Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez un revendeur

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 December 2016 17:43:38

Je me permets de reposter mon résumé de ma visite chez un revendeur

Pour résumer la situation je cherchais à acheter une paire de jumelles pour de l'ornitho et sur les précieux conseils des différents membres du forum je suis allé chez un revendeur pour tester un max de paires.




Bon ... je suis passé chez un revendeur la semaine dernière et je vais faire un petit debrif.

Tout d'abord la boutique est vraiment sympa, je suis tombé sur le vendeur et patron (je suppose). Je suis resté de 14h à 16h30 à la boutique et comme il n'y avait aucun client à part moi j'ai eu la tranquillité nécessaire pour essayer tout ce que je voulais le temps que je désirais.

Du coup il m'a sorti toutes les paires de jumelles du magasin (ou presque) devant la boutique afin de les essayer.

Du coup j'ai pu tester dans l'ordre : ENO Argonnes - Kite Ibis - Leica Trinovid - Zeiss Conquest HD - Swarovski EL 32 - Leica Noctivid - Zeiss Victory SF - Swarovski EL 42 toutes en x10

Pour commencer, je suis depuis mes débuts d'ornitho avec une paire de jumelles de débutant : des Nikon action en 10x40. Autant dire que même une paire de bynnex faisait mon bonheur !

Du coup j'ai fais le test en partant avec un oeil vraiment nouveau sur toutes ces paires de jumelles.

ENO Argonnes : Je n'avais encore jamais mis l'oeil dans une paire de jumelles yant un prix supérieur à 200€ neuf. Ma première réaction à donc été un " Ah oui ça change de mes culs de bouteilles !".
L'image est vraiment sympa à l'intérieur. Les couleurs sont bien respectées. En revanche le champs de netteté m'a semblé un peu court et le revêtement des jumelles n'était pas à mon goût. Mais pour ce prix le résultat est quand même assez grandiose je dois l'admettre. En vérité on ne m-aurait présenté que ce modèle je serais probablement repartis avec. mais la suite ne m'en a pas laissé l'occasion.

Kite Ibis : Que dire ... et bien j'ai été déçu ! Pourtant la silhouette extérieure laissait présager une qualité optique de même ampleur. Je fais donc le tour du propriétaire en examinant l'extérieur de la bête. Y a pas à dire c'est sympa mais déjà quelque chose ne va pas : l'équilibrage. Le revêtement n'est pas top non plus et le poids est un peu élevé ... bref j’avais surtout l'impression que j'allais pouvoir défoncer un mur sans souci avec. Je les cale devant mes yeux et surprise ! elles ont tendance à vouloir se sauver la tête la première. Du coup il faut quand même un peu de volonté pour trouver un équilibre.
Et enfin je regarde dedans ... ben c'est pas très beau. Même les argonnes font mieux. C'est fade c'est étriqué bref ça ne me plait pas. Je repose vite les jumelles pour passer aux suivantes.

Leica Trinovid : Au premier regard on sent que la qualité est passée par là. Effectivement les matériaux sont top. Et la qualité optique tout autant. Je regarde à travers et bim ! le monde devient plus net et plus lumineux ! Le résultat est assez impressionnant je dois dire. Les seuls hics selon moi sont le poids (un poil élevé) et la prise en main que je ne trouve pas top. De plus il paraît que le SAV est vraiment à la ramasse donc je les repose et passe à la suite.

Zeiss Conquest HD : La prise en main ne me séduit pas outre mesure. La forme n'est pas transcendante mais le touché un peu façon gomme et le poids plutôt contenu laissent une bonne impression. Je m'empresse donc de les régler pour regarder au travers. Ah oui ... là ça commence à me plaire fortement ! Le champs de vision est hyper large, la luminosité est extra les couleurs sont fidèles à la réalité et l'ergonomie renvoie toutes les paires précédentes dans leurs cartons.
On pourrait presque appeler ça un coup de foudre si on ne parlait pas d’objets. Je suis resté scotché aux bonnettes un bon moment avant de les lâcher. Essayer les autres jumelles ne me semblait qu’accessoire après celles ci ... et pourtant ...

