Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : JoPhotos (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 March 2016 11:06:20

Bonjour,

J'ai parcouru dans tous les sens les forums sur les jumelles (ce n'est pas ma spécialité) pour une acquisition.
J'ai deux problèmes: Pas de gros revendeur à proximité immédiate et aucune connaissance dans ce domaine.

Mon besoin: Repérage et observation, pas forcément ornitho.
Où: En forêt, en billebaude et en affût. Le plus souvent à l'heure des belles lumières, tôt le matin et tard le soir.
Particularité: 58 ans et des lunettes. Je suis souvent dans des environnement "à risques" avec de la flotte et des chocs possibles.

A la lecture des forums, je me suis orienté vers des 8x42: Pour le rapport de pupille de sortie qui correspond certainement à mon max, le 8x plus confortable que le 10x pour peu de différence de détail et un champ (théoriquement) plus large. Et 42 qui m'ira très bien pour les sous-bois et les zones sombres sans être trop lourd.
J'ai potassé les histoires de verres ED et autres prismes BAK-4, dégagement oculaire..... Bref le plein de théorie. Après il y a la vrai vie.....
J'ai eu l'occasion de tester 2 modèles qui me semblent adaptés (ah oui, budget raisonnable, si possible en dessous de 500€).
- Monarch 7 en 8x42 prêté pour une semaine par un copain: Bonne prise en main, même en sous bois les observations sont bonnes. Par contre j'ai un peu de mal à me positionner avec les lunettes, je vois des bords flous et j'ai du mal à régler l'écart entre les oculaires. Pour le reste, ç'est tout bon.
- Kite Petrel 8x42 en essai ponctuel: sympa à la prise en main, sauf ces deux trous pour les pouces que mes petites mains ne trouvent pas. Première impression, contrairement aux Monarch, je vois à travers un tube, pour le coup c'est plus simple pour les régler. Mais je me demande ce que ça donne sur les longues observations. Je n'ai testé qu'en plein jour (zones d'ombres, contre jour, pleine lumière..) et la qualité optique me convient.
Je ne vois pas franchement de différence avec les Monarch 7. La formule optique supérieure des Nikon se voit certainement dans des cas très particuliers. La différence de largeur de champ (Monarch:140, Petrel: 114) n'est pas pénalisante sur mes essais qui sont restés sur des observations à 100/200m maxi. Dommage que je n'ai pas eu la possibilité de tester les Pétrel en sous-bois.
J'ai téléphoné à l'importateur français des Kite, qui me conseille ses jumelles ENO Argonne, moins chères et mieux optiquement que les Petrel. Mais comme dit sur un fil de ce forum, pas de comparatif et je n'ai pas la possibilité de les essayer donc difficile de se faire une idée.
Pour le fun, on m'a fait essayer des Swaroski SLC et des Zeiss Conquest HD, c'est un autre monde!! Tant au niveau qualité de l'image que du prix. En tant que passionné de photo, je retrouve les mêmes écarts qu'entre mes objectifs Canon série L et les autres.
J'ai aussi la possibilité d'essayer et d'avoir des Steiner en boutique à 60 kms de chez moi, mais elles paraissent lourdes et pas forcément au top d'après les tests du net. Je parle des modèles Skyhawk 3. Je n'est rien trouvé sur les Steiner Ranger Xtreme. Si quelqu'un a des infos.... si ça vaut le coup je ferai le trajet pour une prise en mains à cette boutique.
Voilà mes retours.

Avez-vous des suggestions ou des infos sur les ENO Argonne ainsi que sur les Steiner?

Merci,

José


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 March 2016 23:40:42

Pourquoi ne pas regarder du côté des Zeiss Terra ED 8x42 ? L'ergonomie est bonne et le dégagement oculaire suffisant pour des porteurs de lunettes et en promo en ce moment un peu partout...
Pour les Petrel, en sous-bois avec contre-jour, les AC sont pénalisantes. Ce modèle est trop cher pour une qualité optique moyenne (champ réduit et chromatisme).

Chez Nikon, je préfère les Monarch 7 8x30 aux 8x42. Pas sûr que les 8x30 soient les plus adaptées au crépuscule ou à l'aube.


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 March 2016 23:45:45

(Sinon, les ENO Argonne conseillées sont la marque propriétaire de ce même importateur qui les recommande autant, sinon davantage, pour sa marge que pour les qualités intrinsèques de l'optique, au demeurant tout à fait acceptables. Un cran en dessous des Zeiss, quand même)


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : JoPhotos (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 07:06:43

Bonjour Dadra,

OK, noté pour les Pétrel. Les ENO Argonne sont meilleures dans ce cas pour les AC (verres HD)?
Je suis d'accord pour les Nikon, j'avais vu les remarques déjà faites à ce sujet. Mais j'ai la même crainte de limite des 8x30 en basse luminosité, de plus je ne suis pas sûr qu'avec des lunettes le dégagement oculaire soit suffisant.

