Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 3   1 2 3   


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2015 15:09:23

Pour un usage d'observation en diurne, il y aura peu de différence perceptible entre une TSN 773 et ne 883. En photo, l'ouverture est à l'avantage du plus grand diamètre.
Si c'est pour emporter en rando et observer en visuel, un format compact de 65-75 sera parfait. Il faut savoir aussi que plus l'optique est de qualité, plus la transparence est accrue. Aussi, une bonne lunette de 75mm peut en montrer plus qu'une mauvaise de 82 et cela grâce aux verres, à la qualité et aux traitement des prismes redresseurs.

Dans tous les cas, les modèles cités vous laisseront littéralement sur le c** car le piqué et le respect des couleurs seront au RDV. Pour observer les différences entre des modèles haut de gamme et l'autres très haut de gamme, il faut déjà un peu d'habitude afin de chercher les problèmes.
Il faut donc cibler les priorités selon le budget (on veut tout avoir pour pas cher au début) et l'ergonomie, par contre, reste primordiale quand on doit se déplacer. Un matériel trop lourd ou trop volumineux restera plus facilement au placard (il faut aussi penser emporter un pied avec ce type de matériel et garder un peu d'argent pour cela). D'où mon conseil, étant donnée la contrainte de transport en montagne, de sélectionner un modèle à la fois compact et optiquement réussi, comme la Meopta S1 ou la TSN773.
L'autre solution serait de prendre un modèle pas cher pour se faire la main sans perdre trop d'argent. On trouve un modèle de 80ED en solde pour 120€ en ce moment (le même modèle que celui testé ici par un italien avec des photos de rendus : [www.lucianovinco.com]). C'est déjà un instrument de bonne qualité, très proche du rendu des Olivon ED -sinon équivalent car ce sont des clones sortant des même usines !
MP pour voir donner le lien du magasin qui déstocke ce modèle.

Sinon, quel type de jumelles possédez-vous ? C'est toujours utile pour faire une comparaison sur la qualité équivalente des longue-vues...

Pour vous donner une idée, voilà le type d'images qu'on peut avoir avec un petite lunette astro ED de 80mm (avec un réflex au bout) ce qui correspondra à peu près à celles qu'on peut obtenir avec une bonne longue-vue ED comme celles citées : [www.flickr.com]


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2015 15:36:41

J'ai oublié un détail : à la revente, une Kowa (ou Zeiss, ou Leica - Swaro est tellement cher que le marché de l'occasion a du mal à recycler...) perdra moins de valeur qu'une marque plus confidentielle, comme Olivon ou même Kite qui perd la moitié de sa valeur en neuf après 1 an... C'est aussi à prendre en compte !


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : ced12 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2015 16:56:50

Bonsoir,

Je suis passé d'une kowa 773 avec l'oculaire fixe 30x à une ATX 95 et j'ai regretté mon dernier achat. La kowa est excellente et elle vaut quasiment deux fois moins chère avec le 30x. Je pensais utile d'avoir un fort grossissement, mais au final, je suis 90% du temps à 30x. Pour avoir testé les deux longues vues côte à côte à 30x, la différence de piqué et de contraste est quasiment nulle. Il n'y a que sur les bords que l'atx est meilleure mais le champs de vision est moins large.
Pour conclure, je conseillerai la kowa 773 avec le 30x fixe qui a un excellent rapport qualité prix (1800 euros).

Ced


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2015 17:20:35

Bonsoir,

L'oculaire fixe 30w pour la longue-vue ATM ou ATS de swaro et un régale aussi avec un champs plus large, et je trouve également le confort plus agréable, mais plus vendu.

Et pour ATX un module oculaire fixe de 30 ou même 40 suffirait, et avoir un champs large avec un meilleur confort
Seph


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2015 17:21:33

Bonsoir,

L'oculaire fixe 30w pour la longue-vue ATM ou ATS de swaro et un régale aussi avec un champs plus large, et je trouve également le confort plus agréable, mais plus vendu.

