Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Piège photographique

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 July 2013 15:45:49

Bonjour à tous !

Je pratique la photographie de puis maintenant un peu plus de 2 ans et j'ai envie de me lancer dans le piège photographique pour avoir (dans certains cas) des photos vraiment superbes.

Je me demandais donc quel matériel il me faudrait et je me suis tombé sur ça:

[www.jama.fr]

Est-ce que ça vous semble correspondre ? ou si vous faites du piège photographique dites moi quel matériel vous utilisez svp smiling smiley

Ps: J'ai le NIKON D3200 pour infos smiling smiley

Merci d'avance de votre aide !

Jérémy

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Piège photographique

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 July 2013 19:08:59

Bonsoir,

Jama est un fournisseur tres sérieux, je les connais bien.
N'hésitez pas a les appeler, ce ont des passionnés et ils seront de bons conseils.

Bruno


Re: Piège photographique

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 July 2013 07:26:52

Merci beaucoup Bruno !

Je pense que c'est ce que je vais faire smiling smiley

Jérémy


Re: Piège photographique

Envoyé par : Lionel M. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 July 2013 08:01:21

Attention à la législation concernant les pièges photographiques. Souvent ils requièrent une autorisation délivrée uniquement dans le cas d'un projet de recensement à but scientifique. Les scènes photographiées peuvent constituer une atteinte à la vie privée (par exemple une randonneuse faisant ses besoins - ce qui arrivent plus fréquemment que l'on pense). Au mieux il convient de signaler le piège-photo de manière visible.


Re: Piège photographique

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 July 2013 13:44:51

Une remarque intéressante, mais je pense quand même que ce type de scène doit être rare :-)


Re: Piège photographique

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 July 2013 18:04:35

Bonjour !

Effectivement je n'y avais pas penser ! Mais le signaler de manière visible c'est peut être l'exposer au vol :/ (On sais jamais ^^)

Au pire un panneau indiquant qu'un piège photographique est posé dans le coin ? Je ne sais pas trop.

De toute manière je ne pense pas que là où je vais il y est beaucoup de personne mais je vais (et je dois) prendre en compte ta remarque puisque c'est vrai que ça peut arriver !

Merci encore smiling smiley

Jérémy



Re: Piège photographique

Envoyé par : Lionel M. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 July 2013 21:52:59

Au pire tu rigoleras bien en consultant tes photos. Le mieux serait de consulter les autorités compétentes. Jamais entendu parler de mise à l'amende pour espionnage par piège photo. Les déprédations sont un risque à prendre lorsque l'on laisse du matériel sans surveillance.


Re: Piège photographique

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 July 2013 07:39:38

Je vais aviser et au pire je pense que je camouflerai bien tout le matériel et je le placerai en hauteur et en direction du nid comme ça, pas de problème (enfin j'espère !)

Merci à tous en tout cas pour vos réponses et vos remarques ! smiling smiley

Jérémy


Re: Piège photographique

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 August 2013 15:46:21


Bonsoir,


les pièges photos sont utilisés dans de nombreux suivis (lynx, ours loup...) et des b d'études en environnement. A ma connaissance, hors propriétés privées il n y a pas d'autorisation spéciale à obtenir.


" je le placerai en hauteur et en direction du nid comme ça, pas de problème (enfin j'espère !)"

Attention, la photo au nid est tjs un pb. Ce forum étant lu par des personnes de tt niveau naturaliste, il est bon de préciser cela.

ET là d'un point de vue legislatif il y a une réponse....le dérangement d'espèce protégée est svt répréhensible (cela dépend des animaux et il faut consulter les Arretés ministériels) puni d'une contravention de 4ème classe cela coute "au plus" au tribunal 750euros...ce n'est pas anodin.

Evidemment rien n'interdit de mettre un piège photo près d'un nid MAIS il faut bien connaitre l' espèce et son niveau tolérance.

Bonnes photos!






