Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Deacon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 February 2015 04:56:53

Bonjour,

je recherche des jumelles pour l'ornithologie, de préférence en 10x42, avec le meilleur rapport qualité/prix possible.
Le SAV, le poids et la qualité de finition sont à considérer.
Mon budget est de 400 à 500 €.

J'ai déjà lu un certain nombre de sujets (ici et ailleurs) mais les avis très variables sur les qualités optiques et ergonomiques sèment le trouble dans mon esprit, et les différentes expériences avec les SAV n'arrangent rien !

Par exemple, on parle beaucoup des Kite, plus souvent comparées à des Svaro-Zeiss-Leica à 2000€ qu'aux modèles concurrents dans la même gamme... représentent-elles vraiment le meilleur choix dans leur gamme de prix ?
J'ai lu des avis positifs sur des Nikon Monark 7, qui s'opposent à d'autres très mauvais sur des ... Monark. Qu'en pensez-vous ?
Un pote a opté pour des Zeiss Conquest (non HD) en 8x32 vraiment bonnes, mais s'il les a payées 500€, il semble que les prix ont flambé depuis l'arrivée des HD. Aujourd'hui, seules les Terra ED sont dans mon budget, que valent-elles ?
Quant à Minox, Steiner et Bushnell... j'ai lu peu d'infos à leur sujet.

Bref, si vous pouvez apporter un peu d'eau à mon moulin...

Merci d'avance & bon week-end. winking smiley


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Deacon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2015 09:32:17

Bonjour,

Après un après-midi dédié à la recherche et à l'essai de jumelles, pendant lequel j'ai pu dégoter seulement quelques modèles Perl, Bushnell et quelques Nikon Action (!), je me suis replongé dans la recherche d'informations.
J'hésite aujourd'hui entre plusieurs modèles :

- Nikon Monarch 7 10x42
- Zeiss Conquest HD 10x42
- Zeiss Terra ED 10x42
- Kite Ibis ED 10x42
- Minox BL 10x44

Comme vous l'aurez constaté, elles ne sont pas équivalentes en gamme. La vraie question qui se pose pour moi aujourd'hui est de savoir si investir le double du prix des Monarch 7 (plutôt bien cotées) dans des Conquest HD se justifie vraiment pour vous (performances optiques, confort, qualité perçue, longévité, SAV...) et si oui, si un autre modèle est préférable (parmi les modèles listés, par exemple).

Merci d'avance...


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2015 12:50:41

Bonjour,

Les Zeiss Conquest HD 10x42 sont pas les moins cher mais de très bonnes jumelles.
Seph


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2015 18:41:45

Bonsoir
Si votre budget reste entre 400 et 500 euros,chez hawcke il y a des modèles qui tiennent la route:
Hawcke frontier ED et sapphire ED
Bonnes recherches


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2015 23:21:44

+1 pour les Hawke Sapphire en charnière simple. Excellentes et pas trop chères sur la baie des cochons (438€ livrées).


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2015 08:13:48

Bonjour,

Sur la baie des cochons?
Seph


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2015 09:15:27

J'aurais dû écrire "la Bay des cochons", le fameux site aux enchères américain grinning smiley

Pour continuer de répondre à Deacon, les Terra sont très correctes pour le prix (j'aime bien la mise au point et elles sont assez compacte) même si ma préférence va vers les Conquest HD que je trouve remarquablement confortables (mais pas deux fois meilleures que les Terra malgré un prix deux fois plus élevé...).
Les Hawke Sapphire en 10x42 sont vraiment très bien conçues.


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Deacon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2015 09:30:56

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je ne connais pas la marque Hawke, mais j'ai entendu parler de sa réputation sur le site Top-Optics. C'est toujours délicat de se faire une idée quand on n'a jamais eu de modèle de la marque en main. Si je comprends bien vous me conseillez les Hawke Sapphire ED comme meilleur rapport qualité/prix dans le budget évoqué (400-500€), les Terra ED comme alternative à moins de 500€ et les Conquest HD si je m'autorise un dépassement de budget.

Je me doute bien que la qualité n'augmente pas de façon linéaire avec le prix.

En fait je fais principalement de la photographie d'oiseaux et j'ai investi dans du matériel lourd.
Aujourd'hui j'ai besoin de jumelles avec une qualité optique sérieuse, relativement légères et qui tiennent dans le temps, aussi bien pour l'observation que pour le répérage avant affut.

