Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Oliv33 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 August 2014 19:02:56

Salut salut smiling smiley

Je viens d'acheter une paire de jumelles KITE LYNX HD en 8x30. La qualité d'image est juste INCROYABLE ! j'ai JAMAIS vue ça avant ! bref elle sont parfaite .... mais ... je reste un peut perplexe sur le grossissement, j'avais une paire de jumelle de marque NIKON en 8x(je sais plus combien) et j'ai "l'impression" qu'elle avait un pouvoir de grossissement plus important, c'est surement juste une impression mais du coup je reste un peut sur ma faim avec les Lynx HD 8x et je me demande si j'aurais pas mieux fait de prendre des 10x30.

Quelqu'un aurais eu la chance d'essayer les deux ?
Qu'en pensez vous ?

Mon utilisation est purement en montagne pour les animaux et un peut de paysage. Je part bientôt au Canada et j'aimerais faire le bon choix pour ne pas être déçu une fois la bas.

Merci smiling smiley

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 August 2014 08:29:01

Bonjour

en fait le choix entre des 8x et des 10x est assez subjectif et dépend des préférences de chacun (en termes de luminosité, de poids, ); moi j'aime bien les 10x pour une utilisation dans des milieux assez différents, fermés ou ouverts, mais il semble que les utilisateurs achètent en majorité des modèles 8x...

Etienne


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Tartopum (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 August 2014 16:10:18

Bonjour,
J'ai 2 paires de jumelles, une 10 X 42 et une 8 X 32. J'ai une préférence pour les X 10 de par leur meilleure prise en main et je trouve la différence de grossissement perceptible.
Par contre pour un même diamètre, entre 8 X 30 et 10 X 30 j'opterais plutôt pour les X 8 pour une meilleure luminosité. Après je crois que le principal est d'avoir si possible des jumelles de qualité avec lesquelles on se sent à l'aise. C'est visiblement le cas des Kite Lynx d'après ton expérience et les retours des forums.
Concernant la différence de perception du grossissement que tu as observé entre les Nikon et les Kite, c'est peut-être une "illusion" due à un champ plus grand sur les Kite.


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 September 2014 08:05:36

Bonjour

je suis d'accord, un 10x est préférable pour un diamètre de 42 mm, mais un 8x est conseillé quand le diamètre est plus petit smiling smiley


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2014 14:01:27

Bonjour!!



et bien avec des 30mm effectivement les 8 sont conseillées.

les Lynx en 8 présentent un champs hors du commun....pour cela elles sont novatrices!

MAIS avec les progrès en optique des 10 de jour en montagne (forte lumière et faible masse) font que des 10x 30 peuvent être sympa....Pour ces 10 le champs est grand mais plus "classique".

J avoue reflechir à l achat d'une Lynx pour la montagne....Je devrais en tester une demain...hélas pas les 2...


Effectivement d'une marque à l autre il y a de legeres diff de grandissement . Souvent les modeles de kite "grandissent" un petit peu plus que des marques comme leica ou swaro avec lesquelles j effectue mes comparaisons. perso, je trouve que cela est un avantage.


Pour le canada...si vs êtes souvent en foret alors gardez les8! Si vs êtes plus en milieu ouvert alors la question reste posée!

bonnes obs!




Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Oliv33 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2014 19:25:10

Merci pour vos réponses smiling smiley
J'ai utilisé les 8x30 en foret et c'est juste un régale ! je les ai donc finalement gardé. Cette paire de jumelle est un régale. KITE ma nouvelle marque référence :p



Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Tartopum (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2014 20:17:22

Monsieur POIRE, nous savons par vos nombreuses interventions que vous êtes pro-Kite ... j'avoue être surpris par cette remarque ... si les grossissements annoncés par Kite sont inférieurs aux grossissements réels, je n'en vois vraiment pas le sens ou l'intérêt pour la marque ... ou alors cette différence est tellement insignifiante que ce n'est pas la peine d'en parler.
Pour info, comment mesurez vous cette différence et pouvez-vous nous donner quelques exemples ?


