Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


trépied

Envoyé par : matz (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 December 2015 08:30:30

N'ayant pas trouvé grand chose sur le forum, je vous demande conseil quant à l'achat d'un trépied. La longue vue sera probablement une Hawke Sapphire 20-60X82 ED. Je compte un budget de +- 200€. J'ai repéré l'Olivon sur ce site: [www.ornithomedia.com]
Egalement le viking S3, et quelques Manfrotto d'occasion.

Mais je me pose surtout la question du poids. L'olivon fait 3,2kgs, qui est, à mon avis suffisant pour une bonne stabilité. Mais je remarque que beaucoup de trépieds tournent autour des 2 kgs (comme le viking S3) Est ce suffisant? Aucune idée, merci pour vos lumières. Bonne journée.
Mathieu

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: trépied

Envoyé par : Maturin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 December 2015 06:35:41

bonjour

Si vous devez porter longtemps le trépier , vous pouvez choisir un trépier léger .
Arrivé au poste d'observation, on accroche sous la rotule un gros caillou ou un sac de sable , par l'intermédiaire d'un filet à provision .


Re: trépied

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 January 2016 09:32:51

bonjour

le choix du trépied est en effet important pour assurer la stabilité de la longue-vue, mais il ne faut pas qu'il soit trop lourd... Ce qui est important à voir, c'est de regarder la capacité maximale que peut supporter le trépied (c'est une info indiquée dans les caractéristiques de chaque modèle) smiling smiley

Etienne


Re: trépied

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 January 2016 20:12:21

Bonsoir!!


la stabilité et la legereté....cela signifie carbone smiling smiley qui a l avantage d'absorber les vibrations. En 2015 j ai changé mes 2 tripod alu et ... y a pas photo!!

Bon le hic ce sera les tarifs sad smiley

Sinon l 'olivon que vs envisagez fait 2.9 kg selon le site ! 300g de moins c'est tjs cela smiling smiley .

Il y a de bons retours sur ce clone manfrotto et rotule 128RC !!! Sacrés chinois smiling smiley

Comme écrit ci dessus cela va dépendre de votre activité (montagne rando ou étang bagnole?) et of course votre capacité physique .

J ai testé dans mes vertes années l optolyth 100 et le trépied bois ... en montagne : LAISSE TOMBER sad smiley ... En baie de Somme pourtant cela ne posait pas trop de pb smiling smiley


Bonnes obs





Re: trépied

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 January 2016 10:27:09

bonjour

c'est vrai que le trépied aluminium est plus lourd, mais il est aussi plus stable qu'un trépied carbone...

Antoine



Re: trépied

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 January 2016 19:38:10

Bonsoir Antoine!

"c'est vrai que le trépied aluminium est plus lourd, mais il est aussi plus stable qu'un trépied carbone..."

et bien c'est ce que je croyais too ...

J ai eu entres autres du 190 B et 055c en manfrotto et actuellement j ai un petit benro carbone et un kite ardea.

Si le benro et vmt petit et leger et ne peu être comparer au deux autres, le kite ardea se revele bien au dessus car il absorbe, amorti les vibrations (un peu comme le bois) et en digi cela compte!

Mon objectif premier était de gagner de la masse... je ne m attendais pas a gagner de la stabilité !

Après il est certains qu si c'est la tempête l alu lui ne décollera pas smiling smiley smiling smiley

bref je ne regrette pas mon passage au carbone !!


(demain comptage Wetland international , dans le vent!)




Re: trépied

Envoyé par : matz (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 January 2016 06:25:29

Merci pour vos réponses. Le carbone est exclu pour moi vu sont prix et se fragilité. Par contre j'ai vu un pied en titane chez Bushnell. Je me demande vraiment ce que ça vaut.


Re: trépied

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 January 2016 20:20:53

bonsoir

quel est le prix de ce modèle en titane ? en tout cas c'est impressionnant comme matériau smiling smiley

Antoine


Re: trépied

Envoyé par : matz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 January 2016 09:04:45

voici le lien: [www.natureetdecouvertes.com]



Re: trépied

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 January 2016 19:15:49

Bonsoir!!


Très intéressant!! Je ne connais pas, à tester....Par contre je ne suis pas certain que la rotule soit tip top


Bonne recherche et....tenez ns informés!!


Re: trépied

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 February 2016 23:32:45

bonjour

et le prix n'est pas excessif... intéressant en effet, ce serait bien d'avoir des témoignages d'utilisateurs smiling smiley


Re: trépied

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 March 2016 19:28:13

Salut, Je déconseille ce trépied Bushnell car il tremble de peur ! ....
Pas du tout adapté à une longue vue.

Pour un budget de 200 €, resté sur des classiques ( Manfrotto ou autre ),
et pas en carbone, cela ne sert à rien pour une longue vue.

Je conseille :

Vanguard ABEO 283
Manfrotto 290 avec rotule 128 RC
PERL T11.

Voila,
Buno

PS : Pas les Olivon, il rouille en deux ans !!!


Re: trépied

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 March 2016 08:31:15


Bonjour!!

"Je déconseille ce trépied Bushnell car il tremble de peur ! .... " smiling smiley excellent !! Non v'la fixés !


ben Bruno :

"et pas en carbone, cela ne sert à rien pour une longue vue."


p'têt pas pour la longue vue mais pour mon dos OUI smiling smiley

et vraiment je ne regrette pas d'être passer au carbone !!

pour la montagne j ai donc un petit Benro carbone

et je n avais pas de nécessité de passer de l excellent indestructible 190b de manfrotto au kite ardea carbone, là la légereté n est pas une nécessité absolue (ornitho bagnole ou petit trajet de moins de 5km) . Mais après essais ... j ai moins peur, ça tremble moins smiling smiley

La rotule je reste sur la bonne vieille bete : la 128 RC manfrotto.


bonnes obs !!



Re: trépied

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 March 2016 18:39:53

" pour la montagne j ai donc un petit Benro carbone " moi aussi, avec un rotule-ball bien dimensionnée et je monte sans problème la lulu de 80 et grossit à 140x sur la lune et autres planètes smiling smiley, ça bouge vite si on leste pas la colonne sinon, c'est parfait pour le rapport poids/encombrement/utilité et très exploitable en photo avec reflex.
Bruno a des affirmations assez péremptoires concernant le carbone en usage ornitho. En astro, ça se défend mais là, c'est un avis qu'on peut trouver pas très avisé.


Re: trépied

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 March 2016 20:31:34


Bonsoir,

J'utilise pour l'observation et la digiscopie, un trépied Manfrotto 055 + rotule 701HDV plus fluide que la 128RC, avec un poids de plus de 3 Kg quand même, mai je ne reviendrai pas au trépied Alu.

Seph



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.