Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2016 18:28:45

Depuis quelques mois j'envisageais d'acquérir une petite L.V. de 60 ou 65 bon marché pour les randos en Bretagne, à glisser dans le sac photo. De passage à Lorient, j'ai pu réessayer l'Helios Fieldmaster ED60 qui m'avais laissée une bonne impression l'année d'avant mais je n'avais pas pris le temps de bien regarder. C'est chose faite.

BUDGET - EQUIPEMENT - CARACTERISTIQUES

Pour 249€, la longue-vue est fournie avec un trépied de table métal (plutôt stable mais pas trop d'utilité pour moi) d'un étui cordura (il faut enfiler la LV. et on a vu plus pratique...) et des caches objectif et oculaire.

Elle est vendue avec un zoom 15-45x vissé. Il n'est pas possible de lui adapter des oculaires astro et aucun fixe grand angle n'est dispo (à ma connaissance).
La LV. est étanche et de finition correcte. Pas de défaut de moulage dans le plastique et les bagues sont fluides.

Le champ va de 44,8m (à 15x) à 21m (à 45x).
Le relief d’œil de 20mm à 18mm. Je ne porte pas de lunettes et la bonette rétractable du zoom me convient (pas de click ce qui permet de l'ajuster comme on veut).
Molette double mouvement (mouvement fin précis et pas de jeu).
Le poids est de 1,2kg avec l'oculaire mais sans l'étui (vérifié sur la balance de madame !).
Longueur : 35cm (avec l'oculaire monté).
Le sabot est monté sur un collier qui permet de changer l'axe de visée par pivotement gauche (à droite, les boutons de mise au point ne permettent qu'une faible rotation). Il fait bien le job et tient en place une fois la petite vis resserrée.
L'objectif intègre un pare-soleil coulissant.



IMPRESSIONS SUR L'ERGONOMIE

Cette LV. est toute mini et très légère. Sur mon essemble rotule-ball+trépied carbone, c'est idéal : le setup est bien équilibré et les mouvements fluides. Le sabot tient bien et l'oculaire zoom se manipule sans problème (il n'y a pas de cran pour les différents grossissements). Il est inversé par rapport à mon Hypérion mais mon cerveau s'habitue !
Le cache de protection a tendance à se faire la malle dans le sac...

IMPRESSIONS SUR L'OPTIQUE

J'ai pu essayer parallèlement le même modèle en 80 et mon triplet astro 80/480 avec le zoom Hyperion MkIII.

Je dois dire que j'ai été très surpris par le piqué très fin, le contraste excellent et la profondeur de champ de cette petite longue-vue. Essai en plein soleil (il a fait vraiment beau en Bretagne mi-août smiling smiley ) et je constate une netteté quasiment tout le champ. Seule l'extrême périphérie montre un léger flou progressif (donc peu repérable).
Ce qui est surprenant c'est que les deux autres modèles de 80mm offrent une image plus laiteuse (ou moins contrastée) dans ces conditions de plein soleil.
Le grossissement de 45mm reste très propre et je verrai une différence en observation d'oiseau après 19h30 en visant des zones d'ombres au bord de l'eau.
Pendant 25 jours, la LV de 60mm a fait le boulot avec un contraste particulièrement étonnant en bord de mer où j'ai pu détailler les îles Chausey et deux dauphins qui croisaient dans la baie du Mont, pas très loin de la côte !
J'ai fait un essai sur la lune : des cratères bien contrasté et aucune diffusion (ça, c'est important et un signe de qualité optique !).
Très très peu de flare mais quelques reflets dans l'oculaire en lumière latérale : une casquette - "winged eye-cup") serait bienvenue !
Le modèle de 80mm est aussi excellent mais évidemment moins compact et plus onéreux.

VOUS AVEZ DIT CHROMATISME ?

Je n'en reviens pas. A priori, l'objectif étant un simple doublet il devrait montrer ses limites pas rapport au triplet mais je ne distingue quasiment aucune aberration en visuel et une colorimétrie correcte en digi (pour essai car je ne pratique pas ce mode de prise de vue). Les verres ED exotiques sont donc de grande qualité.
La colorimétrie est neutre avec une tendance peut-être plus chaude que mon triplet mais c'est proche. En photo, je remarque moins de contraste, surtout dans le bleu (mais je fais des photos au foyer d'habitude).
La seule contrainte (comme sur la plupart des optiques) est de bien se mettre dans l'axe optique pour éviter les ombres fantôme et le chromatisme inopportun.

