Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Recherche d'une longue vue

Envoyé par : Xabi (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 July 2014 18:55:50

Bonjour à tous,

Je suis un jeune ornitho, passionné depuis maintenant 3 ans, et je cherche depuis quelques temps à investir dans un matériel correcte.

Faisant beaucoup de suivi rapace en association (Prospection en montagne, donc randonnées, et suivi de nidification de certains rapaces, donc longues heures passées l'oeil "colé" au télé), et faisant pas mal de suivi de migration l'été sur les cols pyrénéens, je privilégie le haut de gamme dans ma future longue vue. J'aimerais en avoir au maximum pour 1500 euros dans ma longue vue, donc je cherche une occasion de Leica ou Swarovski intéressante à ce prix là.
Une personne que je connais me propose de me vendre sa Leica APO Televid 62, elle est compacte et légère, mais ce qui m'inquiète, c'est que c'est un vieux modèle. Il me la vend à 1200 euros...

Pensez vous qu'il y a une grosse différence au niveau qualité avec les nouvelles Leica? Pourrais-je faire occasionellement des digis avec l' APO televid 62? Est-ce "risqué" d'acheter une vieille longue vue?
Pensez vous que ça vaut le coup de l'acheter à ce prix là?

Sinon, je cherche, donc aidez moi si vous le pouvez,

Merci beaucoup à tous

Xabi

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : grosbec (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 July 2014 16:06:22

Bonjour,

J'ai acheté une leica apo 62 d'occasion il y a environ 1 an, ma première longue-vue après quelques années d'ornitho, et j'en suis vraiment très satisfait.

Elle est très légère et compacte, avec un trépied en carbone c'est parfait pour la trimballer partout.

L'image, c'est un vrai régal ! Je ne l'ai pas comparée avec les nouvelles leica, mais j'essaie un peu toutes les longues-vues que je croise et franchement je suis à chaque fois content de remettre l'oeil dans ma "vieille 62 mm". J'ai essayé il y a quelques jours une swaro 65 quasi neuve, et là encore la leica soutient largement la comparaison.

Bien sûr, avec le petit diamètre on peut manquer un peu de luminosité au crépuscule. Pour les rapaces en montagne ça devrait aller... La digiscopie c'est pas le top mais je fais quand même des photos sympas quand la lumière est bonne, avec un adaptateur bricolé. Ca doit être mieux avec un vrai adaptateur.

A mon avis, acheter du matériel d'occasion c'est vraiment pas un problème quand on prend du haut-de-gamme. C'est bien pour ça que ces marques sont chères, c'est que ça peut durer toute une vie ou presque. Donc une longue-vue qui a 6 ou 10 ans ce n'est pas forcément si vieux !

Pour le prix je pense qu'il est possible de négocier légèrement à la baisse, et ça sera une très bonne occaz winking smiley


Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : Xabi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 July 2014 20:11:38

Bonsoir,

Oh, super! Je suis très content d'avoir obtenu une réponse si vite, et en plus vous m'avez largement réconforté dans mon futur probable achat! Merci beaucoup! Je vais sûrement essayer la longue vue mercredi...

Côté prix, même si je suis assez restreint au niveau du budget, je ne pense pas le négocier... C'est un ami, et il m'a dit qu'elle n'avait pas souvent été utilisée, et qu'elle était en très bon état. Je peux lui faire confiance!

Merci beaucoup en tout cas!!

Xabi


Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : grosbec (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2014 09:40:51

Oui prenez bien le temps de l'essayer, si possible avec une autre longue-vue à côté...

Détail oublié : j'ai l'occulaire grand angle 26x ww, ce qui est super confortable pour l'observation; je n'ai jamais essayé le zoom mais il a très bonne réputation.


Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2014 11:02:28

Bonjour

la haut de gamme n'est pas toujours la seule solution, car le niveau général des équipements s'est élevé (les usines sont souvent les mêmes derrière) : fixez-vous un budget, et regardez les points importants pour vous : verres spéciaux (ED, HD) ou non, poids, encombrement, dimaètre de l'objectif...

Etienne


Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : Xabi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2014 19:04:01

Bonjour,

Ok, demain je vais l'essayer et je vous dit ce qua ça donne avec un zoom.

Autrement, pour mon budget (1500euros) me conseillez-vous une longue vue, sachant qu'il me faudrait une compacte et légère pour la trimballer en montagne, avec un zoom, une très bonne qualité d'image, un assez large champ de vision, et sui puisse permettre des digis convenables...

Merci

Xabi


Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 July 2014 08:12:34

J'ai toujours trouvé du chromatisme chez Leica. Pas chez Swaro ni Kowa... Je m'orienterais davantage chez l'un ou chez l'autre en occasion avec oculaire grand champ. La Kowa Prominar 663 est très compacte et de bonne construction optique et mécanique. La 773 serait idéale mais plus chère.
On trouve aussi des Swaro 80 HD d'occasion pour 100€ de plus et c'est une valeur sûre...


Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 July 2014 09:01:05

Bonjour

Avec 1500 euros, vous trouverez sans problème une compacte de qualité : je vous conseillerais plutôt une "compacte +", c'est à dire dont le diamètre de l'objectif est plus proche de 65 mm que de 60 mm.

Etienne


Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : Xabi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 July 2014 19:09:16

Bonjour,

Pour info, ça y est! J'ai acheté la longue vue jeudi dernier, je l'ai testé, comparée avec la nouvelle Leica apo televid 65, et franchement pas grosse différence en 50X à part le champ un peu plus important chez la jeune smiling smiley Part contre en 20 X, la différence de champ est bien plus importante, donnant aussi un léger l'avantage à la nouvelle. Par contre, niveau qualité, ça se vaut, et j'ai pu faire des digiscopies carrément cool avec l'apo televid 62 (ancienne). Je suppose que la 65 donne de meilleures digi, mais pour 1200 euros, j'estime que j'ai quand même fait un très bon achat!

Merci en tout cas, et j'en conclue que rien ne vaut une bonne vieille Leica ou Swaro, même si elles sont moins "attirantes" au niceau look!

à bientôt, peut être pour des question sur la digiscopie...

Xabi


Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2014 08:17:42

Bonjour

vous avez acheté quel modèle finalement ?

Etienne


Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : Xabi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2014 20:42:54

Apo televid 62, comme prévu winking smiley

Xabi


Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 July 2014 09:33:23

Bonjour!!


et bien Xabi vous voila avec un modele robuste !! Si le SAV n' est pas au top/ d'autres marques, vous ne devriez jamais en avoir besoin! CE modele est pour moi ....le must en transportabilité/qualité!!


Certes la 65 de swaro ou l actuelle de leica sont au desssus, MAIS avec un trépied leger votre tube tient bien dans un sac....et partira avec vous en rando en montagne alors que les autres seraient restées à la maison!!


Quel oculaire avez vous dessus?

Une belle acquiqition!






Re: Recherche d'une longue vue

Envoyé par : grosbec (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2014 12:12:50

Bienvenue au club Xabi !

J'espère l'essayer avec un zoom un jour, mais le grand angle 26x est très agréable et largement suffisant en général... peut-être pour une future occaz ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.