Re: Piège photographique

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 August 2013 16:10:51

Bonjour Philippe !

Oui je me doute qu'il ne faut pas déranger l'espèce, c'est pour ça que je souhaite acquérir un objectif (400 ou 500mm) pour éviter justement de "coller" l'appareil au nid. Le camouflage permettra également de le faire passer inaperçue et de ne pas susciter l'inquiétude de l'oiseau.

Merci en tout cas de tes informations, c'est toujours utiles ! smiling smiley

Jérémy


Re: Piège photographique

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 August 2013 16:28:22

bonsoir Jeremy!!!

Waouh avec un 500 !! Effectivement cela va limiter les risques!!


A vs lire précedemment, mon message s adressais plutot aux autres lecteurs anonymes...Il est toutefois bon de rapeller des choses qui nous semblent basiques à nous naturaliste....

J ai eu le mois dernier une bien belle deconvenue avec un photographe...certainement meilleur que moi (ce n est pas très compliqué...) MAIS PAS NATURALISTE : Bj le dérangement de l animal!!!

2 sites photo pour le fun !!

[danybernard.fr]


[www.yannickpoire.fr]



Excellente soirée!!


Re: Piège photographique

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 August 2013 18:08:40

Bonsoir !

Oui un 400 ou un 500mm ce serait le rêve mais après c'est le prix le problème. Parce que ça coûte quand même bien la peau du c** de tels objectifs surtout en focale fixe ^^ ! Mais bon j'espère pouvoir en acheter un bientôt.

Merci pour les sites en tout cas, les photos sont superbes !

Jérémy


Re: Piège photographique

Envoyé par : Lionel M. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 August 2013 12:05:14

Quelle espèce désirez-vous photographier?
Laisser un 500mm en piège photo est peu prudent vu le prix.


Re: Piège photographique

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 August 2013 07:46:20

J'aimerais photographier pic vert et sitelle torchepot.
Oui je me doute que c'est peu prudent, c'est pour ca que je suis en train de voir ce que je vais faire. D'abord parce que aux vues des prix des 500 mm je pense que je ne pourrait pas m'en offrir même d'occasion et puis je pense qu'un objectif plus petit suffirait largement.

Jérémy


Re: Piège photographique

Envoyé par : Lionel M. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 August 2013 09:23:13

Pour la sittelle, un affût proche du nid fera l'affaire. Si celui-ci est discret, il peut être placé à moins de 5m du nid sans déranger les occupants, pour autant que la période de photographie soit bien choisie. La période de la construction du nid est sensible car les adultes risquent d'abandonner le site si elles y sentent un risque. La période de la couvaison est inintéressante car très peu d'activité. Le mieux est le moment du nourrissage des jeunes: les adultes viennent très régulièrement nourrir (au moins toutes les 5 minutes), permettant de bonnes prises de vue assez rapidement. On peut alors se placer très proche du nid avec par exemple une toile de camouflage, et alors un 300 ou 400mm zoom est largement suffisant. En quelques dizaines de minutes les photos seront dans la boîte, bien plus simple qu'un piège photo.
Pour le Pic vert, le nid est souvent placé plus haut. Un objectif avec grand grossissement est donc préférable. Selon le camouflage, on peut se placer assez proche du nid, l'idéal étant de trouver un nid en contrebas d'un talus ou dans une pente pour pouvoir se placer à la hauteur de la cavité. Comme pour la sittelle, le nourrissage des jeunes est le meilleur moment pour la photo, on évite ainsi de faire échouer la reproduction.
Si il est constaté que les adultes n'osent pas nourrir, s'approchent du nid sans y entrer durant trop longtemps, c'est que la distance est trop faible et la discrétion insuffisante, il faut donc s'éloigner et mieux se camoufler.


Re: Piège photographique

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 August 2013 11:53:03

Merci Lionel pour toutes ces précisions smiling smiley

Je pense que je vais mettre le piège photo entre parenthèses pour l'instant !

Jérémy



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.