CONCLUSION

Je la conseille aux petits budget les yeux fermés (sic) et à tous ceux qui chercheraient un modèle compact et léger pour des observations diurnes. Habitué aux optiques APO de qualité (et bien plus chères), j'ai pris beaucoup de plair avec cette petite longue-vue moins chère qu'une paire de jumelles..

De simages, pour vous faire une idée. Les digi sont faites au grossissement de 15x avec un 5DII et objectif de 28mm (un vieux Zeiss Distagon 28mm f/2) à la main. Aucun filtre de réduction du chromatisme !
(Les photos sont cliquables pour une résolution HD)

Bonnes obs ! smiling smiley

IMG_20160903_175105366


VC7A0508


VC7A0527


VC7A0520


VC7A0515


VC7A0514


VC7A0508


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2016 18:32:02

(Le texte sans les photos qui empêche un formatage correct sad smiley )
Depuis quelques mois j'envisageais d'acquérir une petite L.V. de 60 ou 65 bon marché pour les randos en Bretagne, à glisser dans le sac photo. De passage à Lorient, j'ai pu réessayer l'Helios Fieldmaster ED60 qui m'avais laissée une bonne impression l'année d'avant mais je n'avais pas pris le temps de bien regarder. C'est chose faite.

BUDGET - EQUIPEMENT - CARACTERISTIQUES

Pour 249€, la longue-vue est fournie avec un trépied de table métal (plutôt stable mais pas trop d'utilité pour moi) d'un étui cordura (il faut enfiler la LV. et on a vu plus pratique...) et des caches objectif et oculaire.

Elle est vendue avec un zoom 15-45x vissé. Il n'est pas possible de lui adapter des oculaires astro et aucun fixe grand angle n'est dispo (à ma connaissance).
La LV. est étanche et de finition correcte. Pas de défaut de moulage dans le plastique et les bagues sont fluides.

Le champ va de 44,8m (à 15x) à 21m (à 45x).
Le relief d’œil de 20mm à 18mm. Je ne porte pas de lunettes et la bonette rétractable du zoom me convient (pas de click ce qui permet de l'ajuster comme on veut).
Molette double mouvement (mouvement fin précis et pas de jeu).
Le poids est de 1,2kg avec l'oculaire mais sans l'étui (vérifié sur la balance de madame !).
Longueur : 35cm (avec l'oculaire monté).
Le sabot est monté sur un collier qui permet de changer l'axe de visée par pivotement gauche (à droite, les boutons de mise au point ne permettent qu'une faible rotation). Il fait bien le job et tient en place une fois la petite vis resserrée.
L'objectif intègre un pare-soleil coulissant.



IMPRESSIONS SUR L'ERGONOMIE

Cette LV. est toute mini et très légère. Sur mon essemble rotule-ball+trépied carbone, c'est idéal : le setup est bien équilibré et les mouvements fluides. Le sabot tient bien et l'oculaire zoom se manipule sans problème (il n'y a pas de cran pour les différents grossissements). Il est inversé par rapport à mon Hypérion mais mon cerveau s'habitue !
Le cache de protection a tendance à se faire la malle dans le sac...

IMPRESSIONS SUR L'OPTIQUE

J'ai pu essayer parallèlement le même modèle en 80 et mon triplet astro 80/480 avec le zoom Hyperion MkIII.

Je dois dire que j'ai été très surpris par le piqué très fin, le contraste excellent et la profondeur de champ de cette petite longue-vue. Essai en plein soleil (il a fait vraiment beau en Bretagne mi-août smiling smiley ) et je constate une netteté quasiment tout le champ. Seule l'extrême périphérie montre un léger flou progressif (donc peu repérable).
Ce qui est surprenant c'est que les deux autres modèles de 80mm offrent une image plus laiteuse (ou moins contrastée) dans ces conditions de plein soleil.
Le grossissement de 45mm reste très propre et je verrai une différence en observation d'oiseau après 19h30 en visant des zones d'ombres au bord de l'eau.
Pendant 25 jours, la LV de 60mm a fait le boulot avec un contraste particulièrement étonnant en bord de mer où j'ai pu détailler les îles Chausey et deux dauphins qui croisaient dans la baie du Mont, pas très loin de la côte !
J'ai fait un essai sur la lune : des cratères bien contrasté et aucune diffusion (ça, c'est important et un signe de qualité optique !).
Très très peu de flare mais quelques reflets dans l'oculaire en lumière latérale : une casquette - "winged eye-cup") serait bienvenue !
Le modèle de 80mm est aussi excellent mais évidemment moins compact et plus onéreux.

