Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Longue-vues Kite (et autres) : doublet ou triplet ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 February 2015 23:32:29

Un nouveau fil à alimenter...
Venant du monde de l'astro, j'ai l'habitude de regarder les caractéristiques des réfracteurs et pour savoir déjà si l'objectif est basée sur un doublet ou sur un triplet. C'est une donnée importante pour avoir un objectif apochromatique, en plus du type de verre.
Mais cette donnée n'est pas toujours fournie par les constructeurs de longue-vue, ce qui n'est pas du tout transparent.
On sait que Hawke offre construit sur des doublets et l'indique noir sur blanc. Mais qu'en est-il de Kite ?

J'ai posé la question à Kite, sans succès...
J'ai alors posé la question au revendeur officiel de la marque en France
.
J'ai eu deux réponses :

1. on me dit d'abord que cette notion de doublet ou triplet ne concerne pas du tout les longue-vues mais les loupes seulement. Je dois me tromper !
Soit on me prend pour un perdreau de l'année soit la chère dame qui m'a répondu n'y connait rien du tout en optique. Je réitère donc ma demande en expliquant comment fonctionnait un objectif de longue-focale qui équipe les longue-vue comme les lunettes et quelle est la formule optique des LV Kite ED (SP80-82 et KSP) ?

2. La réponse est surprenante : "confidentiel : secret professionnel".

Trois solutions :
Kite ne veut pas communiquer parce-qu'il emploie des doublets (quel intérêt auraient-ils à cacher que ses LV sont basés sur des triplets ?).
Kite ne sait pas communiquer ?
Le revendeur officiel en question n'en sait rien et ne cherche pas à savoir...

Aussi, qui pourrait être en mesure, ici, d'apporter un peu d'eau au moulin ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Longue-vues Kite (et autres) : doublet ou triplet ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 February 2015 22:43:28

Philippe Poiré, une réponse, peut-être ? winking smiley


Re: Longue-vues Kite (et autres) : doublet ou triplet ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 February 2015 08:19:02

Bonjour

je pense qu'il est possible quand même de connaître cette information, je vais moi aussi poser la question à Kite Optics. Par contre où Hawke indique-t-il cette information ?

Etienne


Re: Longue-vues Kite (et autres) : doublet ou triplet ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 February 2015 09:34:00

C'est pas mal d'essayer de demander à Kite directement, vous aurez peut-être plus de chance que moi !

Les magasins d'astro proposant Hawke dans leur catalogue fournissent ces infos dans le descriptif.
Pour l'Endurance ED : [www.astronome.fr]

"L’optique à haute résolution et traitée multicouches délivre des images claires, précises, avec une exacte restitution des couleurs, autant d’éléments très importants pour observer les oiseaux. Cette optique est constituée de deux éléments en verre ED qui réduit les aberrations chromatiques. "

Pour la Frontier ED : [www.astronome.fr]

-Diamètre objectif : 85mm
-Grossissements : 20x à 60x
-Doublet en verre ED
-Lentilles traitées multicouches (FMC)

Pour la Panorama ED : [www.astronome.fr]

- Système optique à champ plat (FFV) assurant une courbure de champ minimale
- Objectif à deux lentilles réalisé en verre à très faible dispersion chromatique

Pour la Panorama, la différence repose donc sur la présence d'un élément à champ plat (lentille asphérique ?) qui est souvent davantage présent dans l'oculaire que dans l'objectif, ce qui expliquerait qu'à fort grossissement, la différence avec une Swaro soit très visible... [www.topoptics.biz]







Re: Longue-vues Kite (et autres) : doublet ou triplet ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2015 12:34:04

Hello!!



et bien on m' avait posé la question il y a qq temps, je me demande si ce n'était pas "déja" Dadra?? ... j'avais eu la réponse.

De mémoire c'est triplet.

bonnes obs!!




Re: Longue-vues Kite (et autres) : doublet ou triplet ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2015 12:52:57

Merci P. Poiré (ou Mister Kite smiling smiley ) !
Mais la réponse vient de qui et concerne quel modèle ?



Re: Longue-vues Kite (et autres) : doublet ou triplet ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2015 08:40:40

Des réponse de Kite de votre côté et P. Poiré a-t-il des souvenirs concernant la source de ses informations ? yawning smiley


Re: Longue-vues Kite (et autres) : doublet ou triplet ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 February 2015 10:30:55

Bonjour!


Et bien il y a 1 ou 2 ans la question était posée sur ce forum. Alors, tout simplement j ai envoyé un mail avec la question (ou téléphoné?) et j ai eu la réponse.


Bref rien de bien sorcier smiling smiley


bonnes obs!



Re: Longue-vues Kite (et autres) : doublet ou triplet ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 February 2015 11:14:02

Plus de chance que moi alors ! Je reste cependant dubitatif concernant la SP 80ED -qu'on trouve à l'identique sous d'autres marques et il semble que ce ne soit qu'un simple doublet sad smiley

Qui d'autre aurait une réponse de Kite ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.