Swarovski EL 32 : premier coup d'oeil : fichtre elles sont petites celles ci ! Et bien comme disent certains ce n'est pas la taille qui compte et swaro me l'a bien fait comprendre ! Elles sont pour commencer très légères, coté qualité rien à redire c'est swaro quoi. Du coup je regarde à travers et oui effectivement elles envoient du pâté ! La luminosité est impressionnante et la qualité optique est incroyable ! Après la prise en main est vraiment étrange... c'est tout petit !! J'ai presque l'impression qu'il en manque un morceau. Passer de gros pavés de 750g à ces petites jumelles nourries au weight watcher est assez déroutant. Seul reproches hormis le format (je pense qu'on s'y habitue vite quand)même ... c'est le prix !!!!! 1700€ ça commence à faire cher au kilo !!!

Zeiss Victory SF - Swarovski EL 42 - Leica Noctivid : Bon autant le dire tout de suite ces trois là c'est du très très lourd !! La qulité est maximale autant en optique qu'en matériaux. Je n'aurais pas du essayer ... c'est du de revenir à la réalité après avoir regardé à travers.
Bon faut avouer qu'il y a quelques différences subtiles mais toute de même présentes.
Les Leica sont vraiment extra mais la prise en main me gêne toujours autant...
Les swaro sont top en tout point de vue mais la palme de la meilleure paire de jumelles revient aux zeiss. Je les trouve beaucoup plus ergonomiques, plus jolies, et plus piquées que les swaro. Seul petit tout petit hic : la molettes de map est trop molle... mais ça c'est accessoire !

Voilà si vous avez des questions ou des remarques faites le moi savoir j'y répondrais avec grand plaisir !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/16 11:35 par admin.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez ENO

Envoyé par : Tartoprune (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 December 2016 13:15:20

Je suppose que finalement les Kite Ibis sont tombées sur les orteils d'etienne18,
d'où son "ressenti". Aussi je voudrais donner un autre avis pour ceux qui seraient tentés par une occasion.
J'utilise ce modèle depuis plusieurs années en 10*42 ... La qualité optique est très bonne et j'en veux pour preuve que je vois des détails très difficilement perceptibles dans les Zeiss Conquest 8*32 ... (Test sur un clocher distant de plusieurs km).
Très bonne ergonomie ... mais c'est vrai moins lumineuses et avec un champ de vision plus faible d'où peut-être l'avis d'etienne18, mais encore une fois d'excellentes jumelles.
En neuf il faut sans doute maintenant se tourner vers les Bonelli si on veut du Kite ... ?


Re: Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez ENO

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 December 2016 15:25:59

J'ai pu essayer ce jour (tout gris) les Zeiss SF en 10x42 mais aussi les Nikon Monarch HG en 8 et 10x42.

Impressionné par la luminosité des Zeiss SF en ce jour de pluie et en lumière intérieur. On ressent un petit plus pour déboucher les ombres. Impressionné aussi par la précision de la molette de MAP : c'est doux et précis à la fois. Ergonomiquement, elles sont un petit peu longues pour moi et je dois faire attention debien les caler dans les orbites oculaires pour que ça ne bouge pas. La balance me convient moins bien que les Nikon Monach HG.

Les Monarch HG m'ont également séduit. Ce qui est impressionnant c'est comment elles encaissent les lumières parallèles, aussi bien les 8 que les 10x. A l'intérieur de la boutique, il y avait pas mal de sources lumineuses intenses et impossible des prendre en défaut, même e proxy avec un hallogère à 2m en verticale du sujet observé . Les œilletons sont parfaits (pour mon visage) et elles sont vraiment compactes. Le piqué est propre sur la plus grande partie du champ. La molette de MAP m'a semblé peut-être moins précise que sur les Zeiss mais pas de dureté gênante et la netteté est obtenue sans effort. je perçois un peu moins de transparence que sur les SF mais ce n'est pas la même gamme et les Zeiss sont 2,5x plus chères.

