Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Hananpacha (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 October 2013 16:08:54

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je m'intéresse aux oiseaux et je cherche une longue vue pour les observations en bord d'étangs, les comptages,...

On me propose une Spacelyt S80 de marque Bynolyt. Grossissement 20X60X80. Pour 250€.

Qu'en pensez vous? Est-ce bien pour démarrer?

J'aimerai tout de même ne pas avoir à en changer d'ici deux ans parce qu'elle ne tient pas la route.

Merci de m'éclairer à ce sujet, sachant que je n'y connais rien en optique...


Hananpacha

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 October 2013 06:45:18

Pour commencer, ça ira mais à essayer avant d'acheter si possible...
A ce prix, pas grand chose à dire.


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 October 2013 07:20:50

Il y a un test de Gijs van Ginkel en anglais ou ce modèle est comparé au Zeiss Diascope. Ce test peut être considéré comme sérieux et sans arrière pensée commerciale.
Si on résume le test, cette longue-vue est équipée d'un objectif achromatique et il y a des résidus de chromatisme dans certaines situations. Difficile de la pousser au delà de x50 en grossissements sans déterioration notable de l'image (mais x50 c'est déjà bien en utilisation diurne).
Visiblement, Bynolyt a fait une longue-vue correcte et solide. Pour le prix, c'est une occasion même si elle ne semble vendue qu'aux Pays Bas et quid du S.A.V. ? Mais pour le prix, il sera difficie de trouver mieux.
Voir ici pour le test fait en 2008 : [www.google.com]

Merci de nous donner des nouvelles une fois que le choix aura été fait !


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Hananpacha (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 October 2013 10:43:01

Merci pour vos conseils,

Puis-je profiter un peu de vos connaissances? Que signifient 20x60x80?
Je suis réellement ingénue à ce sujet.

Par exemple pour sensiblement le même prix il y a ce genre de chose

[www.ornithomedia.com]

Y a-t-il une grosse différence? Vaut il mieux du neuf ou de l'occas' ira?

Pas de S.A.V à mon avis puisqu'il s'agit d'une longue vue d'occasion... La personne s'en débarrase pour une swarovski...

Merci pour le lien je vais lire ça.


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 October 2013 17:36:02

Il y a 3 chiffres mélangés. Le deux premiers représentent le grossissement du zoom qui va d'un rapprochement 20x à 60x et 80 représente le diamètre avant de l'objectif, soit 80mm. Plus l'ouverture est importante, plus la lumière collectée l'est aussi (donc l'optique de la Bynolyt sera théoriquemnt plus lumineuse que la Bushnell dont l'objectif est seulement de 65mm). D'après le test, la Bynolyt est bonne côté lumière collectée et piqué. Le prisme semble de bonne qualité ainsi que le traiment optique des lentilles. Je ne considérerai pas la Bushnell, car seul le haut de gamme offre une garantie optique et le contrôle qualité laisse à désirer chez Busnell (j'ai même essayé une Legend HD assez mauvaise à 800€!). La Trophy est un modèle vraiment bas de gamme avec des prismes BAK7.
Le seul avantage d'un diamètre plus petit est la compacité : le poids et la longueur sont bien plus agréables au transport. Mais pour avoir une petite longue-vue avec une bonne tranparence optique, il faut y mettre le prix (Kowa TSN 663).
Si vous voulez plus d'infos pour comprendre les caractéristiques, MP !


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 October 2013 21:48:54

Bonsoir Hananpacha. Un adage dit qu'on n'en a jamais que pour son argent. J'ai un peu fait le tour des prix de cette longue-vue, très peu référencée, je l'ai trouvée neuve pour moins de 400 euros, il ne faut donc pas s'attendre à des miracles. Comme toute ces longues-vues entrée de gamme, elle doit mal gérer les défauts chromatiques et, à partir de 40X, tu auras une dégradation progressive de l'image, qui deviendra difficilement exploitable au delà de 50X. Je ne connais pas en revanche la qualité de son piqué. J'ai vu la petite annonce à 250 euros sur un site bien connu, elle a plutôt "belle gueule" elle rappelle un peu les anciennes Kowa, mais ça ne fait pas tout. Cela dit, si ton budget est très serré, ça peut être un début acceptable. Après, tu compareras sur le terrain avec les ornithos que tu ne manqueras pas de rencontrer lors de sorties sur les spots connus.


