Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 November 2016 21:42:45

Ca y est. Commandées à Ménigoute, enfin reçues après quelques déboires.
Belles jumelles, de construction solide, large courroie néoprène confortable. Image limpide et contrastée, très bien définie sur environ 80% de la périphérie, avec une chute allant crescendo sur les bords, ce qui n'est pas trop gênant vu la largeur de champ. Mise au point mini 2m, champ de vision très large (141m à 1000m que je n'ai pas vérifié, mais identique à mes Monarch 7 8X30 : ça j'ai vérifié). Poids plus que correct : 665gr sur la balance. Pour moi porteur de lunettes, le dégagement oculaire de 17,8 est un avantage : pas besoin de reculer les yeux des bonnettes dépliées. Pas d'effets de voiles blancs même avec une lumière rasante de côté, ou plutôt à peine perceptible, c'est un très bon point. Lentilles applanissantes qui ne font pas rouler les yeux. Deux petits bémols : un étui indigne pour des jumelles de ce prix et un cache pas de vis pour trépied dont les motifs sont trop saillants : je l'ai remplacé par celui de mes Monarch 7, car c'est vraiment gênant quand on veut bloquer l'annulaire contre.
A comparer avec mes Monarch 7 8X30 : l'image est meilleure : plus définie, plus contrastée, plus limpide. c'est encore plus flagrant à comparer avec mes HAWK frontier ED 10X43. C'est surtout l'absence de voile blanc qui est très appréciable: j'ai vraiment essayé de mettre les jumelles en défaut sur ce sujet et dans la pire des situations il est quasi invisible.
A Ménigoute j'ai aussi essayé les nouvelles Zeiss Victoy Sf : Waou, ca déménage, mais le prix aussi. Pour info, j'ai acheté les Monarch HG au prix salon : 799 euros.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 November 2016 21:50:37

J'ai oublié de préciser : la molette de mise au point est fluide mais pas trop. Du plus près à l'infini elle fait un tour 2/3 : parfait pour moi. Pour la bague de dioptrie : suffit de dévisser la bonette droite, tirer la bague, la régler et la repousser pour bloquer. Pour les caches d'entrée : ils sont bien ajustés et ne peuvent se perdre car fixés par un système de bagues autour du fût, on peut en plus les changer pour des bagues d'amortissement livrées avec. Le tout made in Japan.


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 November 2016 07:19:42

Bonjour,

Merci pour ce retour très intéressant ,perso je n'ai vu ce modèle qu'en photo ,elle est esthétique .
Je pense que Nikon a sorti les HG pour concurrencer les Trino HD et les Conquest HD.
Avez-vous pu comparer ces modèles et qu'en pensez-vous?

Hervé


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 November 2016 11:31:20

Bonjour Wallon. Je n'ai pas pu comparer les modèles que vous citez côte à côte, mais j'ai essayé les Conquest HD sur le stand Zeiss : l'image m'a parue moins limpide et moins contrastée, elles sont plus lourdes, avec une moins grande largeur de champ. Par contre, elles sont nettes pratiquement jusqu'au bord et ont la réputation d'être très solides. Pas de stand Leïca sur le salon, donc pas pu voir à quoi ressemblaient les nouvelles Trinovid HD, mais je pense que les qualité des optiques de cette marque les met au moins au même niveau, avec toujours cette différence de poids et de largeur de champ.
J'ai en revanche essayé la nouvelle longue-vue Gavia de chez Zeiss : Bof. Pour le même prix, on doit avoir mieux sur d'autres marques. J'ai trouvé l'image jaunâtre et pas très performante sur les lumières rasantes et brumeuses. Elle est de la gamme Conquest et, d'après le vendeur, Zeiss s'apprête à sortir une nouvelle longue-vue de la gamme victory.


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 November 2016 13:24:07

OK merci beaucoup pour ces commentaires toujours très constructif.

Bon après-midi

Hervé


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 November 2016 17:44:31

Merci pour ce retour précis et enchanté. Pas encore essayé ces nouvelles HG mais ça donne envie ! Le prix est deux crans au dessus des Monarch 7 8x30 mais il reste attractif et les caractéristiques ont tout pour plaire (champ, poids, encombrement).
Effectivement, un comparo avec les Trino HD s'impose smiling smiley


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 November 2016 22:28:45

Petite rectification : en fait, le bague de dioptrie peut être manipulée sans dévisser la bonnette droite, car il y a l'espace suffisant entre les deux. Je n'ai pas non plus parlé de la couleur de l'image : sans dominance particulière m'a t'il semblé, donc neutre !