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2014 13:09:36

Si Kite est si "novateur", comment expliquer qu'on trouve au même moment chez Nikon un modèle avec exactement les mêmes caractéristiques (Monarch 7 - 8x30) mais 190€ moins chères ?

Je suis plutôt enclin à penser que les marques (comme Jite) se servent sur catalogue et assemblent selon son propre cahier des charges (les Kite seront plus qualitatives dans les matériaux avec un SAV "hors du commun"... blablabla smiling smiley ).
L'innovation s'arrête là.
Désolé de casser le mythe mais j'achéterais les Nikon avant les Kite (surtout depuis que j'ai pu les essayer sans constater de "glare" comme les 1er modèles essayés sur Birdforum...).


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2014 14:31:54

bonsoir!


tartopum : ché l inverse...


Comment? de 2 façons :

- j' ai eu accès à des mesures ;

- j ai fait mes "tests" . Ainsi de la meme façon j ai informé mon opticien que mes lunettes de vue pour corriger une astygmatie grandissaient. il m' a juré qu'il n en était rien . Devant mon sourire il m' a proposé de faire les mesures et...

APRES je ne faisais que repondre à une question!!!!!!!!!!!!!!!!! Et effectivement cela est tellement insignifiant que cela n a que peut d'intéret pour l observation.


Dadra, effectivement comme signalé sur birforum les Nikon et les kites sont proches. La grande différence réside notamment en prismes plus "gros" ce qui explique ce champs hors du commun pour les 8x30 et un prix plus élevé. Cela est mentionné également sur bird forum, et je le confirme.


Pour le glare qui est signalé comme présent mais "insigniant" sur bird forum, je termine mes comparaisons ( 8x30 ) et je post cela dans la semaine, enfin ...je tente!


oliv 33 : voila un message bien enthousiaste!!

En foret j étais avec le "meme" enthousiasme avec les 8.5x42 EL de swaro ! A bornéo ce fut....Aussi, je comprend!


Bonne obs

tartopoire










Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Chamois (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 May 2015 22:02:08

Bonsoir
Chez swaro ou leica le poids est égal .
Quel pourcentage de luminosité en moins entre 8et10.
je suis le forum et je sais que Kirik et Dadra doivent avoir une idée.
Mon utilisation observation des chamois et les 8.5 et les 10 commencent
a être lourdes surtout après avoir essayer les petites swaro.
Merci.


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Maturin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 May 2015 16:46:43

Salut Oliv 33
Si je comprend bien ton " problème "
Tu viens de te payer une paire de jumelle parfaite et fabuleuse , et tu as la chance de partir au Canada
Mon conseil : abandonne ce post , et passe sur le forum voyage pour paufiner ton périple canadien
bonnes observations , gros veinard !


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Maturin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 May 2015 16:55:45

Salut Oliv 33
Si je comprend bien ton " problème "
Tu viens de te payer une paire de jumelle parfaite , et tu as la chance de partir au Canada
Si tu commence à gamberger sur le matos idéal tu vas faire ton malheur , et le bonheur des marchands d'optiques
Mon conseil : abandonne ce post , et passe sur le forum "voyage" pour paufiner ton périple canadien
bonnes observations , gros veinard !


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 May 2015 18:20:28

Oliv,

Tu as fais le bon choix, voici ce que je pense des Lynx

[www.formation-ornitho.net]

et comme dit plus haut, la différence entre les 8 et les 10 et minime, les deux sont fantastiques.

Perso je viens de recevoir les Bonelli 2 et je suis face à un dilemme: utiliser les Lynx ou les Bonelli?

Je vais faire 6 semaines d'ornitho à partir de samedi avec les Bonelli, alors que je n'ai plus quitté les Lynx depuis près d'un an. Je vous raconterai mes impressions au retour...

Bon voyage!!

