Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Première longue vue

Envoyé par : Benos (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 January 2013 10:14:19

Bonjour à toutes et à tous,

Habitant à poriximité des Lacs de Champagne, je fais pas mal d'obs depuis environ un an et quelques, mais, soit avec des jumelles d'une vingtaine d'années, soit gràce aux gens sympas de la LPO, pendant les comptages, les sorties ou en free.

Aujourd'hui, je me suis décidé pour acquérir ma première lunette. Vu que j'habite à une vingtaine de km du magasin ENO, je me suis forcément tourné vers eux en premier, leur réputation n'est plus à faire et tout le monde me les a recommandé vers chez moi.

En appelant, on m'a donc indiqué qu'il me faudrait un budget d'environ 1 000e (hors trépied) pour acquérir quelque chose de solide, durable et surtout avec un SAV de qualité et la possibilité de changer une pièce à la fois en cas de pépin. En clair, il ne me faut pas du chinois et cela augmente un peu mon budget...

On m'a conseillé la Kite SP 80 ED avec une oculaire 30X (http://www.europe-nature-optik.fr/longues-vues?page=shop.product_details&flypage=css_based.tpl&product_id=116&category_id=2&vmcchk=).
N'y connaissant vraiment pas grand chose, cela vous parait-il être un bon choix pour débuter, avec principalement des obs sur Lac, ainsi que de la prospection busard l'été, et surement plein d'autres choses qui ne me viennent pas en tête maintenant.

Je dois aller au magasin essayer la lunette d'ici 2 semaines, mais j'aimerais quelques avis.
Si je ne me trompe pas, cette lunette n'a pas de zoom. Cela reste-t-il pratique pour les obs ? J'ai l'habitude de voir des lunettes à zoom, qui me semblent plus pratiques pour localiser et fixer un oiseau, etc.
Cela vaut-il vraiment le cout de mettre 300e de plus pour de la qualité ? J'aurais tendance à dire oui vu la garantie 15 fois plus longue chez Kite que chez Olivon par exemple, ou un SAV apparement plus pro.



En deuxième point, quel trépied me conseillerez-vous dans l'optique de l'achat de la Kite ? Avec le meilleur rapport qualité/prix possible ?

Merci d'avance !


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Première longue vue

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 January 2013 22:43:24

Bonsoir

en effet c'est plutôt un bon choix : la SP ED 80 ED est un modèle plutôt de gamme moyenne, robuste, qui permet aussi de faire de la digiscopie (c'est peut-être pour cela qu'on vous a conseillé l'oculaire fixe 30x, car il existe aussi un zoom).
Comme trépied, vous avez le choix, mais il vous en faut un d'assez stable car c'est une longue-vue assez grosse. Il y a de bons Manfrotto, l'Ardea de Kite, ou même des trépieds Olivon comme le TR154 qui est robuste.

Etienne


Re: Première longue vue

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 January 2013 23:26:17

Bonsoir Benos,

c'est à mon avis un très bon choix.
Explications.

Je suis équipé de cette longue vue depuis 3 ans et je l'utilise intensivement. Migration, affût, bilbaude etc par tous les temps bien sûr.

Je l'ai achetée dans le magasin que vous évoquez, au début sans le zoom (acquit 359€ sur ce site), erreur vite réparée, car pour l'observation sur les grands lacs champenois où je me rends assez souvent également, il faut parfois allez chercher loin.

Je fais occasionnellement quelques photos, avec l'occulaire 30x, à main levée, les résultats ne sont pas extraordinaires car je ne suis pas équipé correctement en APN, mais suffisant pour identifier avec certitude un oiseau sur lequel on émet des doutes ou pour définir le sexe et l'âge.
Je suis totalement satisfait de cette LV même dans des conditions de lumière faibles voire difficiles, crépuscule, temps gris.
Le pied est un Mo ainsi que la rotule, vous n'aurez que de bons conseils dans le magasin près de chez vous.
A plusieurs reprises, des possesseurs de LV de qualité supérieure ont jetés un oeil dans la mienne et ils ont été surpris de par ses qualités optiques.
Pour finir je dirai qu'il s'agit là, à mon avis, d'un produit de très bon rapport qualité/prix.
Voilà mon expérience, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Sur ce site vous trouverez également les produits convoités.

Bonnes obs et peut-être à bientôt au Der.

Papouik.