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 October 2013 22:10:55

Tout à fait d'accord avec le dernier message de Xyloglotte. Pour commencer, elle fera le job avec des franges violettes dans les contrastes ou sur les oiseaux foncés sur fond lumineux. L'avantage de ce modèle est d'avoir un prisme de porro qui est de meilleur qualité qu'un Schmidt-Pechan du même prix (mais plus encombrant...).
Par contre, on la trouve à 379€ neuve, le vendeur doit donc pouvoir baisser un peu son tarif car ce genre de matériel subit en principe d'une décote à 50% du prix neuf.


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Hananpacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 October 2013 11:11:46

Bonjour,
En effet si elle est neuve et garantie pour 379€, 250€ d'occas ça fait beaucoup...

Sinon la personne m'a en effet prévenue que passé x50 c'était pas top...

à 200€ ça vaut le coup???

Merci de votre aide précieuse! Je pense aller la tester avec quelqu'un qui s'y connait.


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 October 2013 20:23:24

Si tu veux franchement mon avis Hananpacha, tu regretteras vite d'avoir acheté de l'entrée de gamme, même à 200 euros, quand tu auras regardé dans une longue-vue de meilleur qualité, et tu te diras que tu aurais dû économiser d'avantage, en sachant que tu avais déjà 200 euros de côté. On trouve parfois de bonnes affaires sur le Net, à condition d'y mettre un peu plus cher que pour ta Bynolyt Spacelyt S80, mais ça vaut la peine. Et à ta disposition pour d'autres conseils.


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 October 2013 08:46:18

C'est un peu vrai Xyloglotte mais à 200€ c'est pas mal pour commencer car pour passer à la gamme des très bonnes optiques, il faut multiplier par 5 le budget en occasion. On peut aussi se faire plaisir avec une lunette moyenne au début afin de progresser et de vouloir mieux grâce à l'expérience acquise : il y a tellement de personnes qui veulent le meilleur tout de suite et par principe alors qu'il me semble toujours plus utile de définir ce qu'on aime et ce qu'on veut par retour d'expérience.
Je dirait donc à Hananpacha d'acquérir cette longue-vue si l'essai est concluant pour lui car à 200€, les risques sont limités même si, pour beaucoup, c'est déjà un budget conséquent !


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Hananpacha (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 October 2013 09:13:17

Merci de vos messages

Je crois que je vais y réfléchir encore un peu. Même 200€ c'est un budget conséquent pour moi alors je veux être sûre de ne pas me tromper. Je vais continuer d'utiliser celles des copains jusqu'à ce que j'en comprenne vraiment le fonctionnement... Pour pouvoir juger par moi même la qualité.

winking smiley


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 October 2013 11:29:11

Bonjour.
Regarder chez Olivon.
Bonnes recherches.


Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 October 2013 19:53:57


bonsoir Hanapacha!
je termine la lecture de ce sujet...

"Je crois que je vais y réfléchir encore un peu."

Effectivement attendre un peu et avoir un budget plus conséquent me semble sage.
Comme l' écrit Xyloglotte le risque de deception est grand...

Si ce n' est fait, avant la longue vue il tjs préférable d investir dans une bonne paire de jumelles...et là avec 250 euros il y a des possibilités!

En entrée de gamme (et moyen gamme) , pour les longues vues, il est préférable de prendre un oculaire fixe grand champs (20xWW ou 30WW) . Le rapport Q/P est better.

Xylo mentionne dans un des messages les anciennes Kowa, en occasion chez kowa et optolyth il devrait y avoir moyen de sortir une longue vue autour de 400euros (optolyth TBS 80+ 30WW par ex) . Reste le trépied...


Bonnes recherches!!







Re: Longue vue Bynolyt

Envoyé par : Hananpacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 October 2013 20:45:42

Merci de prendre le temps, et de donner des conseils! J'en suis à emmagasiner les infos à ce sujet... Et ne regrette pas d'attendre ^^

Encore merci



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.