Dadra, quels sont pour vous les principaux arguments des Conquest HD par rapport aux Terra ED ? Avez-vous eu l'occasion de les essayer ?


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2015 10:13:02

J'ai déjà essayer les 2. La construction des Conquest HD est meilleure, la mécanique plus aboutie (mais pas assez de recul encore pour savoir comment les Terra tiendront dans le temps), une meilleure correction sur les bords avec un peu moins de coma (mais sur les 8x42, c'est plus visible). Les Terra ED restent légères (700g avec la sangle contre 750g pour les Conquest) et le champ quasi identique 110m contre 115m).

Optiquement, la différence est surtout visible en proxy où j'ai pu constater une image plus fine et donc un peu mieux définie sur les Conquest, mais c'est vraiment en prenant la peine de distinguer les différences car les Terra sont déjà d'un bon niveau de résolution. Les Terra ne souffrent pas trop de flare en fort contraste latéral mais un peu plus que les Conquest HD.
La correction aux AC est assez proche (colorimétrie plus froide dans les Conquest HD signe de prismes mieux traités)
Mais dans ton cas, je chercherais surtout à essayer des 8x32 de qualité et à champ large. Même en sous-bois, la différence avec des 10x42 est vraiment minime et le champ facilité le repérage. Un plus : elles tiennent dans une poche et pèse dans les 500g.
Pour Hawke, elles font un tabac Outre-Manche (marque anglaise). J'en ai essayé plusieurs paires et j'ai encore des Frontier ED 10x43 vraiment très bonnes pour 350€... Construction solide.


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2015 10:31:03

Bonjour,

Un autre argument , le confort visuelle en observation pas continu mais souvent, voir plusieurs heures justifie ma préférence pour les Conquest HD pour les Hawke je ne connais pas non plus...
Seph


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2015 17:32:32

Le confort pour des jumelles comme EX les Conquest HD c'est

Grand champ 115m bien mieux que 110m, même pour 5 mètres
-Luminosité
-Dégagement oculaire 17mm, mieux que 15mm (20mm encore mieux)
-Piqué
-Poids 665g
-Mise au point Mini 2 mètres
-Etanchéité
-Garantie 10 ans
-Et des jumelles qui ne fatigue pas après quelques heures d'utilisations
Seph


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2015 20:02:50

Bonsoir
L'idéal serait de trouver un magasin optique proche de chez vous et d'essayer.
Actuellement je possède les Argonne de chez ENO,mais si je dois changer se sera sans hésiter ( hawcke sapphire ED )
Hervé Wallon


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Deacon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 February 2015 11:38:00

Bonjour,

> Dadra : Merci pour ces infos très précises qui justifient la différence de tarif entre les Terra et les Conquest.
En effet, le format compact et léger des 8x32 est plus commode pour le transport mais le grossissement me parait un peu juste pour une utilisation 100% ornitho.

> Berthaud : Tant qu'à y investir un peu d'argent j'aimerais qu'elles soient confortables, évidemment. Pour le champ de vision, +4% c'est si visible que ça ?

> Wallon : Merci pour le conseil. L'essai de modèles susceptibles de m'intéresser nécessite de me déplacer plus loin que prévu (à proximité, ces modèles sont inconnus). J'essaie donc de rassembler un maximum d'infos avant de bouger.

Bonne journée et merci pour vos avis éclairés. winking smiley


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 February 2015 13:24:58

Il faut aller essayer mais la différence entre 8 et 10 n'est vraiment pas énorme d'autant plus que la stabilité est facilitée à 8x. Pour des rapaces envol, je préfère toujours les 10x mais pour le reste, je préfère le champ des 8x32.

Dans quelle région les essais ?


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 February 2015 16:24:49

Bonjour,

Le champ de vision visible, oui même 2 ou 3 mètres pour le même grossissement de 10x42
aujourd'hui il y à des jumelles 10x42 avec un champ 108-110-113-115 et même avec un 120 mètres.
C'est le progrès que l'on trouve sur les jumelles est qui augment les tarifs aussi .
Chaque mètres gagné augment le confort de vision, plus le prix malheureusement.

Seph


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 February 2015 10:54:06

Bonjour DEACON!


5m de champs est ce important?

Et bien je trouve que oui. Mais moins que la définition et le SAV smiling smiley

En zeiss comme Dadra je priviligierais too les conquest.



