Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 February 2014 20:24:51

Bonsoir


J'ai la chance d'avoir une ATX 95 qui m'a été prêtée pendant 8 jours.

Mais, je me pose une question !

Y a t'il deux bonnettes différentes (une pour l'observation et l'autre pour la digiscopie) ? Car, lorsque je déploie la bonnette à fond, j'ai l'impression que je n'ai pas les 20mm de dégagement oculaire, curieux.

Pour info: j'ai une bonnette incurvé vers l'interieur et c'est tout.

Merci

Yannick



Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 February 2014 15:36:37

Bonjour Yannick, Non, il n'y a qu'une seul bonnette, celle du module oculaire ( ATX coudéee ou STX droite ). La digiscopie se fait avec les adaptateurs TLS APO ( pour reflex ) ou DCBII ( pour compact ). ils se posent sur le module oculaire sans modifications.

Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à demander à David de Ornithomédia qui vous donnera les coordonnées d'un revendeur de son choix ? ;-)

Bruno


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 February 2014 16:31:20

Bonjour Bruno

Si je pose cette question, c'est que je trouve que le confort d'observation n'est pas top avec cette ATX 95 et c'est beaucoup plus confortable sur mon ATM avec un DO de 17mm contre 20mm pour l'ATX, très curieux !

J'ai des pannes lorsque je colle mon oeil sur la bonnette et il y a des zones d'ombres que je ne vois pas sur la mienne. Est-ce un phénomène propre à chacun, je sais pas.

Cette lv est vraiment lourde (putain de dieu) et ne rentre pas dans le compartiment central de mon Scope porter 200 lorsque les poches latérales sont rempli !


Cordialement


Yannick












Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 February 2014 20:58:01

Bonsoir

Longues-vues pesées avec une balance de ménage.

ATX 95: 2,2 kilos avec bouchon + cache
ATM 80 HD: 1,6 kilos avec bouchon + cache


Yannick


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 February 2014 18:57:07

HORS SUJET

Bonsoir Bruno


A 19h20, j'ai regardé avec l'ATX, Jupiter et ces quatre satelites naturels, à 70x c'est impressionnant ! je suis content d'avoir pu voir cette planette et l'on voit bien les deux trait transversals sombre qui sont espacé, waouu.

Par contre, je n'ai pas vu la grande tache rouge.

Cordialement

Yannick


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 February 2014 08:02:02

La tache rouge à 70x : difficile !
D'autre part, elle n'est visible qu'à certaines heures : [www.arnaudom.fr]
Essayer avec un grossissement plus poussé (1 fois et demi le diamètre de l'objectif, soit environ 140x avec l'ATX 95.
Mais comment pousser la longue-vu à ces grossissements ?


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 February 2014 08:35:28

Salut Dadra

Merci pour le lien

Comment pousser la longue-vue à ces grossissements !

En mettant cote à cote deux ATX 95, on multiplie le grossissement, il faut que je trouve une 2eme longue-vue.

Yannick


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 February 2014 09:25:05

Comment pousser la longue-vue à un grossissement de 140X ? Telle est la question smiling smiley


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 February 2014 08:31:36

Dadra

Je n'ai pas la science infuse et si tu as la solution, je suis preneur comme tu as l'air de connaitre l'astronomie.

Mettre un doubleur !!!

Merci

Yannick


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 February 2014 22:30:35

Je ne vois pas non plus de solution sinon de demander à Swaro (et aux autres) de permettre l'adaptation d'oculaires astro en 1"25 sur leurs longue-vues. Ce serait la moindre des choses mais les grandes marques préfèrent rendre les utilisateurs captifs sans même prendre la peine développer la gamme pour les forts grossissements (on verrait aussi très vite les défauts optiques en grossissant fort).
Quant au doubleur, existe-t-il ? Une bonne barlow astro, c'est 90€
Par contre, il y a moyen d'adapter des oculaires astro sur les Kowa. Il faut seulement récupérer une jupe et en scier quelques millimètres. La 883 Prominar serait donc, pour cette raison, l'achat le plus judicieux.

(Mes propos expliquent aussi pourquoi je possède un triplet APO de 80mm qui fait très bien le job en diurne -avec des oculaires grand champ à foison- et qui tient très bien 2 fois le diamètre en grossissement en astro -avec une figure d'Airy parfaite et aucun chromatisme pour un prix bien plus abordable que Swaro avec une qualité optique au top.


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 February 2014 17:06:53

Salut Dadra

Merci pour ta réponse. Reste plus qu'à investir dans un télescope smiling smiley

Yannick


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 February 2014 08:58:20

Pas un télescope, une lunette à F/D court smiling smiley !