VOUS AVEZ DIT CHROMATISME ?

Je n'en reviens pas. A priori, l'objectif étant un simple doublet il devrait montrer ses limites pas rapport au triplet mais je ne distingue quasiment aucune aberration en visuel et une colorimétrie correcte en digi (pour essai car je ne pratique pas ce mode de prise de vue). Les verres ED exotiques sont donc de grande qualité.
La colorimétrie est neutre avec une tendance peut-être plus chaude que mon triplet mais c'est proche. En photo, je remarque moins de contraste, surtout dans le bleu (mais je fais des photos au foyer d'habitude).
La seule contrainte (comme sur la plupart des optiques) est de bien se mettre dans l'axe optique pour éviter les ombres fantôme et le chromatisme inopportun.

CONCLUSION

Je la conseille aux petits budget les yeux fermés (sic) et à tous ceux qui chercheraient un modèle compact et léger pour des observations diurnes. Habitué aux optiques APO de qualité (et bien plus chères), j'ai pris beaucoup de plair avec cette petite longue-vue moins chère qu'une paire de jumelles..

De simages, pour vous faire une idée. Les digi sont faites au grossissement de 15x avec un 5DII et objectif de 28mm (un vieux Zeiss Distagon 28mm f/2) à la main. Aucun filtre de réduction du chromatisme !
(Les photos sont cliquables pour une résolution HD)

Bonnes obs ! smiling smiley


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 September 2016 19:02:14

Merci pour ce très intéressant retour !

Lors de l'achat, as-tu eu l'occasion d'essayer l'ed82 triplet ?


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 September 2016 06:08:55

J'ai essayé les deux modèles de 80mm, le nouveau ED82ds et la ED80ds. La 82 est plus compacte et semble mieux finie (revêtement plus qualitatif) mais peu de différences optiques: champ, focale et correction très proche.
J'ai pris plus de temps pour comparer la 80ds et la 60ds. Elles sont très proches optiquement avec peu de différences de rendu en utilisation diurne. L'amplitude du zoom est supérieur sur la 80 mais un peu moins de contraste que sur la 60.
La 60, j'ai oublié de le préciser, a une distance minimum de mise au point de 2m50.


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 September 2016 07:58:02

Me suis trompé, le poids avec l' oculaire est de 1kg100.
J'ai également oublié de dire que cette longue-vue a eu de nombreux retours outre-atlantique puisque le même modèle est vendu sous la dénomination Theron Optics Saker 60ED....


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : lesam (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 October 2016 12:44:37

Merci pour ce test.
Je ne trouve pas le site du fabricant.
Porte il un autre nom que hélios ?
Sur les sites des revendeurs, la distance minimale de mise au point est de 5 mètres et non 2,5. Y a t'il eu une nouvelle version ?

Remerciements.



Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2016 11:43:34

Les caractéristiques sont souvent erronées sur les descriptifs des fabricants, surtout sur cette gamme. J'ai donc fait une mesure perso, mètre en main, pour connaître la valeur exacte de MAP mini smiling smiley...
Pour le fabriquant, jamais cherché à trouver un site dédié, on trouve des jumelles sous ce label depuis de nombreuses années maintenant et le revendeur assurera le SAV.
Ce genre d'optiques est de type OEM et se retrouvent sur d'autres noms (comme la Theron Saker en tout point identique à part le logo peint). Fabrication chinoise de série, donc.
Dans tous les cas, cette L.V. est optiquement incroyable à ce prix et la conseille sans aucune retenue.


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2016 12:21:58

Je viens de lire que j'ai écrit 2m50 alors que c'est MAP mini de 3m50... Impossible d'éditer sur ce site, désolé de l'erreur !


