Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Digiscopie leica Apo 77-canon eos 20d

Envoyé par : Sebdb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 December 2011 14:50:34

Bonjour,

Je me présente, Sébastien j'habite dans le puy de dôme, et je vais bientôt acquérir une longue vue Leica Apo Televid 77.

Possèdant déjà un réflex canon EOS 20D (qui est je le pense un appareil un peu vieux mais d'une qualité indiscutable), j'aimerais bien pratiquer la digiscopie avec cet appareil.

Je pense que je serais obligé d'acheter un objectif de 50mm vue ce que j'ai lu jusqu'ici.
J'ai également repéré dans ma recherche, l'adapatateur Swarosky DCA, et le Leica 42303.

Ma question, où plutôt mes questions sont les suivantes:

-Est-ce que l'un de ces deux adaptateur pourrait faire l'affaire pour mon matériel? Car j'ai du mal à trouver des expériences similaire.
-Où sinon avait vous une idée d'un adaptateur adéquat?
-Quelle type d'objectif je devrais me fournir, et est-ce que j'aurais besoin de bague comme j'ai déjà pu l'entendre?

Merci d'avance à ceux qui vont ce casser la tête pour mon problème, mais j'ai vraiment du mal à trouver des réponses.

Bonne journée.

Seb

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Digiscopie leica Apo 77-canon eos 20d

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 December 2011 22:30:45

Bonsoir

le problème c'est que la digiscopie avec un réflex est assez complexe ... la plupart des adaptateurs sont conçus pour les compacts? Mais je crois qu'il y a un adaptateur swarovski pour le réflex, le TLS 800


Re: Digiscopie leica Apo 77-canon eos 20d

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 December 2011 22:39:52

... fait comme tout le monde; bricole un moment, depense des sous dans du matos bidon, enerve toi avec des resultats decevants et abandonne la digiscopie pour enfin te mettre a la VRAIE photographie. Surtout avec ce qui existe maintenant comme appareils. La digiscopie, c'est un peu comme le minitel a l'ère d'internet .... mais bon, y'en a qui y croient encore.


Re: Digiscopie leica Apo 77-canon eos 20d

Envoyé par : gil91 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 December 2011 07:56:30

Désolant comme réponse. L'intégrisme n'a jamais fait avancer une discussion.
Sans atteindre la qualité des super télé la digiscopie donne de très bon résultats. Il suffit pour s'en rendre compte de visiter les forums photos. Bien sûr dès que le sujet est mobile ou que la lumière manque c'est rapidement plus dur. Mais les adaptateurs swaro type tls 800 permettent le couplage direct du reflex sur le tube avec une focale de 800mm en 24x36. Et là on bénéficie de la montée en iso des réflex pour la prise de vue en basse lumière et de la possibilité de recadrage si le capteur va bien. Mais la MAP reste toujours manuelle et les grandes focales nécessites beaucoup de rigueur dans la gestion du bougé.
Je vous engage à entrer en contact avec les forumeurs qui pratiquent cette activité et qui maintenant sont aguerris. Ils vous fourniront de précieux renseignements. C'est une communauté très ouverte et sympathique.
Gilles


Re: Digiscopie leica Apo 77-canon eos 20d

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 December 2011 14:19:21

Pourquoi integrisme? ... je faisait juste part de mon experience (et de celle de beaucoup d'autres). En digi, on arrive parfois (rarement) à de bons resultats mais seulement par bonne lumiere avec un sujet qui bouge pas etc. etc.... Franchement quelle galère ... mais bon, on sort du sujet.


Re: Digiscopie leica Apo 77-canon eos 20d

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 December 2011 19:15:08

Hello !

Pour en revenir au thème initial, je connais un ornitho qui a essayé d'adapter son reflex (Canon) avec sa longue-vue (Swarovski) en utilisant l'adaptateur préconisé par la marque Swarovski... le tout en espérant avoir trouvé une solution nettement moins "onéreuse" qu'un téléobjectif...

