Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Bapriste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 18:37:17

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis le nouveau processeur d'une paire de jumelles Vanguard spirit ED. Après une journée d'utilisation , des traces inconnus, ressemblant a des traces de doigts ou de gras sont apparues sur les oculaires des deux yeux. J'ai donc voulu les nettoyer en respectant bien les consignes que j'ai vu sur internet: souffler pour enlever la poussière, nettoyer avec un chiffon micro-fibre après avoir envie l'oculaiire sans appuyer trop fort et finir les bord au coton tige, mais les taches n'ont fait que s'étaler et s'empirer. J'ai donc ajouté un peu de produit de nettoyage a lunettes sur mon chiffon avant de recommencer mais le résultat est le même et j'ai vraiment peur d'avoir endommage les verres de mes jumelles ... Savez vous pourquoi cela se passe comme ça ? Y'a t-il un moyen de récupérer ces taches ?
Merci d'avance pour vos réponses ,
Cordialement
Baptiste


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 20:29:56

Bonsoir

Pour le nettoyage de mes jumelles je n'utilise jamais de produit pour lunettes,je trouve que cela graisse les optiques.
Pour ma part j'utilise les stylos Lenspen et parfois si les traces de doigts persistent, un coton tige imbibé d'eau savonneuse suivi d'un chiffon doux.Cela fait 3 ans que j'adopte cette méthode et aucun soucis.
Peut-être sur ce forum d'autres personnes procèdent d'une autre façon.
PSconfused smileywarovski et Kite vendent un excellent kit de nettoyage.


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 20:33:17

Désolé le smiley est involontaire j'ai du faire une de frappe encore toutes mes excuses.


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Bapriste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 20:43:07

Bonsoir ,
Merci beaucoup pour vos conseil je vais voir ce que je peux faire smiling smiley
Si quelqu'un a d'autres conseils je suis preneur.
Cordialement,
Baptiste


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 20:47:51

Pour ma part, avant tout nettoyage : un coup de soufflette pour éviter toute rayures puis spray pour lunettes et autres optiques à base d'alcool isopropylique et nettoyer avec les doigts avant d'essuyer au mouchoir (un pour chaque objectif/oculaire). Eviter vraiment les lingette et autre papiers inbhibés.
S'il y a des traces de boue (ça m'est arrivé), passer rapidement sous l'eau avant nettoyage comme indiqué au dessus. Ces jumelles sont étanches.


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 20:50:39

(Sinon, les Spirit ED ne sont-elles pas bourrées d'AC ? J'ai essayé trois fois ce modèle avec toujours le même constat : chromatisme très très présent ): )


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Bapriste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 20:58:11

Très bien merci je vais essayer ceci pour voir si j'arrive à arranger la situation smiling smiley
Merci beaucoup,
Cordialement
Baptiste


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Bapriste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 21:00:35

Très bien, merci je vais essayer ceci pour voir si je peux arranger la situation smiling smiley
Merci beaucoup
Cordialement,
Baptiste


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Bapriste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 21:03:57

Et bien je ne suis pas du tout un pro dans ce domaine et je n'ai pu tester que très peu de jumelles donc je ne saurais vous dire si il y'a beaucoup d'aberrations chromatiques.
En tout cas, elle me conviennent très bien smiling smiley

PS : Pensez vous que les dégâts fait sur les oculaires après mon nettoyage sont récupérables ?


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Bapriste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 22:43:14

Bonsoir ,
Je viens de tester un mélange de vos deux méthode. J'ai en fait appliqué du nettoyant pour lunettes (mais sans alcool) avec mon doigt sur l'oculaire après avoir soufflé car je n'ai pas de soufflette puis j'ai sèche doucement au klinex . Je n'arrivais pas à atteindre les bords donc j'ai utilisé un conton tige comme me l'a conseillé wallon. Après ça le verre était déjà plus propre mais il reste tout de même des traces "d'usure' que j'ai du mal à décrire... C'est un peu comme quand on passe trop un verre au lave vaisselle , au début il est nickel puis le verre "s'use " un peu. Pourtant les verres étaient comme neuf il y a deux jours... Cela n'a pas l'air très dérangeant pour l'observation mais ça m'inquiète un petit peu puisqu'elles sont neuves. . Est ce normal ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Baptiste


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 February 2016 07:15:04

Bonjour
Essayez le lenspen(vendu chez les photographes)mais avant tout rapprochez-vous du magasin qui vous a vendu ces jumelles.
Cordialement Hervé


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 February 2016 21:01:52

Une photo serait plus parlante car il est difficile d'imaginer le type de traces dont il est question. S'il y a un dépôt gras, on a l'impression d'un moirage. Il faut alors re-nettoyer l'optique. Le mieux est d'acheter une petite bombe chez l'opticien (chez Krys, pas exemple, ils vendent, comme d'autres, un produit fabriqué à Seynod en H-Savoie et c'est un bon produit à base d'alcool spécial optique).
Ne pas hésiter à bien vaporiser, ce qui permet de bien rendre propres les bords avec le doigt ! Il faut souvent faire deux trois fois l'opération si l'optique a reçu du gras. Comme l'a dit Wallon, le lens-pen fonctionne aussi très bien !
J'essayerai d'abord de les re-nettoyer avec le produit adéquate avant de les retourner vers le vendeur, surtout si l'image n'est pas altérée.