Et pour ATX un module oculaire fixe de 30 ou même 40 suffirait, et avoir un champs large avec un meilleur confort
Seph


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2015 18:51:33

En réponse à ced12, ça ne m'étonne pas du tout qu'on puisse regretter une 773 en possédant une 95mm: un diamètre de 77mm en visuel satisfait 95% des situations d'observation diurne. En photo, on pourrait sentir une différence, mais pas vraiment sur le terrain.
Pour les oculaires, c'est vrai que quand on a pris goût à une focale fixe grand champ on la garde vissée sur le porte oculaire. J'ai moi-même un Nikon NAV 14mm sur ma lulu donnant un grossissement de 34x avec un champ de 72° (net de bord à bord) et il convient à la plupart des situations d'observation terrestre. Par contre, pour un premier achat ou pour de l'identification (et les planètes), l'usage d'un zoom est assez jubilatoire et très pratique.

Je reste donc d'avis que la TSN773 serait un instrument parfait si elle était moins chère (ou si V est prêt à casser la tirelire) car les offres ne sont pas très attractives en ce moment sur ce modèle. Autant partir sur la 883 étant donnée la différence de prix !
La Meopta S1 APO est un tout petit peu moins compacte mais d'un budget bien plus doux (1149€ avec oculaire zoom). Les oculaires Meopta sont d'excellente qualité, comme les optiques d'ailleurs, puisque Meopta fabrique aussi les optiques Zeiss dont la qualité n'est plus à démontrer, surtout côté transmission...


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : BIPSOU73 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2015 19:30:32

Bonsoir,

Pour les jumelles j'ai acheté l'an dernier des Bushnell Légend Ultra HD.
Je suis un peu déçu du rendu surtout quand le soleil n'est pas au rendez-vous...
Y a t'il une réelle différence de performance entre la Meopata et une Kowa?

Étant decu des jumelles je n'ai pas envie de renouveler la performance sur une longue vie...

J'ai aussi pensé acheter une Kowa d'occasion mais je ne sais pas bien où chercher...

Merci pour tout

Damien


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2015 19:52:11

Pas évident de trouver une Kowa Prominar d'occasion smiling smiley...
Il y a une annonce mais elle n'est pas datée ici : [www.chassenaturealpes.fr]
Pour la différence entre Meopta et Kowa, je pense que la Kowa est la meilleure longue-vue dans ce diamètre mais la Meopta sera pas très loin derrière. Je ne les ai jamais comparée côte à côte donc difficile d'avoir un avis tranché ; j'ai seulement essayé un week-end la S1 (en diurne et nocturne) et plus fréquemment la S2HD et les TSN773 et 883. Tout ce que je peux dire c'est que la qualité ne sera pas deux fois supérieure sur la Kowa 773 qui est quasiment deux fois plus chère que la Meopta.
Il faudrait essayer en boutique !

Pour les Bushnell Legend, ce sont déjà de bonnes jumelles et assez lumineuses -même si j'ai vraiment du mal avec le placement d’œil et les œilletons. Je suis surpris de la déception en jour gris. Ce ne sont pas des Swaro ou des Zeiss question transparence mais pas des culs de bouteille non plus !


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : BIPSOU73 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 January 2015 19:25:57

Bonsoir,

Merci pour ces infos.

Si la différence n'est pas très importante, la méopata peut être intéressante.

Y a t-il des sites à privilégier pour l'achat de ce genre d'appareil?

Encore merci pour ces précieuses infos.

Bonne soirée


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : BIPSOU73 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 January 2015 19:52:00

J'ai oublié de vous demander ce que vous pensiez des modèles Kowa Tsn 82 Sv qui sont beaucoup moins chers que les 773 ou 883.

Qu'est ce qui justifie cet écart de prix?

Merci et bonne soirée

Damien


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 January 2015 19:55:10

Bonsoir
Pour méopta je ne connais pas leur SAV,mais par contre pour moi les meilleurs sites pour l'achat d'une longue vue sont:
ENO
Topoptics
Nature en baie
Ornithomédia, tous hypers compétents et SAV aussi car c'est une chose qu'il ne faut surtout pas négliger.


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 January 2015 21:34:41

C'est peut-être vrai, mais il y en a d'autres. Faire référence à des boutiques plutôt qu'à des produits peut paraître hors sujet sinon déplacé... Ces boutiques ne sont pas sans défauts : elles sont contraintes de sélectionner certaines marques au détriment d'autres pourtant reconnues. Certaines badent à leur nom des modèles chinois OEM, comme ENO pour rester compétitives.

