Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


premiere longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 August 2015 10:48:52

Je recherche une longue vue pour l'observation du gros gibier ( chamois,chevreuil, sanglier ...) par chez moi , en poste plutot stationnaire ou très peu de déplacement ( pas de grande randonnée ) , pas de digiscopie mais plus un moment de détente en famille donc la LV ne sera pas destiné un de l'intensif ( juste quelques heures le soir de temps en temps au bord du lac ) , donc comme vous l'aurez compris je ne voudrais pas consacrer un gros budget .
J'ai une paire de jumelle 10x50 de marque Konus acheté il y a quelques années dans une armurie en Italie ,elle sont très bien mais limite en grossissement lorsque les chamois sont a l'autre bout du lac , d'ou l'achat d'une LV .

J'hésite entre quelques modèles de LV, a savoir

Konus KONUSPOT-80 20-60x80
[www.optical-systems.fr]

Longue-vue Olivon T 650 + zoom 16x-48x sur la boutique du site

Longue-vue Bresser Pirsch 80 + zoom 20x-60x sur la boutique du site

Un léger avantage au Konus car livré avec trépied de table en plus de la housse de protection et adaptateur photo ( pas utile dans mon cas) .

-budget : pas plus de 300€ (sinon je pense que j'aurais pris une Longue-vue Olivon T 800 + zoom 20x-60x) , je sais pas si c'est mieux ?
-Est ce que Olivon est meilleur que Bresser en terme de rendu d'image ?
Je sais que toutes ces LV sont fabriquer en chine , la Bresser et la Konus sont très ressemblante ainsi que d'autres marques (Hawke Nature-Trek 20-60x80 , Frehel, Barr and Stroud etc...) ,si ça se trouve elle sont même identique et sorte de la même chaine de fabrication, il y a juste le nom qui change et le prix.

D'après un comparatif [www.topoptics.biz] , Olivon serrait quand même supérieur .

Pourriez m'éclairer sur mon choix , votre aide et vos conseils avisés me seraient les bienvenus .

Merci d'avance de m'aider.


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: premiere longue vue

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 August 2015 17:16:53

bonjour

ces longues-vues sont toutes situées dans la gamme moyenne et sont assez proches les unes des autres d'un point de vue technique : pour vous aider dans votre choix, il faudrait faire un copier-coller des descriptifs techniques et comparer certains éléments :

- le poids (moyennement important dans votre cas puisque vous allez peu bouger)
- le champ de vision en m/1000 m (important pour vous), la luminosité (important pour vous : plus le diamètre d'objectif sera grand, plus la longue-vue sera lumineuse)
- la correction des aberrations chromatiques (elle sera meilleure en cas de verres du type ED, mais cela fera augmenter le prix, mais parfois des longues-vues aux verres"normaux" bénéficient aussi de traitements des verres qui font que les corrections des aberrations sont assez bonnes)
- la polyvalence du zoom (important pour vous, il est préférable que la fourchette des grossissements soit important)
- la garantie/SAV (dont la durée donne une indication sur la solidité)
- la possibilité de faire de la digiscopie (là aussi, un diamètre d'objectif important donnera de meilleurs résultats qu'avec une longue-vue compacte).
- le budget : là c'est facile de comparer, mais n'oubliez pas aussi d'inclure l'achat d'un trépied assez stable, ce qui va augmenter le prix total...

Etienne


Re: premiere longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 August 2015 21:22:09

Merci de votre réponse ,oui effectivement ces LV sont très ressemblantes les une des autres (Bresser et Konus) et ont les même specifications sauf les Olivon , c'est pour cela que je demande de l'aide pour mon choix .
Est ce que quelqu'un en a et en sont content ou c'est de la daube (c'est clair que ça na vaut pas du Leica ou du Swaro ) je suis conscient de ça .
Je voudrais juste quelque chose de correct pour regarder le gibier occasionellement , ou il n'y a pas d'image pourri dès que l'on zoom.


Re: premiere longue vue

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2015 04:48:59

bonjour

à mon avis vous n'aurez pas de mauvaise surprise pour ces modèles (je connais un peu moins les Konus), mais certaines seront plus adaptées que d'autres à vos besoins spécifiques, et il faudra aussi que vous fassiez un choix entre longues-vues compacts (60 ou 5 mm d'objectif) ou à grand diamètre (80, 85 mm..).

Etienne


Re: premiere longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2015 11:05:41

Justement parmi les 3 retenues 2 sont en 80 mm et seule l'Olivon T 650 est en 65 mm , je penche plus pour du 80 , a moins que l'Olivon T 650 surclasse les 2 autres en 80 mm ,mais la seule les connaisseurs et utilisateurs pourront me conseiller car moi je n'en ai aucune idée .
Quand vous dites "certaines seront plus adaptées que d'autres à vos besoins spécifiques" , pourrais je vous demander quels modèles car j'ai retenue ces derniers par rapport a ce que j'ai lu et d'après mon budget , apès cela peut etre une autre marque ,tous les conseils sont les bienvenues car je n'ai aucunes bases ou critère de référence.


Re: premiere longue vue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2015 14:10:50

Bonjour
Si cela permet de vous aider dans votre choix,je possède depuis 2 ans l'Olivon T800 que j'utilise régulièrement en ornithologie et cette longue vue me donne pleine satisfaction.
L'image est limpide, certaines personnes de mon entourage ayant des longues vues 3 fois plus chères sont assez bluffées.
Sachez aussi que je l'utilise uniquement la journée et le grossiment reste correcte jusque 50 par contre vers le soir elle devient moins performante (verres non ED).

Hervé


Re: premiere longue vue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 August 2015 17:36:05

Bonjour
Pour compléter ma réponse la T650 sera de même qualité optique que la T800 mais moins lumineuse ( 65 VS 80), sachez aussi que la nature trek et du même moule qu ' Olivon mais avec les oculaires ancienne génération.
Les autres modèles je ne les connais pas,j'espére avoir pu vous aider dans votre choix.
Hervé


Re: premiere longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 August 2015 18:19:52

Merci a tous de votre aide ,il reste a choisir , et le choix n'est pas evident ?donc je vais encore prendre le temps de la reflection et chercher des infos .


Re: premiere longue vue

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 August 2015 06:52:29

bonjour

à mon avis, pour des observations lointaines, une grande longue-vue serait plus conseillée pour vous, surtout que vous n'avez pas besoin de faire de grandes marches avec votre longue-vue sur l'épaule; Et vous pourrez aussi faire un peu de digiscopie.

Philippe


Re: premiere longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 August 2015 07:54:57

En poste fixe, une 80mm voire même une 100mm serait plus lumineuse mais le budget ne permet pas d'envisager une optique bien corrigée pour grossir sans dégradation de l'image (à partir de 40x, l'image deviendra un peu pâteuse avec un peu de chromatisme).
Il y a un modèle de 60mm pas mal du tout et léger avec des verres ED dans ce tarif, c'est l'Helios Fieldmaster ED60DS.

Sinon TS optics propose une longue-vue achromatique de 100mm dans ce budget et optiquement correcte : la TS Optics Spotting Scope 22-67x100mm.
A ce tarif, je ne vois rien d'autre sinon un modèle d'occasion et on en trouve !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.