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Bapriste (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 February 2016 22:35:06

Bonsoir,
Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'ai pu cette après-midi aller chez une opticienne et j'en ai donc profité pour lui demander de nettoyer elle même mes jumelles étant professionnelle puisque, malgré vos nombreux conseils très utiles je n'ai pas réussi à enlever ces taches et j'avais vraiment très peur d'abimer mes oculaires.
Malheureusement, l'opticienne était totalement incompétente et a frotté très fortement sur les oculaires, les bords de mon champs de vision sont donc extrêmement flous et j'ai énormément de reflets ... Je suis totalement dégouté car j'ai dépensé beaucoup d'argent pour les acheter ...
Je vous remercie énormément pour vos conseils qui me seront très utiles pour plus tard, mais je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à faire disparaitre ces taches ...
Merci beaucoup à tous,
Cordialement,
Baptiste


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 February 2016 08:36:17

Bonjour
En dernier recours,et si cela est possible allez voir le revendeur car il me parait quand même plus qu’anormal de ne pas réussir a enlever ces taches.
Peut-être ces jumelles ont un défaut.
Tentez le coup on ne sait jamais.


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Bapriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 February 2016 08:43:20

Bonjour,
Malheureusement je n'ai pas de gros moyens donc j'ai acheté mes jumelles d'occasion sur LeBonCoin....
Les taches sont maintenant parties mais l'opticienne a en même fortement dégradé mes verres ...


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 February 2016 10:15:34

Dommage, mais sachez que si un jour vous décidez d'investir dans une nouvelle paire,n’hésitez pas à contacter le forum,il y a dessus des personnes compétentes pour vous conseiller en fonction de votre budget.
Amicalement winking smiley


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Bapriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 February 2016 16:26:38

Merci beaucoup , vous m'avez beaucoup aidé et je n'hésiterai pas à vous redemander conseil en cas de besoin grinning smiley
Cordialement,
Baptiste


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2016 17:23:05

HUM!!!!


étrange cette histoire!!


il doit y avoir de vieux messages de comment nettoyer les optiques.

notamment un mentionnant l utlisation d'eau distillée ! subtilité à laquelle je n avais jamais pensée!


je n utilise JAMAIS de produit à lunettes de vue !!! J ai constaté trop de jumelles à traitement altéré...

ores donc :

- de la buée avec un mouchoir en coton doux en boule et pas avec le doigt qui fait pression sur la lentille et raye avec LE grain de silice oublié

- et si vraiment cela ne suffit pas (embruns, gras...) un peu de savon de marseille

- et si .....alors les "papiers" nettoyant optique swarovski font miracle. MAIS achtung si il reste un micro grain de silice entre le papier et la lentille ...cata !! J ai ainsi fait (au millénaire dernier) une micro rayure sur des swaro SLC.

pour revenir au message de Baptiste , je me demande si les traitements ne sont pas abimés ???








Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 February 2016 08:31:09

Des traitements de lentilles altérés par un produit à lunettes ? C'est quand même très étrange. Un ami ingénieur optique chez Angénieux m'a indiqué qu'on utilisait l'alcool et l'acétone en fin de chaine de montage. La doc des oculaires Televue indique également l'acétone pour nettoyer les lentilles de surface et ça fonctionne très bien sans bouffer le coating. Un produit d'opticien serait corrosif ?
Le problème de l'acétone vient du fait que les peintures et les plastiques peuvent également être attaqués par ce produit, et qui est donc à conseiller avec prudence.

Je réitère, les petites @#$%& de nettoyage qu'on trouve chez certains opticiens avec un produit fabriqué à Seynod par ONIKA est très adapté aux nettoyage des instruments d'optique : [www.onika.com]


Re: Nettoyage de mes jumelles

Envoyé par : Bapriste (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 February 2016 17:03:16

Bonjour,
Merci pour vos conseils complémentaire smiling smiley
Je suis novice donc je ne sais pas du tout si le traitement a été altéré mais depuis le "nettoyage"incompétent réalisé par l'opticienne, un effet de flou est sans cesse présent sur le bas de mon oeil gauche durant l'observation et je trouve que les reflets sont plus puissants.....
Heureusement qu'elle n'a pas fait ça sur les objectifs, ça aurait surement été bien pire ... ( enfin je pense )
Cordialement,
Baptiste


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.