Valéry


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 May 2015 06:58:18

C'est quoi ces réponses aux messages 10 mois après leur rédaction ? Je ne comprends pas tout là...

Pour la différence de luminosité entre 8 et 10 voir ici les calculs à prendre avec des réserves, évidemment :
[www.birdforum.net]


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 May 2015 10:47:12

Bonjour Dadra, je vous ai envoyé un MP sur les Nikon Monarch 7 8X30. Bien cordialement.


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 June 2015 18:43:14

Petit retour sur les Monarch 7 8X30, que j'ai acquises depuis une semaine.
Elles sont surprenantes : légères, compactes, matériaux de qualité, large courroie néoprène, mise au point de 1m50 mesurée, large champ de vision, très lumineuses. L'image est très légèrement teintée jaune, mais c'est à peine visible. La netteté est au rendez-vous sur environ 75% de la surface, pour s'estomper sur les bords, mais de façon progressive. Le contraste est excellent et je n'ai pas noté d'AC. Les bouchons d'entrée remplissent bien leur rôle et ne risquent pas de se perdre, ceux de sortie sont plus en un seul bloc, plus lâche, mais ça le fait quand même. Les bonnettes ont 4 positions, mais je ne me sers que les deux extrêmes. Pas de flare ou glare (si vous voulez biens m'expliquer la différence entre les deux) sans lunettes. Je dis sans lunettes, parce que, dès que je mets les miennes, ça se complique : un voile blanc apparaît plus ou moins sur les côtés et en plus on distingue un pourtour blanc plus ou moins présent selon la lumière, On peut diminuer ces effets si on ajuste précisément les yeux sur les pupilles de sortie, mais sans vraiment les supprimer. C'est curieux, puisque ce phénomène peut disparaître si on enlève les lunettes, avec les bonnettes tirées au max. Je n'ai jamais remarqué cela sur mes autres jumelles. J'ai comparé les Monarch aux Sigthron BleueSky YY 8X32 et aux 10X43 Hawke Frontier ED. Les Sightron sont en dessous sur tous les domaines, sauf pour les effets de voiles et pourtour blancs. Les Hawke sont équivalentes, tant sur la colorimétrie, la netteté, le contraste (peu être un chouïa meilleur, mais de très peu) et à peine plus lumineuses en très basse lumière, elles débouchent aussi un peu mieux les ombres, mais je me demande si ce n'est pas à la faveur de leur plus fort grossissement, et elles n'ont que peu d'effet de flare, mais plus présent sans lunettes. Bref, les Monarch sont de très bonnes jumelles pour le prix (moins de 250 euros sur certains sites), très polyvalentes. J'ai remisé les Sightron dans ma boite à gants de voiture et je ne sors plus qu'avec les Monarch, sauf pour les obs statiques pour lesquelles j'utilise les Hawke.
Et merci à Dadra pour ses premières impressions, qui m'ont convaincu.


Re: Jumelles 8x30 ou 10x30 ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 June 2015 10:51:04

Merci pour le retour ! smiling smiley
Ces Monarch M7 sont d'un excellent rapport qualité/prix et leur compacité est remarquable.
Je pense que le "glare" (effet voilé laiteux avec perte de contraste) peut venir de la construction optique à champ très large des oculaires qui fait que l'axe optique est modifié par la superposition des verres qui ne sont plus plans avec des lunettes.
Le "veilling glare" vs "lens flare : deux synonymes, en anglais... Voir ici pour une description plus technique :[www.imatest.com]
et ici : [michel.thoby.free.fr]
Ces réflexions internes peuvent être causées par des bagues métalliques mal noircies qui induisent des aberrations sur les prismes ; pour simplifier le tout, les anglo saxon le nomment aussi "stray light".
Une chose est sûre : plus le champ est large, plus c'est délicat d'éviter ce phénomène. Les Kite Lynx comme sur les Monarch 7 mais Nikon a modifié une bague qui créait une réflexion interne avec une perte de contraste dans les valeur sombres, si l'on en croit Birdforum...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.