Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : Gwendoline (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 November 2014 23:43:54

Bonjour,

Je suis une amatrice d'ornithologie et j'aimerais commencer à photographier ce que je vois avec du matériel décent winking smiley
Pour le moment, je compte juste investir dans un boitier reflex avec l'objectif de base même si je sais bien que c'est l'objectif le plus important en ornitho! (budget oblige = 500€)
Je ne m'y connais pas beaucoup pour l'instant mais j'ai repérer quelques boîtiers comme le canon 600D qui me semblait pas mal, ainsi que le canon 60D. Ce dernier est plus cher et je devrais donc l'acheter d'occasion. C'est pour cela que j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces boîtiers (et si vous avez d'autres modèles à conseiller) et surtout du risque d'acheter en occasion.

Merci de votre aide! smiling smiley

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 November 2014 08:32:16

Bonjour

ces deux produits sont pas mal du tout, si vous arrivez à trouver de bonnes occasions : ils sont recommandés sur la plupart des forums.

Je penserais aussi aux Nikon D90, D5100 ou D7000

comme zoom, il y aurait par exemple le Sigma 50-500mm ou le Sigma 150-500 smiling smiley

Il y a toujours un petit risque en occasion, mais il y a des sites sérieux qui permettent de renvoyer le produit en cas de problème

Philippe


Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : Gwendoline (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 November 2014 18:52:51

Merci pour votre réponse smiling smiley

J'ai jeté un oeil sur les boitiers que vous m'avez dit, en effet ils semblent bien correspondre à mes besoins. Par contre j'ai lu que le D90 avait des menus très complexes, j'ai un peu peur de m'embrouiller avec ce modèle.

Gwendoline


Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 November 2014 20:50:35

neophron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comme zoom, il y aurait par exemple le Sigma
> 50-500mm ou le Sigma 150-500
e produit en cas de problème
> Philippe
-------------------------------------------------------

Bonsoir. j'ai eu l'occasion de faire une sortie avec un ornitho qui avait un Sigma 50-500 (Bigma), il se plaignait du poids : presque 2kg, et regrettait de ne pas avoir pris un objo fixe car, disait-il, le piqué est meilleurs et de toutes manières on on est presque toujours au maxi du zoom. Le 150-500 HSM pèse pratiquement le même poids, donc... Et faire de la photo animalière à ouverture 6.3, faut qu'il y ait de la lumière ou un boitier qui tienne la route. Alors, au risque de déplaire aux puristes qui ne voient que par le reflex, je plaide encore pour ma paroisse : un hybride micro 4/3 Panasonic G5 ou supérieur avec un 100-300, ou un Olympus OM avec un 75-300 , c'est pas si mal et pas cher. Maintenant, reste à connaître votre budget et l'utilisation que vous voulez en faire : purement animalière, macro, paysage ???
Cordialement


Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : Gwendoline (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 November 2014 23:44:47

Je vais regarder du coté des hybride alors, merci!
Ce serait pour de la photo animalière uniquement.
On m'a aussi parlé du pentax k30, il y a une offre pour ce boitier avec un objectif 18-55mm + un objectif 55-300mm (le tout neuf) qui serait pas loin de mon budget (590 €). Je sais que 300mm ça peut être un peu court pour l'ornitho mais ça me permettrait de commencer directement avec un objectif correcte et dans mon budget! Avez-vous quelques retours sur ce boitier et ces objectifs?

petit bémol: le k30 n'a pas d'écran monté sur rotule


Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2014 11:15:40

bonjour Gwendoline!!!


"Ce serait pour de la photo animalière uniquement. "


- en ornitho le montage du "pauvre" est un 300 f4 + boitier


Chez canon il est stabilisé et non chez nikon (tjs pas) .

Pourquoi canon et nikon?? Et bien avec ces 2 marques (et sony) vous serez certaine d'avoir un Autofocus performant même avec des boitiers "anciens" . Cela ne sera pas le cas avec pentax.


- les menus nikon sont moins intuitifs


- DONC je vous recommande un canon en APS-C (pour avoir un coef 1.4 de X )

et le fameux 300mm f4., que l on trouve d'occasion. LE HIC cela double votre budget...


- le forum d'Image et nature devrait également vs aidez!



Bonnes recherche!!


Quelques sites pour le plaisir!!!



[rbalestra.wix.com]


[www.yannickpoire.fr]

[danybernard.fr]











Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2014 11:19:35




J ai oublié ce site ci.... Avec celui de R Balestra c'est Canon", les 2 autres Nikon


[www.naturapatte.fr]






Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2015 14:47:20

bonjour Gwendoline!!!


Si cela peut vous "aider" je viens de mettre en vente sur ce site mon 300 mm F4 nikon


Bonnes recherches


Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2015 11:37:15

Salut!

je ne suis pas très compétent en photo mais je peux quand même te donner quelques conseils: d'abord privilégie l'achat d'un bon objectif a celui d'un bon boîtier, pour 2 raisons: un bon objectif monté sur un boitier moyen permettra toujours de faire de bonnes photos (ca dépend tout de même du niveau du photographe), alors qu'un très bon boitier avec un objectif de base donnera des résultats décevants; ensuite si tu ne trouves pas ta voie dans la photo tu pourra plus facilement revendre un objectif qu'un boitier.

Le 300mm f/4 est une bonne idée mais 300mm c'est court, même avec le facteur 1.4x de l'APS-C. Toutefois il permet aussi de faire de la proxi-photo, très intéressant pour les reptiles, amphibiens, papillon ou libellules, mais pas sur que cet aspect t’intéresse...

Sinon une autre alternative est l'achat d'un bridge muni d'un super zoom. Pour un prix assez réduit tu peux en avoir qui vont jusqu'a un équivalent de 1500mm! je crois qu'un article est paru sur ornithomedia il n'y a pas longtemps. Toutefois le bridge ne te permettra jamais d'avoir la qualité d'un reflex, notamment a basse lumière, ni sa rapidité pour les oiseaux en vol par exemple, mais c'est un bon début et en plus c'est léger, contrairement a un boitier+téléobjectif.

j'espère que ca t'aidera winking smiley


Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2015 11:56:13

Neophron, tu as parlé du sigma 150-500. Tu l'as déjà essayé, ou eu des retours d'utilisateurs de cet objectif? Cet objectif m’intéresse malgré son ouverture faible et la perte de piqué liée au zoom, surtout pour son aspect polyvalent (et son prix, au passage ^^), mais j'ai eu des retours assez partagés pour cet objectif, certains le trouvent génial, d'autres le déconseillent...


Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : Gwendoline (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 February 2015 22:35:15

Merci à Philippe Poiré et lois_rancilhac pour vos messages mais j'avais déjà acheté mon appareil photo à ce moment là.

J'ai choisi le kit pentax k30 + 18-55mm + 55-300mm vendu par Boulanger à un prix très intéressant. Après l'avoir utilisé pendant deux mois j'en suis ravie! Même si c'est tout à fait vrai que un 300mm c'est court et que j'aimerais déjà plus mais ça, ça sera pour dans quelques années! Il a une très bonne réactivité et il est assez simple à utiliser. L'autofocus se fait parfois un peu difficilement avec les oiseux mais je suppose que c'est normal et je n'ai pas de comparaison avec d'autre reflex, j'utilise donc beaucoup le focus manuel.

Merci à tous pour votre aide!


Re: reflex: quels modèles, achat d'occasion?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2015 08:01:35

merci pour ce retour, c'est toujours intéressant smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.