Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 February 2012 22:10:56


Je viens de découvrir l'existence de ce modèle de longue vue : PERL Nyroca 85mm ED
(je croyais que la gamme des longues vues PERL s'arrêtait au modèle Iraty)

[www.medas.fr]
[www.promo-optique.com]

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester ce 85mm?

Si oui qu'en avez-vous pensez ?

Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 February 2012 11:14:19

Bonjour

non je n'ai pas eu l'occasion mais à mon avis c'est très proche de la qualité Nikon (je pense même qu'ils doivent avoir une usine commune).



Re: Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 February 2012 11:38:10



Perl serait à Nikon ce que Minox est à Leica ? smiling smiley

Apparemment, la gamme Nyroca (orienté ornitho) c'est du matos récent, j'ai vu qu'ils ont aussi sortie des jumelles avec des optiques ED, les 10 x 43 ont l'air d'avoir un rapport qualité/prix assez exceptionnel (autour de 500€).

Apparemment la mise au point minimum est 2m50 donc un peu moins bonne que les Kite Ibis ED avec leur 1m40 .

Ceci dit, je me pose les même questions que pour le 85mm :

Y en a-t-il parmi vous qui avez eu l'occasion de tester des jumelles Perl dans la gamme Nyroca ?

Si oui qu'en avez vous pensé ?


Re: Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 February 2012 21:38:52

Cela doit être un tube assez sympa effectivement!!


Seul "reproche" théorique car je en connais pas la qualité....c'est un zoom 20-60 qui est proposé et non un 25-50 grd angle...

Je serais très intéressé par des comparaisons avec d autres modèles ...de ce tube et des 10x43!!




Re: Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 September 2012 13:57:40

Un avis tardif sur cette Perl.
Essai ce jour même en comparatif avec 2 autres optiques.
La 1ère : Bushnell Legend ultra HD 80
La seconde William Optics 72FD, lunette apochromatique.
La troisième donc, Perl Nycora

1. Construction - ergonomie...

C'est moyen. Lunette neuve tout juste déballée en magasin pour des essais. Le tube optique de l'objectif n'est pas vissé à fond (peut-être normal pour le transport ?) et des traces grasses sur le revêtement à l'avant. Ce dernier est basique, noir cahoutchouté avec deux parties granitée sur l'avant et le prisme, La finition est donc correcte mais encore loin du haut de gamme. La lunette est monté sur un collier qui permet une rotation par vis de serrage centrale. Finition assez comparable à cele de la Bushnell mais la Perl est livrée avec un étui de terrain bien pratique. Le porte oculaire et le focuser de la William optics donne une sensation de précision et de solidité bien meilleure mais le poids de l'instrument s'en ressent et il n'est pas étanche.
Le zoom qui accompagne la Perl est loin d'être fluide. Il fait un peu "léger". Peut-être deviendra-t-il plus doux à l'usage ? Ce qui me déplait : l'oculaire est vissé : pas du tout pratique en cas de changement d'oculaire sur le terrain et toujours délicat à revisser car il ne faut pas foirer le pas de vis. Si on force un peu le range du zoom à 60X, l'oculaire se dévisse (normal mais désagréable!). Impossible d'adapter des oculaires dédiés astro (en 1;25'') : c'est vraiment dommage car il aurait été possible de profiter d'oculaires grand champ !
La molette de mise au point sur le dessus est efficace et on trouve le point très facilement même sans la mise au point fine (bonne colimation visiblement).
Le poids de 1.590 kg en fait un instrument très léger mais encombrant (longueur totale imposante : 44cm).

2.Optique

Si le champ du zoom est assez limité, le piqué, la transparence et la correction sont excellents. Par comparaison, la Bushnell semble incroyablement sombre et bien moins détaillée. La lunette William optics est aussi claire, avec plus de champ mais l'image est peu-être un peu plus "pâteuse" ou un peu moins contrastée. Il faut souligner que la lunette a un diamètre de 72 contre 85mm pour la Perl. La correction est aussi bonne dans les deux avec une colorimétie plus froide pour la Perl. Tout le champ est exploitable, jusqu'à l'extrême bord. L'observation est très agréable en observation rapprochée comme à l'infini. J'ai beacoup aimé la sensation de transparence de cette optique.

Conclusion
Moins de 1000€ pour la Perl, 700€ pour la Bushnell et 600€ pour la lunette plus orientée astro... Le meilleur rapport reste évidemment la lunette qui permet l'adaptation d'oculaires plus variés et se range dans un sac photo (32cm repliée !).
Je ne conseillerais à personne la Legend ultra HD : l'optique manque cruellement de transparence et sa seule qualité est d'être bien corrigée chromatiquement : aucune A.C. mais image pas très fine, surtout au plus fort grossissement.
La Perl est donc un bon compromis et la qualité optique très satisfaisante ! Reste à la comparer à la Nikon et au haut de gamme car optiquement, elle semble très proche de ces modèles.


Re: Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2014 21:20:40

Bonsoir

merci, je viens de découvrir ce test très complet, c'est toujours très intéressant d'avoir de tels ravis concrets smiling smiley

Etienne


Re: Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2014 13:08:32

Personelement je connais bien la Nyroca 85ED, trés bon rapport qualité/prix, mais je ne la trouve pas fiable. J'ai eu beaucoup trop de retour en magasin. Donc j'ai laissé tombé.

Bruno


Re: Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 May 2014 08:17:09

Quels étaient les problèmes récurrents sur cette Nyroca ? J'avais remarqué une trace de graisse entre à la jonction du fût ce qui laissait présager d'un contrôle qualité pas très poussé smiling smiley !
Si la qualité optique de la lunette m'a semblé très correcte, j'ai par contre été déçu par les jumelles un gros cran en dessous des Hawke Frontier pour la résolution !


Re: Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2014 20:44:28

Bonsoir

il me semble tout de même que Perl est moins présent commercialement en France depuis 2-3 ans...

Etienne


Re: Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2014 22:41:27

A la fois Perl sans Vixen... Perl, j'ai l'impression que c'est un peu MEDAS+VIXEN smiling smiley
Il y a un catalogue : [www.medas-instruments.com]


Re: Test de PERL Nyroca 85mm ED

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 May 2014 13:48:11

Bonjour Dadra,

Désolé, je réponds avec du retard. Oui effectiuvement, c'est un probleme de pas de visse entre le fut objectif et le module oculaire
qui me semble poser probleme.

Bruno



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.