J'ai également pu essayer les Serie M et L de Bushnell (Legend) et la gamme inférieure (Excursion EX en 10x42). Les L sont correctes et compactes mais perte de piqué observable sur les bords. Les M sont plus imposantes mais une très bonne impression globale sauf la molette de MAP trop dure à mon goût. Au froid, en extérieur, ça pourrait être un problème. Les Excursion sont banales mais assez bien corrigées chromatiquement. Mécanique et transparence en dessous.

Enfin, j'ai pu rejeter un oeil dans les Kowa YF 8x30 car ça faisait plusieurs années que j'avais pu observer avec ce modèle. Mes bonnes impressions se sont plus que confirmées : le piqué est vraiment excellent sur quasiment tout le champ et les images pètent. Les couleurs sont bien saturées et la transparence est vraiment très bonne . Elles sont très confortables, sauf en hyper-proxy où j'ai du mal à converger correctement les deux yeux. Je vois presque deux cercles au lieu d'un seul. Ca vient de moi et j'avais déjà eu ce problème sur d'autres Porro avec MAP à 2.5m. Pour des jumelle à prismes de porro (et dans la tranche des 100€), elles encaissent étonnamment bien les lumières parasites. J'ai quand même réussi à voir des petites flare en bordure selon l'axe de visée et la puissance de la source. Comme c'est en extrême bordure du cercle oculaire, ça reste vraiment très peu gênant.


Essais effectués à Lyon, dans une boutique de Campeur qu'on dit Vieux. J'ai posé la question concernant la garantie Nikon et la qualité de prise en charge e vendeur n'a pas à se plaindre du S.A.V. ; il me dit n'avoir que très peu de retours sur cette marque... smiling smiley


Re: Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez ENO

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 December 2016 21:47:20

Merci Dadra, pour ces retours qui confirment mes impressions sur les Zeiss "qui déménagent", et les HG concernant les voiles blancs. Ce qui est intéressant, c'est de savoir que les Kowa YF 8x30 pour environ 100 euros valent le coup, parce que lors de sorties animations LPO, il y a des gens qui ont des culs de bouteilles infâmes et n'ont parfois pas les moyens de mettre 250 euros pour s'en acheter des correctes. Alors je pourrais leur en proposer des moins chères thumbs up


Re: Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez un revendeur

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2016 11:39:35

bonjour


merci à toutes et à tous de ne pas citer de nom de revendeur, cela fait partie des règles de nos forums pour assurer leur plus grande neutralité possible.

Cordialement
David Bismuth


Re: Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez un revendeur

Envoyé par : Julien12 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 February 2017 17:50:30

