Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quel reflex pour l'ornithologie?

Envoyé par : frederic.laigneau (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2015 21:41:54

Bonjour,

Je souhaite m'acheter un reflex et je suis un peu perdu dans les gammes de choix, les boitiers et les objectifs. J'ai déjà commencé à me renseigner bien sûr et j'ai quelques noms en tête qui pourraient être bien selon leur description sur lesnumériques.com: canon 700D, canon 100D, pentax k-30.

Mon budget max serait de 700 euros, auriez vous des conseils et des avis sur quel reflex serait "le mieux" pour photographier des oiseaux avec ce budget, boitier et objectifs compris (18-55mm + X-300mm) ?

Merci beaucoup!

Frédéric

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quel reflex pour l'ornithologie?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2015 09:12:53

700€ avec objectifs pour faire de l'ornitho ? Il faut voir du côté de l'occasion car c'est vraiment trop juste pour avoir du matériel correct (longue focales et bon autofocus) qui sera bien plus onéreux !
Voir ce fil : [www.ornithomedia.com]
Poser la question sur un forum plus fréquenté et très orienté photo nature d'ornitho : [www.beneluxnaturephoto.net]


Re: Quel reflex pour l'ornithologie?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2015 13:52:26

bonjour

mais rien n'empêcher de poser ce genre de questions sur plusieurs forums, y compris sur ceux qui sont plus généralistes comme ceux d'ornithomedia smiling smiley

Le pentax k-30 a beaucoup de qualités, par exemple combiné avec un 300 mm, un zoom 150-300 ou un 18-55. On peut voir pas mal d'exemples sur le web, par exemple :
- [mikehardisty.wordpress.com]
- [www.pentaxforums.com]
- [www.flickr.com]
On peut ausi l'utiliser avec une longue-vue (digiscopie) :
[www.birdscalgary.com]

Le Canon 700D est un peu lourd et encombrant mais il semble aussi être intéressant. Mais comme le Canon 100 D, il est curieusement assez peu utilisé pour la photographie ornitho, en tout cas on trouve peu de blogs et sites avec des exemples.


Re: Quel reflex pour l'ornithologie?

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2015 15:32:53

Bonjour,

Photographier les oiseaux n'est pas aussi simple même avec un réflex et un téléobjectif et même en digiscopie, l'approche du sujet est très difficile.
Il faut connaître sont sujet pour pouvoir l'approcher au maxi.
l'affût est une technique souvent utilisé pour cette raison.
Pour faire un gros plan sur une mésange par exemple avec un télé de 500mm la distance et environ 5 à 6 mètres, en digiscopie environ 20 mètres.
En gros le matériels ne fait pas tous, la technique d'approche oui.
Seph


Re: Quel reflex pour l'ornithologie?

Envoyé par : frederic.laigneau (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 February 2015 14:05:14

Merci bien pour ces info utiles!
Auriez-vous d'autres boitiers et objectifs à conseiller?

Merci

Frédéric


Re: Quel reflex pour l'ornithologie?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 February 2015 12:48:17

Bonjour,


le couple objectif boitier n est pas tjs simple à définir... Perso je suis équipé en nikon (à l epoque avec l arrivée du D3, nikon avait une avance en autofocus).

J ai eu une experience malheureuse avec pentax à l epoque l'autofocus ne fonctionnait que sur le papier publicitaire (je caricature...).

Bref pour ne pas avoir de "mauvaise surprise" today je partirais sur du canon en aps-c.

Par ex : un 300mm f4 canon (stabilisé) + un multiplicateur éventuel + un boitier d'occasion style 40d ... Toutefois comme le signale Dadra il va falloir économiser encore un peu...

Canon presente l avantage d'être plus intuitif dans les menus et d avoir une gamme d'objo plus importante et un peu moins onéreuse. Les jpeg sont à gamme équivalente meilleurs et le passage par les raw n est pas tjs une "obligation", même si...


Si la masse ne vous gene pas le nveau tamron 150-600 est vraiment bien


Avec l arrivée du nveau 300mm f4 chez nikon il devrait y avoir des occasions sur l ancien (non stabilisé) . Dans ce cas le monter sur un D90, D 7000 sera le couple pas trop cher (autour de 750 euros + 500 )



Bonnes recherches!










Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.