Les Zeiss Terra: J'ai regardé aussi, sur le papier c'est tentant. Mais un premier modèle chinois pour la marque avec une garantie de seulement 2 ans.... Je ne dis pas que les produits chinois sont forcément mauvais (la preuve, je suis tenté par les Nikon Monarch), mais le process doit être bien rodé et maîtrisé. Si derrière il y avait une garantie de 10 ans, pourquoi pas. Je vais quand même essayer de trouver un moyen de les tester.
Sinon, par rapport aux Monarch 7, elles seraient équivalentes?

Merci,

José


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 08:08:43

Dans cette tranche de prix, tout sera plus ou moins chinois...
Les Terra ont moins de champ que les Monarch mais l'image reste du coup propre de bord à bord et j'apprécie la prise en main et l'ergonomie générale. Le modèle assez compacte et contient bien les reflets parasites (en sous-bois, c'est important).

Je n'ai jamais pas eu l'occasion de comparer les Argonne HD et les Terra ED directement. Du coup, difficile de donner un avis tranché. Je garde une impression de belle clarté avec les Terra et d'un bon piqué quand les Argonne m'avaient semblé très honorables sans être exceptionnelles. Il m'aurait fallu plus de temps sur le terrain avec les Argonne pour avoir un avis plus argumenté ou l'occasion de les comparer vraiment.

Sinon, les Hawke Sapphire ED (modèle Top hinge) sont une autre alternative en dessous de 500€ : 142m de champ/1000m, et un cran au dessus optiquement que les Terra ou les Monarch et 10ans de garantie sérieuse. Voir ici : [www.topoptics.biz] et ici : [www.bestbinocularsreviews.com]



Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : JoPhotos (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 09:13:41

Je suis allé chez un armurier qui avait des Hawke (frontier je crois), je n'ai pas aimé la prise en main et le contact avec les oculaires. Il n'y avait pas de Sapphire. Il y avait aussi des Minox BV-BR et des Bushnell ultra HD, pas terrible non plus pour diverses raisons. Le budget de 500€ est un souhait qui me semble raisonnable, mais qui peut être légèrement dépassé. Par contre, je voudrais pouvoir les essayer. Le papier c'est bien, après le ressenti c'est autre chose.
Pas de commentaires sur les Steiner? Est ce par manque d'expérience ou pour les qualités moindre?


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 13:09:10

Bonjour!


dans ce que vous citez en comparatif l interet des kite et argonne c 'est le sav ...

important le sav...dans des "environnements à risque" smiling smiley . Les forster de kite st robustes...

Je ne connais pas les hawke.

En steiner vs ne serez pas déçu non plus. Ce sera un peu au dessus des petrel et argonne mais avec un sav moins bon ...


Sinon on trouve assez facilement (plus qu' en 10x) des 8x en fin de série....

bonnes recherches


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 13:18:42

Bonjour à tous
J'ai possédé les Argonnes pendant 3 ans et ai eu l'occasion de les comparer aux terra ED, personnellement on est dans la même cour avec une moins bonne finition pour les Zeiss.
Pour moi les Steiners sont inférieures aux Argonnes et ce n'est là qu'un avis personnel car le ressenti peut être différent d'une personne à l'autre.


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 13:51:07

Bonjour Wallon !

etes vs certains que ce fut bien les steiner 3.0 ??? En effet elles évoluent bien !!!

et je les trouve un tantinet au dessus des petrel et argonne, sauf peut être en confort. Toutefois / sav je ne partirais pas sur cette marque.


dans un autres post je parlais des kalhès facilement glissable ss le manteau et bien ces steiner à l instar des ancienne kite ibis le sont . bref des "grosses" 8 x32 bien pratique.

bonnes obs !


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 14:49:28

Salut,
Evitez Hawke, SAV de merde !

Autre piste : PERL Escape, Bushnell Legend ou Excursion.

Pour la solidité faire confiance à Philippe :-)
Les Steiner sont bien également


Bruno


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : JoPhotos (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 15:14:13

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

@Philippe Poiré: Les Kite Forster, je n'arrive pas à avoir beaucoup de détails sur ce modèle, je vais creuser. Je suis aussi sensible au SAV, c'est vrai que la réputation de Kite est rappelée dans dans tous les forums.

@Bruno David: Merci pour vos nouvelles pistes, mais vous me dite que Hawke a un mauvais SAV et je j'ai lu que celui de Bushnell que vous me conseillez était catastrophique.
Perl Escape? Je n'ai pas regardé de ce côté là et je ne suis pas sûr de pouvoir en voir en boutique par ici.