Eh bien, les résultats n'étaient franchement pas convaincants !

Ci-dessous, les commentaires d'un revendeur de matériel optique dont plusieurs co-listiers relayent son expérience :
[www.topoptics.biz]

Pour en revenir aux remarques de Boubak au sujet de la digiscopie en général... je n'y vois perso aucune démarche "intégriste", il faudrait peut-être un peu plus mesurer la portée de ce terme... ! ;-))

Je connais pas mal d'amis ornithos qui ont essayé bien avant moi cette technique et la plupart (si pas tous) sont passé au reflex.

Je n'ai pas encore franchi le pas, mais j'y pense de plus en plus sérieusement. Je me retrouve perso totalement dans les commentaires de Boubak.
Exemples très récents :
1.- J'ai essayé de prend une digiscopie d'une alouette haussecol qui n'arrêtait pas de courir... photos non publiables ! ;-))
2.- Le mois passé, j'ai tenté de prendre une digiscopie d'une superbe Buse pattue pourtant très complaisante effectuant à plusieurs reprises son vol en "Saint-Esprit"... Quand j'ai comparé mes digiscopies par rapport aux photos d'ornithos équipés d'un reflex... j'ai dû me rendre à l'évidence !

Pour autant, je n'ai pas l'intention de jeter le bébé avec l'eau du bain... la digiscopie m’a permis de prendre des photos "témoin" de quelques raretés... (encore récemment) ou de mieux évaluer la classe d'âge chez certains... Et parfois, la digiscopie m'a également permis de prendre quelques clichés presque corrects... et ce dans de très bonnes conditions de luminosité...

Globalement, je pense que la disgiscopie pour de nombreux ornithos qui s'essaient à la photo est une sorte de parcours "initiatique" avant d'y prendre goût et de se décider de passer à une étape supérieure...

Alors pourquoi taxer d'intégrisme les réponses que l’on n’attend pas !

Cordialement,
Luc



Re: Digiscopie leica Apo 77-canon eos 20d

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 December 2011 19:45:09

P.S. à mon dernier message: il existe maintenant des appareils genre "bridge" ou même des compacts avec de tres gros zoom dont la qualité, si elle n'atteint pas celle d'un reflex avec un tele, depasse largement ce qu'on peut attendre de la digiscopie. Pour un prix bien moindre et avec une mise en oeuvre rapide et simple qui vous feront oublier avec bonheur les navrants bidouillages des adaptateurs digi! ...


Re: Digiscopie leica Apo 77-canon eos 20d

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 December 2011 20:23:22

Hello !

Pour ma part, je suis un peu moins optimiste que Boubak concernant les "bridges" ou autres compacts avec de très gros zoom...
Cela fonctionne assez bien sur des piafs posés et assez rapprochés, mais au-delà, c'est également souvent décevant !
Sur de plus longues distances (> à +/- 40m), je préfère encore la digiscopie (expérience perso. pour des piafs posés), mais je suis loin d'être doué en photo... ! ;-))

Le viseur d'un bridge n'est pour ma part pas très convaincant... tout au plus, cela permet de prendre quelques clichés de piafs très complaisants en vol (vs la digiscopie) mais dans la pratique courante sur le terrain, on est malgré tout souvent fort loin des résultats obtenus à partir d'un reflex... !

Exemple récent, la buse pattue dont j'ai fait mention lors de mon post précédent : lassé par mes tentatives de digiscopies, j'ai pris mon bridge (Sony DSC HX 100V) pourtant bien coté par certains... eh bien rien à voir avec des reflexs équipés de zoom basiques du type 70-300 mm. pour celui qui (comme moi) ne se pose pas trop de question en prenant une photo... ! ;-))

Mais là, on s'écarte vraiment du sujet initial ! ;-))

Cordialement,
Luc




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.