Cela dit, un setup à base de lunette astro restera plus encombrant, plus lourd et inadapté aux conditions pluvieuses car pas étanche. Un ornitho confirmé n'aura donc aucun intérêt à acheter une lunette d'autant plus que le forts grossissements sont exclusivement réservés à l'astro...
Mais c'est quand idiot que les grandes marques ne proposent pas dans leur gamme un oculaire à fort grossissement (avec peu de champ car inutile) pour l'observation des planètes les beaux soirs d'été ou d'hiver...


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : delket (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2014 13:18:16

Bonjour, moi j'ai résolu le problème une lunette celestron F 100 ED, on peut mettre tout les oculaires astro en 1,25, pas de souci avec, j'ai une vision hyper nette sans abérration et pour un prix nettement infèrieur. Je précise que je viens de l'astronomie et que les difficultés pour avoir un bon ciel dans mon coin m'ont fait vendre tout mon matos. Là c'est plus léger, certe moins pratique pour l'astro mais polyvalent car utilisable en terrestre. J'ai eu avant un 150/750 perl vixen puis un celestron C 8


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2014 13:52:48

La Celestron Regal ED, je suppose. Très appréciée sur Birdforum du fait de sa qualité optique et de la possibilité d'adapter des oculaires astro. C'est un bon choix !
Pour la photo, c'est un simple doublet ; la colorimétrie est donc délicate à gérer et le redresseur est intégré, donc visée droite impossible d'où mon choix d'un triplet APO dans un tube court.


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2014 20:43:07

Bonsoir,

On est loin du fil de Yannick sur L' ATX 95 non ?
Seph


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2014 22:26:17

Un peu. Mais il était question de savoir s'il était possible d'adapter des oculaires astro sur la Swarosmiling smiley.

(Et étant l'activité du forum "matériel", on peut se permettre quelques digressions de temps à autre, surtout quand on part d'une remarque et qu'on dérive vers des considérations sur du matériel au tarif abordable à toutes les bourses, ce dont Swaro se fout éperdument).


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2014 07:33:55

Bonjour,

Oui bien sur, comme Ziess, Leica exc, mais sur le terrain pour l'observation ou la digi les lunettes astros non pas vraiment la même fonction, aussi pratique .
Pour les oculaires astro sur Swaro ?
Seph


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2014 12:51:21

Bonjour


Ce n'est pas grave si le fil a devié, pour moi tout ceci, c'est du charabia, mais, j'apprends des choses et vous en remerci.

Pour l'exemple de Jupiter ou la Lune ! Pour l'observer dans de bonne condition et avec un grossissement de 150 fois minimun (pas inferieur), que puis-je acheter comme lunette et oculaire avec un bon rapport qualité prix, je peux mettre 1000 euros maxi.


Yannick




Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2014 22:58:57

Pour du simple visuel, un bon doublet APO suffit largement. Un diamètre de 80mm est correct.
D'occasion, on trouve pas mal de 80mm ED chez Orion ou Skywatcher. C'est un peu encombrant mais optiquement très bon.
Sinon, un tube plus court avec un triplet comme la TLAPO804 conviendra aussi très bien mais plus chère (voir chez TS pour le matériel astro ou chez Optique Unterlinden : [www.teleskop-express.de] et là : [www.optique-unterlinden.com]. Pour grossir plus, il faut plus de diamètre et le prix va en conséquence.
Un MAK de 127mm sera aussi très bon en lunaire et en planétaire.
Il faut aussi penser à la monture et là, une Vixen Porta s'avère pas mal pour une petite lulu et le prix est correct.
Pour les oculaires, un zoom Hyperion peut suffire et un TS HR Planetary de 4mm permettra les plus forts grossissements avec une bonne qualité optique.Tout dépend de l'instrument.

Voir surtout les petites annonces de Webastro car elles sont gratuites (voilà une idée qu'elle est bonne) et le matos tourne pas mal chez les astram : [www.webastro.net]


Re: Longue-vue ATX 95 30-70x swarovision

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 March 2014 09:15:47

Et j'ai oublié un truc : pour observer dans de bonnes conditions à 150x, il faut des ... bonnes conditions, c'est à dire pas de turbulence atmosphérique. Ce n'est pas tous les soir que le ciel permet les très forts grossissements (mais 150x reste correct).

Une image de la lune du 14/03 avec un triplet de 480mm et de 80mm d'ouverture :

Lune-14-03-2014 par DadraFromFrance, sur Flickr


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.