Joé




Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 15:44:03


Bonjour,

Je confirme Kite à une bonne réputation, et avec un bon SAV mais un peu cher.

Seph


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : JoPhotos (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2016 07:43:45

Bonjour,

Voici un partage d'infos sur le dégagement oculaire des Steiner que je n'arrivais pas à trouver et qui m'a été communiqué par leur service client:

Please find below the according data:
Eye relief:
• Ranger Xtreme 10x42: 16 mm
• Ranger Xtreme 8x42: 18,5 mm
• Sky Hawk 3.0 8x42: 17,25 mm
• Sky Hawk 3.0 10x42: 16 mm

José


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2016 12:05:46

Bonjour,

Effectivement la distance oculaire une grande déférence entre les modèles.
pour les porteurs de lunettes la distance est très importante et concerne bien souvent le haut gamme.
Mon choix personnel, Swaro contre Leica pour cette raison.

Seph


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2016 19:52:35

A vérifier quand même. BestiBino donne les Skyhawk à 8mm pas 16mm... [www.bestbinocularsreviews.com]


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : JoPhotos (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2016 06:32:50

Dadra Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A vérifier quand même. BestiBino donne les
> Skyhawk à 8mm pas 16mm...
>

Ok, merci de l'info, j'aurai ta remarque en tête en les essayant. Ceci dit, il s'agit des anciennes versions et en 10x42.
Peut-être aussi qu'il parle du dégagement oculaire effectif (dégagement oculaire diminué de la partie saillante de l'œilleton), parce que 8 mm c'est vraiment peu.

José



Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2016 07:25:13

Oui, c'est peut-être une erreur mais dans le tableau comparatif, les autres modèles sont donnés dans les 16mm, un dégagement standard...
Je ne sais pas si le système des oculaires Steiner avec une casquette pare-soleil intégrée convient aux porteurs de lunettes. Il faudra nous le dire après l'essai ! smiling smiley


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : JoPhotos (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2016 14:53:32

Je suis allé tester les jumelles, voici mon avis d'utilisateur lambda:
Jumelles testées (toutes en 8x42): Bushnell Legend L, Steiner Skyhawk 3.0, Steiner Ranger Xtreme et Nikon Monarch 7.

Conditions météo: temps grisâtre.

Prise en main:
Aucune n'est vraiment désagréable, mais la Nikon me convient le mieux car mes mains se placent naturellement, puis la Bushnell juste derrière, les futs sont plus petits et je suis moins à l'aise. Les Steiner demandent plus de recherche pour trouver la position.

Réglages (dioptrie, écartement, oculaires):
La Bushnell est bien équipée et est facile à régler. Nikon est juste après, pour l'écartement je suis moins à l'aise. Les Steiner n'ont pas de réglages intermédiaires pour les dégagements d'oculaire, les pares-soleil sont certainement utiles dans certaines conditions mais le reste du temps (98%)....

Qualité d'observation:
Pas facile de juger, il faut "pinailler" pour trouver des écarts. La Steiner Xtreme et la Bushnell sont peut être un petit cran au dessus pour le contraste mais la Nikon m'apparaît un peu plus lumineuse . Sinon je trouve la Steiner Skyhawk 3.0 un poil en dessous pour les détails fins et la luminosité. En recherche de MAP et largeur de champ, rien ne m'a choqué.

Pour le choix final, j'ai choisi la Nikon, pourquoi?
J'ai essayé la paire de jumelles Nikon Monarch 7 pendant plusieurs jours dans toutes les conditions et je suis sûr d'être satisfait. Je pense que le problème que j'ai avec l'écartement va disparaître avec l'habitude. La protection du corps est bonne et le poids correct. Le SAV Nikon ne devrait pas être pire qu'un autre s'il y en a besoin (ce n'est quand même pas si souvent). Je les ai eu à un prix correct dans cette même boutique (410€). J'ai pour principe d'acheter là où j'essaie.
J'ai hésité avec les Bushnell Legend L. Mais je les ai écartées pour la moins bonne prise en main et l'absence de protection renforcée.
Les Steiner sont de belles pièces qui ne me correspondent pas. Je n'aime pas la prise en main, et ce système de "pare-soleil" qui ne me sert à rien sauf à supporter des bouchons d'oculaire énormes qui ne sont pas rattachés.

J'ai aussi écarté les modèles suggérés dans ce post car je ne pouvais pas les essayer et ils sont quelquefois hors budget.

Voilà, c'est MA perception, je ne suis pas un pro, ne m'en veuillez donc pas si je contredis vos avis éclairés et les tests des "Experts".

José



Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2016 15:49:56

Bonjour

Les monarch 7 sont un bon model,alors bonnes observations.
Hervé


Re: Jumelles 8x42 - retours et avis

Envoyé par : JoPhotos (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2016 16:25:43

Merci Hervé


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.