etienne18 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me permets de reposter mon résumé de ma
> visite chez un revendeur
>
> Pour résumer la situation je cherchais à acheter
> une paire de jumelles pour de l'ornitho et sur les
> précieux conseils des différents membres du
> forum je suis allé chez un revendeur pour tester
> un max de paires.
>
>
>
>
> Bon ... je suis passé chez un revendeur la
> semaine dernière et je vais faire un petit
> debrif.
>
> Tout d'abord la boutique est vraiment sympa, je
> suis tombé sur le vendeur et patron (je suppose).
> Je suis resté de 14h à 16h30 à la boutique et
> comme il n'y avait aucun client à part moi j'ai
> eu la tranquillité nécessaire pour essayer tout
> ce que je voulais le temps que je désirais.
>
> Du coup il m'a sorti toutes les paires de jumelles
> du magasin (ou presque) devant la boutique afin de
> les essayer.
>
> Du coup j'ai pu tester dans l'ordre : ENO Argonnes
> - Kite Ibis - Leica Trinovid - Zeiss Conquest HD -
> Swarovski EL 32 - Leica Noctivid - Zeiss Victory
> SF - Swarovski EL 42 toutes en x10
>
> Pour commencer, je suis depuis mes débuts
> d'ornitho avec une paire de jumelles de débutant
> : des Nikon action en 10x40. Autant dire que même
> une paire de bynnex faisait mon bonheur !
>
> Du coup j'ai fais le test en partant avec un oeil
> vraiment nouveau sur toutes ces paires de
> jumelles.
>
> ENO Argonnes : Je n'avais encore jamais mis l'oeil
> dans une paire de jumelles yant un prix supérieur
> à 200€ neuf. Ma première réaction à donc
> été un " Ah oui ça change de mes culs de
> bouteilles !".
> L'image est vraiment sympa à l'intérieur. Les
> couleurs sont bien respectées. En revanche le
> champs de netteté m'a semblé un peu court et le
> revêtement des jumelles n'était pas à mon
> goût. Mais pour ce prix le résultat est quand
> même assez grandiose je dois l'admettre. En
> vérité on ne m-aurait présenté que ce modèle
> je serais probablement repartis avec. mais la
> suite ne m'en a pas laissé l'occasion.
>
> Kite Ibis : Que dire ... et bien j'ai été déçu
> ! Pourtant la silhouette extérieure laissait
> présager une qualité optique de même ampleur.
> Je fais donc le tour du propriétaire en examinant
> l'extérieur de la bête. Y a pas à dire c'est
> sympa mais déjà quelque chose ne va pas :
> l'équilibrage. Le revêtement n'est pas top non
> plus et le poids est un peu élevé ... bref
> j’avais surtout l'impression que j'allais
> pouvoir défoncer un mur sans souci avec. Je les
> cale devant mes yeux et surprise ! elles ont
> tendance à vouloir se sauver la tête la
> première. Du coup il faut quand même un peu de
> volonté pour trouver un équilibre.
> Et enfin je regarde dedans ... ben c'est pas très
> beau. Même les argonnes font mieux. C'est fade
> c'est étriqué bref ça ne me plait pas. Je
> repose vite les jumelles pour passer aux
> suivantes.
>
> Leica Trinovid : Au premier regard on sent que la
> qualité est passée par là. Effectivement les
> matériaux sont top. Et la qualité optique tout
> autant. Je regarde à travers et bim ! le monde
> devient plus net et plus lumineux ! Le résultat
> est assez impressionnant je dois dire. Les seuls
> hics selon moi sont le poids (un poil élevé) et
> la prise en main que je ne trouve pas top. De plus
> il paraît que le SAV est vraiment à la ramasse
> donc je les repose et passe à la suite.
>
> Zeiss Conquest HD : La prise en main ne me séduit
> pas outre mesure. La forme n'est pas transcendante
> mais le touché un peu façon gomme et le poids
> plutôt contenu laissent une bonne impression. Je
> m'empresse donc de les régler pour regarder au
> travers. Ah oui ... là ça commence à me plaire
> fortement ! Le champs de vision est hyper large,
> la luminosité est extra les couleurs sont
> fidèles à la réalité et l'ergonomie renvoie
> toutes les paires précédentes dans leurs
> cartons.
> On pourrait presque appeler ça un coup de foudre
> si on ne parlait pas d’objets. Je suis resté
> scotché aux bonnettes un bon moment avant de les
> lâcher. Essayer les autres jumelles ne me
> semblait qu’accessoire après celles ci ... et
> pourtant ...
>
> Swarovski EL 32 : premier coup d'oeil : fichtre
> elles sont petites celles ci ! Et bien comme
> disent certains ce n'est pas la taille qui compte
> et swaro me l'a bien fait comprendre ! Elles sont
> pour commencer très légères, coté qualité
> rien à redire c'est swaro quoi. Du coup je
> regarde à travers et oui effectivement elles
> envoient du pâté ! La luminosité est
> impressionnante et la qualité optique est
> incroyable ! Après la prise en main est vraiment
> étrange... c'est tout petit !! J'ai presque
> l'impression qu'il en manque un morceau. Passer de
> gros pavés de 750g à ces petites jumelles
> nourries au weight watcher est assez déroutant.
> Seul reproches hormis le format (je pense qu'on
> s'y habitue vite quand)même ... c'est le prix
> !!!!! 1700€ ça commence à faire cher au kilo
> !!!
>
> Zeiss Victory SF - Swarovski EL 42 - Leica
> Noctivid : Bon autant le dire tout de suite ces
> trois là c'est du très très lourd !! La qulité
> est maximale autant en optique qu'en matériaux.
> Je n'aurais pas du essayer ... c'est du de revenir
> à la réalité après avoir regardé à travers.
>
> Bon faut avouer qu'il y a quelques différences
> subtiles mais toute de même présentes.
> Les Leica sont vraiment extra mais la prise en
> main me gêne toujours autant...
> Les swaro sont top en tout point de vue mais la
> palme de la meilleure paire de jumelles revient
> aux zeiss. Je les trouve beaucoup plus
> ergonomiques, plus jolies, et plus piquées que
> les swaro. Seul petit tout petit hic : la molettes
> de map est trop molle... mais ça c'est accessoire
> !
>
> Voilà si vous avez des questions ou des remarques
> faites le moi savoir j'y répondrais avec grand
> plaisir !
>
>
j'ai une question etienne malgré l'ergonomie des conquest qui ne t'as pas vraiment enchanté, tu sembles avoir apprécié la qualité optique tant en piqué qu'en luminosité. Alors face à celles-ci, comment classes tu les swaro el 32. Qu'elles sont selon toi les grosses différences que tu as perçu hors ergonomie.