- Nikon Monarch 7 10x42
- Zeiss Conquest HD 10x42
- Zeiss Terra ED 10x42
- Kite Ibis ED 10x42
- Minox BL 10x44

Et bien il semble que votre budget de 500 euros puisse être dépassé!


Je ne connais pas les nikon.
Pour ce qui est des autres voici "mon" ordre théorique en prenant tout en compte (prix qualité, SAV, prise en main ...)


Ibis, conquest, minox, terra


Pour le grandissement à vous lire il me semble que x 10 serait préférable .

Pour vous aider, (si vous ne le connaissiez déja...) voici un site comparatif que j apprécie particulièrement, en effet rares sont mes divergences de tests!


[www.topoptics.biz]


Bonnes recherches!






Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Deacon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 February 2015 22:10:32

Bonjour,

Effectivement, avec un peu de fatigue, il semble difficile d'éviter les tremblements avec des 10x42. Les 8x32 semblent plus permissives.
Je n'ai toujours pas pu essayer les modèles cités, mais d'autres Perl, dont des Nyroca qui ne m'ont pas convaincu.
L'opticien m'a parlé d'une mésaventure avec des Zeiss et d'un SAV récalcitrant (à l'époque où il en proposait), et conseillé de me tourner vers Swarovski dont les modèles les plus accessibles se sont avérés complètement hors-budget après consultation de son fournisseur (les Companion CL ne semblent pas très recommandées et je reste sceptique sur l'expérience avec le SAV de Zeiss).

Aujourd'hui j'envisage sérieusement des 8x32. Les Conquest HD ont toujours ma préférence pour une commande éventuelle mais en l'absence de prise en main je m'interroge sur ma capacité à percevoir la différence de gamme entre le meilleur rapport qualité/prix (Hawke Sapphire ED) et les Zeiss. J'ai déjà essayé des Conquest mais pas les HD dont le design est différent et le tarif supérieur.

Malgré tout, vos avis me permettent de faire murir ma réflexion.
Je me garde quelques jours pour savoir si je poursuis ma prospection pour une prise en main, ou si je commande à l'aveugle des Zeiss qui ont peu de chance de me décevoir. winking smiley

@ Dadra : Vendée, Pays de la Loire

@ Philippe : Merci ! Oui je connais déjà ce site que j'ai lu en long large et travers ! mais comme deux avis valent mieux qu'un, je comptais sur l'expertise des membres du forum d'Ornithomedia pour confirmer les tests de Topoptics. winking smiley

Bonne soirée.


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 February 2015 07:58:05

Deux ou trois remarques :

- Les Zeiss Conquest de 1ère génération souffrent d'une mauvaise correction chromatique (beaucoup d'AC) et d'une mise au point rapprochée pas très rapprochée (3m minimum, si mes souvenirs sont bons). Les HD n'ont absolument rien à voir et les défauts de la 1ère génération ont été corrigés. Le S.A.V. Zeiss ne semble pas aussi décrié que celui de Leica, mais je ne suis pas vendeur donc...

- 5m à 1000m c'est très peu et il faut compter les briques sur un mur pour voir les 5cm de champ en plus à 10m. 110m ou 115m, c'est le même confort d'utilisation sur le terrain.

- A ce stade, il faudrait aller essayer des 8x32 en parallèle avec des 10x42 pour se faire une idée personnelle sur ce format. Je reste persuadé que les Monarch7 8x30 sont quasi parfaites dans cette tranche de prix et pour trouver mieux, il faut partir sur des Swarovision. Le champ de 145m des 8x30 vs les 115m des 10x42 sera là, par contre, immédiatement perceptible.
Pour savoir ce que valent les Monarch7, chercher des retours sur les Kite Lynx : l'optique vient de la même crèmerie. thumbs up

- Suis en Rhône-Alpes et c'est loin la Vendée yawning smiley


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 February 2015 08:09:46

Bonjour

Dans un précédent mail je vous ai dit que si je devais changer je partirai sur vers les Hawcke Sapphire ED mais les zeiss sont sont nettement au dessus et le SAV d'aprés les échos est plus que correct.


Re: Conseil pour choix de jumelles en 10x42

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 February 2015 11:55:10

Bonjour,

Les Zeiss Conquest très recommander pour l'ornithologie une des meilleures dans cette gamme de prix.
Seph


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.