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 November 2016 07:25:11

Bonjour,

Au niveau poids ça a l'air pas mal du tout mais la robustesse est-elle au rendez-vous pour un usage intensif.
Là je vais me rendre en baie de somme d'ici une quinzaine de jours et j'espère pouvoir l'essayer et comme je possède les Trino je pourrais faire un comparo.

Hervé


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 December 2016 09:17:09

Bonjour,
Désolé pas pu me rendre en Baie de Somme comme prévu ,je remets à plus tard,par contre si de votre côté vous réussissez à faire un comparo je suis preneur de votre ressenti.

Hervé


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 July 2017 15:16:09

Je viens juste de faire un petit comparo entre les Trino HD et le Monarch HG.
Au niveau taille/équilibre, c'est très proche, tout comme la transparence. Les Trino encaissent peut-être un peu mieux certaines lumières parasites mais moins de champ...

Au niveau colorimétrie, elle parait plus froide chez Leica qui montre aussi un tout petit peu plus de contraste mais aussi un chromatisme très visible et ce, même au centre ! Il est quasiment invisible sur les Nikon, même en bord de champ (lequel reste très propre pour une formule proposant 8.3°).
On perçoit immédiatement qu'on voit plus large dans les Nikon.

Je suis rentré chez moi en me demandant comment Leica peut encore produire en 2017 des optiques aussi sensibles au chromatisme (frange violette) alors qu'on frôle les 1000€.


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 July 2017 17:05:28

Merci Dadra pour ce retour très instructif


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 July 2017 16:32:44

Même sur les Noctivid il y a un chromatisme c'est dire ... 2000 boules quand même !


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 July 2017 14:41:13

Des franges violettes sur une Trino HD ?? Je ne sais pas ou vous les avez trouvé ? Tout les pros vous dirons que la Trinovid HD est un des meilleur rapport qualité / prix du marché. Ce qui n'enleve rien à la qualité des Monarch HG, assez remarquable, elles aussi.

Bruno


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 July 2017 16:53:48

Où ont les a trouvées (le franges violettes) ? Il suffit de lire correctement le post : en plein centre de l'image, sans défocaliser, et c'est bien ça le problème. On aurait été face à du chromatisme latéral sur une optique UWA, on aurait pu comprendre mais là...
Encore un petit effort Bruno, tu reprends des Trino HD et tu les testes vraiment en fort contraste, comme on en trouve avec les éclairages violents de certaines devanture de boutique (mais pas celle de "Nature en baie " visiblement) et tu nous dis si tu le vois. Pour moi, il était flagrant et pour Etienne aussi visiblement (c'est le cas de le dire). smiling smiley


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 July 2017 17:00:20

Par curiosité, je veins de regarder le test de Allbinos qui confirme du chromatisme sur les Leica HD mais les Ultravid cette fois : [www.allbinos.com]


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 July 2017 20:23:43

Bonsoir,

Je ne suis pas un pro, mais d'accord avec toi Dadra.

Seph


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 July 2017 12:43:44

Cher Bruno, n'ayez pas peur de la science, elle ne vous veut aucun mal, elle aurait pu même vous sauver mais c'est, visiblement, trop tard !
Pour rester poli, foutez-nous la paix et épargnez-nous vos poncifs franchouillards qui dégoulinent bien plus que des confitures mal cuites, fussent-elles culturelles.
Et surtout, par pitié, cessez vos insinuations malfaisantes sur l'éthique de ce forum car votre bouffonnerie a des limites. Vous n'avez même pas conscience de les avoir dépassées.


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 July 2017 20:11:58

Plus de signature ? Assumez Bruno, assumez ou écrivez des poèmes, vous serez plus agréable à lire !


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 July 2017 22:02:30

Ah, je vois que la censure est passée par là. Faut dire que faire de la pub sur le forum d'un site concurrent, ça fait désordre. Mais les réponses de Dadra perdent à présent tout leur sens, dommage pour la compréhension de ce fil.


Re: Retour sur les Nikon monarch HG 8X42

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 August 2017 06:38:53

xyloglotte Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah, je vois que la censure est passée par là.
> Faut dire que faire de la pub sur le forum d'un
> site concurrent, ça fait désordre. Mais les
> réponses de Dadra perdent à présent tout leur
> sens, dommage pour la compréhension de ce fil.

Bonjour,

Oui dommage mais nécessaire car cela dure depuis trop longtemps.
Et toujours avec le même individu.

Seph




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.