Il y a également des boutiques orientées astro, certaines françaises, d'autres allemandes (très redoutables question choix de modèles de qualité) qui peuvent être aussi très sérieuses. Il ne faut donc pas laisser croire que l'univers de l'optique ne s'arrête donc pas à ces enseignes, loin s'en faut... Teleskop Service conseillera tous les utilisateurs avec des compétences en optiques et autre bidouillages astro que seul Optique Unterlinden égale, avec un service client et de SAV très compétent : Teleskop Service répond aux mails sous deux heures, en français !

Sinon, le SAV Meopta est réputé pour son sérieux, connu surtout dans les lunettes de chasse. Les connexions avec Zeiss sont partout mentionnées et comme par hasard, de nombreux modèles Zeiss sot assemblés en Rep. Tchèque. La robustesse du matériel est également partout vantée.
Petit plus :la garantie de 30 ans est également transférable sur toute la gamme Meopstar. C'est plutôt assez rare à ce prix... Dommage que les boutiques nature françaises soient si peu attentives à cette marque !
[www.meoptasportsoptics.com]


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 January 2015 21:46:32

Je n'avais pas vu la demande... (Désolé : le conseil de boutiques par wallon n'était donc pas déplacé !)

J'ai quand même répondu en parti à la question posée. La Meopta S1 HD est, je pense, un bon choix à défaut de la Kowa. On la trouve ici : [www.teleskop-express.de]
Il faut lui adjoindre un oculaire, le zoom reste abordable.


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 January 2015 10:57:22

Bonjour,


Les magasins en France restent fiables avec les avantages comme les essais de matériels, les renseignements et le s.a.v, donc plus facile de se rendre en magasins pour manipuler les optiques.

Il excite d'autres marques à connaître avec les avantages et les inconvénients (comme la distance ou très peu connu en France).

De toutes façons en optiques comme d'autres choses rien ne remplace un essai chez un professionnel quelle que soit la marque.

Seph


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 January 2015 13:16:49

Essayer et donc privillégier les boutiques, je suis à 100% d'accord. Rien ne remplace un essai.
C'est quand même rageant de ne pas trouver Meopta en France ailleurs que dans les enseignes pour chasseurs alors que les modèles de jumelles et de LV sont plébicitées partout ailleurs.

Ici un revue comparative de la S2 HD avec la Swaro ATS 80HD : [www.meoptasportsoptics.com]
Ici les retours sur Birdforum sur ce même modèle : [www.birdforum.net]


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 January 2015 17:39:59

Bonsoir,

il y a des vendeurs qui refuse de vendre des marques pour beaucoup de raison SAV, QUALITE, ou des querelles j'en connais!
Tous les vendeurs ne vends pas vraiment tous les même marques.
Effectivement Meopta je ne connais pas.
Regarde kite est beaucoup vendu dans les enseignes pour les chasseurs.

Seph


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : BIPSOU73 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 January 2015 19:33:28

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous vos conseils précieux.

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la kowa Tsn 82 sv qui est beaucoup moins cher que les 773 ou 883.

Que justifie cet écart de prix?

Merci pour vos réponse.

Bonne soirée

Damien


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 January 2015 20:40:10

Bonsoir,

Observer avec une KOWA TSN 82 et KOWA 773 ou 883 on comprend l'écart de prix.
Le piqué et le confort d'observation est observable immédiat mais avec un prix qui est plus du double.
Seph


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 January 2015 22:21:22

Là, on change carrément de catégorie avec la TSN 82. En fait, ce sont les Prominar qui valent le détour chez Kowa.

Sinon Meopta existe un peu plus longtemps que Kite et n'a pas tout à fait les mêmes compétences ni les mêmes programmes de R&D (optique industrielle, militaire et civile ; plus proche de Zeiss à ce sujet, ce qui peut expliquer les collaborations) : [www.meopta.cz]
C'est assez étonnant de ne pas connaître Meopta : [fr.wikipedia.org]


Re: Conseils dans le choix d'une longue vue

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 January 2015 08:22:01

Bonjour,

Peut-être plus connu pour les astros.

Seph


Page courante : 2 parmi 3 <  1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.