs, pas plus que l'effet globe sur ces nouvelles moutures (effet personnel).

Je lui est trouvé quand même des petites imperfections. Les bonnettes, la sangle et la molette mais je dirais que le seul point noir de ces jumelles, c'est le tarif comme à l'accoutumée, mais il faut savoir ce que l'on veut aussi.

Voilà entre autre.

Cordialement

Yannick



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.