Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Longues-vues et oculaires astro...

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2016 16:46:22

Je commence à envisager le remplacement de ma (très) vieille Kowa.
Mes connaissances en optique théorique se limitent à peu près à coller l'œil à l'oculaire.
J'ai cru lire dans différents topics de ce forum qu'équiper une l-v terrestre avec un oculaire astro pouvait être intéressant. Ce qui éveille chez moi curiosité et intérêt.

Quelqu'un pourrait-il développer un peu le sujet ?
Les aspects positifs et éventuellement négatifs ?

Et puis je suppose que peu de marques ont une monture compatible ?

Merci à ceux qui pourront m'aider à défricher le terrain !

Philippe

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Longues-vues et oculaires astro...

Envoyé par : osswald (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2016 17:37:07

Bonsoir,

moi aussi ce sujet m'intéresse!

Cdtl


Re: Longues-vues et oculaires astro...

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2016 18:55:37

Bonsoir,

Équiper une longue terrestre d'un oculaire astro n'apporte pas grand chose,
car les oculaires des longue vues terrestre ont beaucoup progresser ces dernières années et le grossissement utile en terrestre reste compris entre 20 et 50x. ( On est souvent limiter par la qualité de l’atmosphère avec des grossissement supérieur ).

Certaines marques autorise néanmoins l'usage d'un oculaire astro.
Pentax par exemple. Mais pour cela, il faut que la LV accepte du 31.75 mm qui est l'un des standard de l'astro.

On peut aussi utiliser une lunette astro ( exemple 80ED Skywatcher ),
pour faire du terrestre. C'est plus lourd. Ce n'est pas étanche et il faut utiliser un redresseur terrestre à 45° pour redresser l'image.

Bref, vous comprendrez qu'il vaut mieux choisir une bonne LV tersttre avec si possible un oculaire fixe grand angle, plutot que de partir sur des montages plus ou moins improbable.

Exemple, PERL la marque française propose la LV Nyroca 85ED ( fabriquée au Japon ), avec un oculare 20x - 60x et possibilité d'y ajouter un excellent 30X grand champs qui est aussi excellent pour faire de la Digiscopie avec un compact ...

Bonne soirée
Bruno
( Nature en Baie )


Re: Longues-vues et oculaires astro...

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 July 2016 07:19:48

BrunoDAVID Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Équiper une longue terrestre d'un oculaire astro
> n'apporte pas grand chose





Donc aucun intérêt particulier ?...

Pas d'autres avis ?



Philippe


Re: Longues-vues et oculaires astro...

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 July 2016 08:42:00

bonjour

si cela a un grand intérêt quand même :-) on peut tout à fait combiner un reflex (sans objectif) et le corps d'une longue-vue astronomique (sans son oculaire) via une bague et un adaptateur, cela s'appelle la reflexoscopie. Par contre cela aussi quelques défauts. J'ai vu qu'un article avait été publié sur ornithomedia à ce sujet, mais il est archivé : [www.ornithomedia.com]

Etienne


Re: Longues-vues et oculaires astro...

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 July 2016 13:54:33

Merci !

Mais ma question porte sur l'usage d'une longue-vue TERRESTRE avec un oculaire astro pour l'observation.

Certains messages dans d'autres topics donnent à penser qu'on peut avoir un gain en champ, voire en définition.
Et c'est là-dessus que je voudrais avoir des éclaircissements...


Re: Longues-vues et oculaires astro...

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 July 2016 16:26:04

Bonsoir,


il me semble que le sujet a déja été évoqué peut être de mémoire par Dadra ??


Certaines marques accepte des oculaires . Mais je n ai pas l epérience en la matière ...je suis Ok avec Bruno...cela ne me semble pas hyper intéressant .



Il faut donc attendre d'autres avis smiling smiley


Re: Longues-vues et oculaires astro...

Envoyé par : Pierre G. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 July 2016 15:40:03

Je pratique l'observation astro et l'observation terrestre. Il est certain qu'un bon oculaire astro apporte une amélioration si on l'utilise avec une lunette terrestre. J'ai acheté une olivon T-84 EDO justement parce qu’elle a un coulant de 31,75 me permettant d'utiliser mes oculaires astro. Par exemple si je mets un panoptic 19 mm j'obtiens un grossissement d'environ 25 x avec une qualité nettement supérieure à tous points de vue à celle de l'oculaire zoom fourni. Même chose avec un oculaire vixen lanthanum de 12 mm (donnant x40) . C'est un peu comme comparer un objectif Canon fixe de 300 mm avec un zoom Tamron 18-250 mm. Evidemment si on n'a pas déjà les oculaires ça fait réfléchir vu le prix de ces derniers (mon panoptic coûte 230 €), mais si on les a c'est une très bonne idée de les utiliser

[oiseaux13.canalblog.com]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.