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 October 2016 08:01:55

bonjour dadra

merci beaucoup pour ce test très instructif et utile, il en faudrait plus comme cela smiling smiley

Philippe


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : maurin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2016 16:00:14

bonjour .j'hesite sur la helios que tu as testé .son prix est trés attractif; les essais sont concluants au niveau de la qualité optique ,légèreté etc etc ,mais pas assez de retour de possesseurs en france. dommage,!!!!!.
l'olivon t 650 n'a pas de verre ED.mais beaucoup plus connue en france .si tu as déjà essayé l'olivon t 650 trouve tu de gros écarts de qualité???? est t 'il préférable de se TOURNER vers une marque plus connue??????.
pour finir elles sont dans mon budget et pour des obs.occasionelles en bord de mer(limicoles essentiellement)
merci d'avances pour tes commentaires.
GILLES


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2016 16:36:52

J'ai essayé l'Olivon (pas ED qu'on ne trouve plus) et c'est vraiment bien moins bon optiquement : moins de transparence, image pâteuse et bien moins bonne gestion des d'AC. A 45x, l'Olivon est dans les choux
Je n'hésiterais pas un instant entre les 2, surtout pour des obs. occasionnelles. Quelqu'un qui aurait une utilisation journalière et par tous les temps aurait intérêt de se tourner vers les marques Alpha pour la garantie prolongée, le SAV et la construction à priori plus solide (quoique le vendeur où j'ai acheté l'Hélios m'a assuré n'avoir eu aucun retour de client sur ce modèle).

Question retours en France, j'ai croisé un ornitho breton à la réserve de Séné fin août qui m'a dit sortir bien plus souvent dans le coin avec cette même Helios 60 plutôt qu'avec sa Kowa TSN 883 car plus légère et pour ne pas avoir se prendre la tête dans le marais et le sable. C'est vrai qu'à se prix on n'hésite pas à la garder à l'épaule. smiling smiley


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2016 16:53:04

Bonsoir,
Je ne connais la marque Hélios que de nom, au vu des photos en digiscopie de Dadra, elle a l'air plûtot bluffante.
Sachez que l'olivon T650 existe aussi en verres ED mais plus chère.
Perso je possède l'Olivon T800 et j'en suis très content, la différence avec une ED ne se verra que par temps couvert.
Un ami possédant une kite SP 8O HD a été agréablement surpris vu le prix.

Hervé


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2016 17:00:11

...et pour compléter, les naturalistes de France (+ Bénélux) ont une fâcheuse tendance à "moutonner" et à rester dans le petit giron des marques "françaises". Personne n'achète de Meopta alors que les retours internationnaux sont excellents (en Allemagne tout particulièrement) alors qu'Olivon et Kite ne se trouvent que par chez nous. Celà m'en fait pas de mauvais instruments mais la plupart sont vendus vraiment chers pour des modèles OEM chinois.
Tout ça pour t'inciter à aller lire les retours de la Theron Saker 60ED -en tout point identique à l'Helios ED 60 DS- sur Birforum où l'échantillon des utilisateurs sera plus varié ! smiling smiley


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : maurin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2016 18:01:47

merci à vous pour les infos précieuses et à venir,je vous tiens au courant pour mon prochain choix .
gilles


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : maurin (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 October 2016 18:59:25

bonsoir .un site vend la helios Ed60DS avec ce trepied:Vanguard Espod CX204.est il correct???.


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 October 2016 21:05:49

Non, ce trépied est nul. Sabot pas pratique, tout en plastoc donc du jeu un peu partout. Mieux vaut trouver un trépied d'occasion avec une vraie tête (vidéo ou rotule ball).


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 October 2016 21:07:45

Et la poignée pistolet ne permet pas des mouvements fluides... donc mal adapté à une L.V.


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : maurin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 October 2016 06:48:11

bonjour .je n'y connais rien en trépied .quel modèle me conseille tu à un prix raisonable(moins de 100 euros??).
BONNE JOURNEE.



gilles


Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 October 2016 07:21:03

Plutôt ce genre-là :

- [www.leboncoin.fr]

- [www.digixo.com]

- [www.photobest.fr]



Re: Helios Fieldmaster ED60-DS- Retours...

Envoyé par : maurin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 October 2016 18:37:45

celui de DIGIXO me plait bien:prix,poids, encombrement.
merci pour les infos et bonne soirée


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.