Re: Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez un revendeur

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 February 2017 09:18:04

Ce sont deux catégories différentes. Les conquest sont celles que j'ai préféré dans le segment des 800€. La luminosité était top et j'ai trouvé ces jumelles meilleures que les autres du même segment.

Comparé au EL 32 elles sont un peu moins lumineuses (mais c'est assez dur à discerner) plus lourdes il me semble et la finition est quand même un poil en dessous des swaro. Sans parler du sav de zeiss qui n'est pas excellent.
Par contre niveau piqué les swaro sont au dessus ça c'est sûr.


Re: Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez un revendeur

Envoyé par : Julien12 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 February 2017 07:46:29

Merci,

Dernière question, as tu étais gêné avec la molette de mise au point qui ne fait qu'un tour sur la zeiss conquest. N'est ce pas trop rapide et pour le coup moins précis.


Re: Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez un revendeur

Envoyé par : Tartoprune (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 February 2017 09:17:21

Je te donne un avis en attendant celui d'Etienne car j'ai cette paire de Conquest 8*32 sous la main.
La molette est souple et précise ... la plus souple des jumelles que j'ai pu avoir entre les mains ... et du coup le fait qu'il n'y ait qu'un tour ... je m'en aperçois maintenant que tu le signales ... ne m'a jamais gêné ... mais il est vrai qu'une fois que l'on cible quelque chose c'est au pouillème de tour que l'on ajuste au mieux la mise au point.
L'avantage est de pouvoir faire la mise au point (même si elle n'est pas parfaite) plus rapidement si un oiseau surgit.
Les essais que tu feras à l'achat permettront de faire ton avis.


Re: Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez un revendeur

Envoyé par : Julien12 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 February 2017 09:49:11

merci pour ton retour intéressant!

est-ce que quelqu’un sait par la même occasion ou je peux essayer cette paire de zeiss conquest pas trop loin de chez moi, car le revendeur bien connu c'est 4h30 de route juste pour y aller, donc s'il y a moyen de trouver plus proche petite précision je suis en haute loire (puy en velay). Merci


Re: Pour ceux qui n'ont pas vu le débrif de chez un revendeur

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 February 2017 10:15:03

Bonjour,
Je vous contacte en MP pour vous donner une adresse un peu plus près de chez vous.
Hervé



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.