Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Choix jumelles de rando - Nikon/Pentax/Steiner

Envoyé par : tibel6 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 May 2013 13:24:45

Bonjour à tous,
Je pars dans 2 mois pour un voyage d'un mois en Indonésie et j'aurais souhaité m'acheter des jumelles très légères pour pouvoir profiter de la faune et des paysages extraordinaires de ce pays pendant mon périple.
Mon choix s'est porté sur 3 jumelles assez similaires en caractéristiques (légères, étanches, purgées à l'azote, ...) et j'aurais besoin de vos avis sur ce type de matériels :
1/ Nikon Sportstar EX 10x25 : environ 100€.
2/ Pentax DCF-LV 9x28 : environ 200€.
3/ Steiner Wildlife XP 10,5x28 : environ 300€.

Les 3 tombent à peu près dans ma gamme de prix et du coup, je ne sais pas ce que j'ai de mieux à faire. Je vous remercie par avance pour vos conseils !
A bientôt,

Tibel6

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Choix jumelles de rando - Nikon/Pentax/Steiner

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 May 2013 15:31:44

Il y a une revue sur ce genre de modèles compacts que je connais peu :
Le Pentax semblent moyennes. D'après ce test, je pencherais davantage pour les Kowa BD 8x25 (219€).
Mais il y a aussi les Hawke Sapphire ED 8x25 que les utilisateurs anglo-saxons disent très proches de la Swaro 8x20 pour la qualité optique (verres ED).
Il y a un rapport d'observation ici (d'un forumer connu à qui on peut faire confiance) : [www.birdforum.net] et ici : [www.birdforum.net]
On trouve les Sapphire sur Ebay pour 208€.

Bonnes obs.


Re: Choix jumelles de rando - Nikon/Pentax/Steiner

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 May 2013 22:16:26

Bonsoir

n'oubliez pas parmi les critères de votre choix le SAV smiling smiley

je pense que des 8x42 ou des 10x42 seraient plus recommandées pour un usage ornitho


Re: Choix jumelles de rando - Nikon/Pentax/Steiner

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 May 2013 15:07:32

Aie

OK avec Kirik !!

Provoc : encore un heureux propriétaire de mini qui va les laisser dans un tiroir.

pour des mini il faut taper haut pour que cela soit sympa (leica zeiss ou les kite collibri).

tibel 6, pourquoi ne pas prendre des 8x32 en kite petrel par exemple?

bonnes recherches


Re: Choix jumelles de rando - Nikon/Pentax/Steiner

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 May 2013 18:08:20

Avez-vous lu les rapports d'observations d'autres marques que Swaro ou Kite ? Il y a eu des progrès énormes sur les modèles compacte en 8x25 avec des oculaires qui ne sont plus des trous de serrure. Pour les gens qui partent sac au dos, c'est un encombrement/poids minimum qui est recherché. Il faut faire avec les contraintes de chacun et je ne pars pas moi-même pour un trekking en montagne avec mes Zeiss 10x50 et leur beaux prismes de porro...
Cela dit, je préfère les 8x32 et certaines sont vraiment compactes. Aucun retour sur les Kite Petrel mais leur champ semble plus large que les 8x42 et 550g. 375€, c'est visiblement un peu plus que le budget du monsieur (qui ne semble d'ailleurs pas se préoccuper des réponses qu'on lui fait, encore un qui fait l'pont...)

P.S. : Il y a un test sur plusieurs 8x32 (dont les Petrel) fait par Gijs van Ginkel. La transmission est mesurée et c'est pour moi une caractéristique très importante et les Petrel restent dans une tranche honorable (mais un cran en dessous des Swaro CL Companion, donc aussi des Vixen New Foresta 8x32 mesurée à 90% par ailleurs). Voir p.3 : [www.houseofoutdoor.com]
Sinon, il semblerait que des Kite Ibis 8x32 seraient programmées pour bientôt. J'ai lu ça sur BirdForum en passant. Un modèle qui devrait en ravir plus d'un ! Quelqu'un en sait plus ?


Re: Choix jumelles de rando - Nikon/Pentax/Steiner

Envoyé par : tibel6 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 May 2013 10:48:19

Bonjour tout le monde !
J'étais effectivement en WE prolongé !
Merci pour vos avis. Je voulais effectivement bien des 8*25 car je pars en mode sac à dos au fin fond de l'indonésie et chaque gramme compte !

Finalement, j'ai acheté les Nikon après les avoir testées en magasin. Elles iront parfaitement pour ce que je souhaite en faire. C'est un post sur un autre forum qui m'a décidé et qui discutais de l'utilisation plus que des performances. En effet, si c'est pour aller observer des animaux 6 fois par an en rando du dimanche, ce n'est peut-être pas la peine d'y mettre une fortune.

Merci en tout cas pour vos commentaires.
Tibel6


Re: Choix jumelles de rando - Nikon/Pentax/Steiner

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 May 2013 10:50:35

Bonjour

merci pour ces retours et raisons des choix d'achat, toujours très instructifs smiling smiley

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.