Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : Piscenois (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 May 2013 17:03:54

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, fraichement inscrit car vous me semblez donner de très bons conseils et je souhaiterais en profiter. Après recherches je n'ai pas trouvé un post correspondant à mon besoin alors je me permets un N-ième sujet "aide au choix jumelles". :-)

Ce fameux besoin : je vais me balader le plus souvent en fin d'après-midi, après le travail. Mes zones de promenade sont mixtes mais je suis plutôt friand des bois, plus riche à mon goût. A ce point je m'orienterais pour un engin lumineux avec un grossissement moyen, pour quoi pas une 8x42 ?
D'un autre côté j'aimerais avoir quelque-chose de pratique à transporter et facile à dégainer, et là il semblerait que ça m'amène à un modèle compact, 8x25 ?
Alors, luminosité ou poids ?
Ajouté à tout cela sachez que je m'initie à peine à l'ornithologie, les autres animaux aussi mais qui peut le plus peut le moins - pour les jumelles -. Je souhaiterais donc un appareil qui ne me dégoute pas de l'activité. Le budget n'est pas infini mais mettre 500€ pour une paire de jumelles de qualité et que je ne regretterai pas ne me fait pas peur.
D'autres points que j'ai pu voir dans vos conseils comme la qualité du SAV sont bien sûr aussi importants.

en espérant avoir été clair et complet je vous remercie d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 May 2013 19:39:07

Si vous avez lu le post précédent, il y a une paire de Kite Ibis ED 8x42 à 500€ dans les petites annonces (900€ neuves !).
Je n'ai pas essayé ces jumelles mais elles sont reconnues comme excellentes par de nombreux ornitho. Le S.A.V. est ce qui se fait de mieux et la marque étant reconnue, vous pouvez les revendre d'occasion.
A 500€, il y a aussi une paire de Leupold Gold Ring 8x32 HD. Très très appréciées outre-atlantique (excellemment notées par Allbinos). Par contre, elles sont très lourdes pour ce format, mais plus compact que les Ibis 8x42. Elles se vendaient 900€ neuves et sont encore très recherchées au US car elles ne sont plus fabriquées. Elles seront quasiment aussi lumineuses que des 8x42 et garantie à vie (Leupold est aussi très sérieux du point de vue du SAV et la garantie porte sur l'instrument et pas sur l'acheteur. Il sufit d'expédier au SAV, même sans facture !)
Dans les deux cas, ce ne sont pas des jumelles de débutants puisque vous auriez ce qui se fait de mieux ou à peu près.
Sinon, pour 300€, il y a plusieurs modèles déjà très satisfaisants.


Re: Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 May 2013 20:16:25

(suite...)
Des 8x25 restent selon moi trop petites pour une utilisation en toutes circonstance. Les oculaires sont plus petits et la prise en main plus délicate. Le rapport moyen encombrement/qualité se trouve davantage sur les 8x32, en tout cas pour m physionomie.
Le mieux est d'aller essayer quelques modèles pour avoir une idée personnelle plus fondée.


Re: Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : Piscenois (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 May 2013 20:51:02

Merci beaucoup Dadra.
En effet, ces 2 modèles d'occasion sont intéressants. Je vais peut-être opter pour les Kite Ibis. Bien que les Leopold soient garanties à vie ça ne me rassure pas quant aux éventuelles réparations sur un modèle abandonné, quid des pièces détachées ? Pas trop de références non plus sur les sites régulièrement nommés ici. De plus, le poids étant le même (à 10g près) je n'ai guère de critère de comparaison.
Il faudrait les essayer comme vous dites. Je vais voir si je trouve une boutique par chez moi, Toulouse, ça devrait pouvoir se faire :-) pour les Kite Ibis du moins ;-)

Encore merci.


Re: Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 May 2013 05:17:40

A Toulouse il y a une boutique très bien rue Pargaminières, tout près du Capitole ; Ils sont plutôt branchés astro mais ils ont pas mal de jumelles

Daniel


Re: Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : Piscenois (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 May 2013 06:54:33

Super ! Merci dg31.

Sinon, j'ai oublié de demander ... Dadra (ou quelqu'un d'autre bien sûr), quels sont les modèles "très satisfaisants" à 300€ ?


Re: Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 May 2013 11:26:35

- Hawke Frontier ED 8X43 (320€)
- Bushnell Legend HD 8X42 (350€)
- Sightron BSII 8x32 (185€ !)
- Vixen New Foresta 8x32 (280€)
- Bynnex Everest 8x42 (262€ dans la boutique d'Ornithomédia port compris !)
Les Vixen et Sightron sont très proches mais un peu plus de contraste sur les Sightron pour moins cher ! Je conseillerai un de ces deux modèles léger, bien concus et d'une qualité optique remarquable pour le prix.

Sinon, il y a aussi une occasion pour des Minox HG 8x33 BR sur la Bay (Espagne)...




Re: Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : Piscenois (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 May 2013 12:07:31

Encore une fois merci Dadra.
J'ai lu ton post sur les Sightron avec le vendeur "spécial"... no comment.
J'essaie de contacter le vendeur des Kite Ibis et vous tiendrai au jus.

Amitiés.


Re: Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : Piscenois (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 May 2013 13:49:52

Bon à savoir : les Kite Ibis sont déjà vendues mais l'annonce est toujours présente.


Re: Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : Piscenois (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 May 2013 20:40:14

Bonsoir,

Tentative de retour d'expérience.
J'ai reçu aujourd'hui une paire de Sightron SIIBL 8x32, achetées chez ESP France. Je ne suis qu'un novice et ne pourrai pas vous exposer un retour extrêmement pertinent. Je possédais jusque là des jumelles Manufrance 10x35 et ne peux comparer qu'avec ce modèle. Comparaison déloyale au vu de la technologie ancestrale ... elles ont quelques décennies. Donc pas de grande surprise : meilleur champ de vision, plus de luminosité, plus de netteté, plus de légèreté. Je suis conquis ! Merci Dadra.

Gabriel


Re: Choix jumelles de qualité pour un débutant

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 May 2013 21:16:40

De rien ! Content que ces jumelles soient arrivées à bon port. Elles en valent la peine !
Bonnes obs.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.