Re: Première longue vue

Envoyé par : Benos (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 January 2013 06:31:17

Merci pour vos réponses qui confortent bien ce qu'on m'a déjà dit!
Je vais essayer la lunette samedi, et très surement l'acheter si elle me plait, histoire de m'entrainer une journée avant wetland ^^

Pour le Der, je n'y suis pas allé très souvent, sauf pour le boulot, car sans lunettes, c'est encore pire qu'à Orient. Mais il y a très souvent des obs intéressantes. N'hésitez pas à mailer si vous vous rendez au Der.



Re: Première longue vue

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 January 2013 09:01:24

Bonjour!


sur la 80 le zoom est pour moi moins intéressant que l oculaire fixe de 30x.


La qualité de l image s en ressent...vous avez fait les essais hier...

Probablement avez-vous comparé avec la 82 qui est actuellement un tube d'excellent rapport q/p et ....au dessus!!


Si vous le souhaitez dites nous votre choix et....les raisons!!


Bonnes obs!









Re: Première longue vue

Envoyé par : Benos (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 January 2013 12:25:23

Bonjour à tous,

Voila, ça y est, je l'ai !!!
J'ai pu la tester ce weekend, avec un beau soleil, puis un sale brouillard bien bas pour le comptage Wetlands.

Après essai en boutique (visibilité proche, 30m, 100m, 400m et 1100m), comparaison avec une Leica haute gamme et comparaison de mon 30X avec un 20x60x, j'ai surtout vu des points positifs.

Pour la visibilité proche, j'ai observé les piafs divers qui fréquentent la mangeoire d'ENO (pinsons, verdiers, mésanges, accenteurs, etc). Superbes couleurs lumineuses pour les jaunes notamment, image très nette.
Pour le 30, même constat, belle image, belles couleurs, beau niveau de détail (corneille, pie et grue rouillée avec nuances de peinture et d'usure)
A 100, possibilité d'identifier une espèce, belle luminosité et belle netteté et large vue par rapport à un 30X sur l'optique 20x60x.
Ensuite, à 400, la visibilité est forcément moindre, mais le contraste des couleurs, la netteté et la luminosité restent très bonne.
A 1100, ça fait trop loin pour de l'ornitho de toute manière, mais ça permet de bien assez bien un bâtiment éloigné (un clocher en l'occurence.


Après ces tests, j'ai craqué. Je l'ai acheté avec un trépied Manfrotto et sa housse offerte.
Première matinée, comme je le disais du soleil. Un vrai régal ! Obs d'un groupe de cygnes de Bewick à environ 70m de moi. Le plumage ensoleillé était éclatant, vraiment magnifique. Les canards siffleurs et pilets alentours également. La netteté de l'image m'a permis d'observer un garrot à oeil d'or pendant quelques minutes, au milieu du lac, ma plus belle et plus longue obs de l'espèce !
Ensuite, une bonne surprise avec une femelle pélerin qui s'est posé sur des souches en face de moi. Sur mes petites jumelles, je voyais un grain de riz. Sur ma Kite, bonne obs, distinction nette du bec, des pattes, des rémiges pendant la toilette.
Finalement, j'ai essayé de suivre plusieurs vols. Et là, à 100m, aucune difficulté pour suivre un garrot vraiment loin, des sarcelles, des oies et même un troglodyte bien plus près.
En gros, au soleil, du tout bon, vraiment content.


Le lendemain, comptage sous un temps très bas, gros brouillard. La netteté est toujours au rendez-vous. La luminosité toujours bonne. Même obs d'espèces avec du Bewick, pilets, siffleurs, et autres canards, sarcelles et oies. Malgré les conditions météo, la qualité était toujours bonne.

En bref, après 6h environ d'obs, je suis vraiment content de ma lunette et des conseils qui m'ont été donné concernant la lunette et le pied.
Du tout bon !!!


Je précise finalement que c'est ma première lunette, mon niveau de comparaison est très faible, d'où ce tableau flatteur. J'y verrais surement des défauts au fur et à mesure. Je vous tiendrais au courant en tout cas.


Re: Première longue vue

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 January 2013 18:01:37

Bonjour Benos,

Bienvenue au club des "Kitistes"

je suis ravi que vous vous régaliez, et ce n'est que le début, avec cette vague de froid en Europe du nord et la neige, ayez l'oeil, les espèces nordiques devraient, ou sont déjà, arriver.

Très bonnes obs à vous Benos.

Papouik




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.