Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Choix jumelles Afrique

Envoyé par : p51mustang (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 December 2016 12:09:58

Bonjour,

Je pars en Afrique au mois d avril pour de l observation animalière et de la photo, Mes jumelle très vielles et hors service sont a remplacer, cote photo je suis très bien équipé.

Je suis perdu dans les choix proposes sur le net et en boutique j ai toujours un doute a ce que le vendeur vous raconte la messe pour tel ou tel produit.
Ma question est la suivante, budget entre 500 et 1000 Euros, légère compacte si possible et une image qui soit impeccable.....J oubliais je porte des lunettes.....

Merci pour vos réponses Eric

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Choix jumelles Afrique

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 December 2016 16:15:19

bonjour

il va donc vous falloir des jumelles étanches, rembourrées, 8x42 ou 10x42 (je ne pense pas que des compactes "pures" soient bien adaptées), au dégagement oculaire élevé (> 17 mm), pas trop lourde s(< 700 grammes) :-)

Antoine



Re: Choix jumelles Afrique

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 December 2016 23:17:17

Bonsoir. Votre budget allant de 500 à 1000 euros, vaut mieux choisir dans la fourchette haute si vous voulez une bonne qualité optique et mécanique.

Quelques modèles se détachent du lot pour un peu moins de 1000 euros, en 8X42 ou 10X42, et elles ont un dégagement oculaire suffisant pour les porteurs de lunettes :
Zeiss Conquest HD : bonne image, mais un peu lourdes.
Leïca trinovid HD : je ne les ai pas essayées, mais les critiques sont excellentes, un peu lourdes également.
Nikon Monrach HG : ce sont celles que j'ai choisies pour le poids et le prix et les optiques sont très bonnes.
Dans les mêmes tarifs, il y a aussi les Kite Bonelli 2.0 : je ne sais pas du tout ce qu'elles valent, mais nul doute que Philippe POIRE vous les vantera, il est un inconditionnel de la marque.
Ces jumelles pèsent de 665 gr (pour les Nikon) à 795 gr (pour les Leïca).

Si vous voulez vraiment voyager léger, optez pour des 8X30 ou 8X32 dans les mêmes modèles (évidemment un peu moins cher).
Pour environ 100 euros, vous pourrez aussi vous offrir des Swarovski Companion 8X30 ou des Leïca Ultravid 8X32, qui sont une référence dans cette gamme.

Les SAV Swarovki et Kite sont irréprochables, pour les autres marques les avis sont partagés.


Re: Choix jumelles Afrique

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2016 07:25:36

Bonjour,
Je suis du même avis que Xyloglotte pour les modèles cités et il est assez difficile de les départager optiquement parlant,comme je le dis souvent il faut essayer avant d'acheter.
Les Nikon HG pas pu les tester,c'est un nouveau modèle qui vient de sortir.
Perso j'ai les Leica Trino HD excellente optique et je les trouve mieux piquées que les Conquest(ressenti perso),par contre je n'adhère pas à la nouvelle courroie,heureusement elle est livrée avec une traditionnelle.Pour les 8/32 et 8/30 vous perdrez en luminosité mais gain de poids.(préférence pour les Ultravid)
Le SAV Leica s'est nettement amélioré, les autres ont fait leurs preuves.
Bon choix et bon voyage

Hervé


Re: Choix jumelles Afrique

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2016 09:07:41

A ce prix, il faut aller essayer, car entre deux modèles optiquement proches, l'ergonomie fera la différence, surtout quant on porte des lunettes : réglage des œilletons, taille des oculaires, réglage dioptrique... C'est sûr que des 8x30-32 seraient plus légères et vraiment passe-partout mais il faut que ça passe avec lunettes (ou sans, selon les corrections dioptriques à apporter).

- Impossible donc de te conseiller les Leica HD+ 8x32 qui ont un gros défaut : un relief d’œil très faible (13.9mm) donc absolument pas adapté aux porteurs de lunettes (il est d'ailleurs symptomatique de voir que cette donnée est systématiquement écartée des descriptifs des vendeurs... Voir ici pour une revue complète du modèle : [www.greatestbinoculars.com])

- Les Zeiss Conquest HD 8x32 font mieux avec 16mm.

- Les Nikon Monarch 7 8x30 sont données pour 15.1mm comme les Kite Lynx 8x30.

- Les Swaro Companion CL sont seulement à 14mm et le rapport qualité/prix est bien moyen...

Du côté des 8x42,

- Les nouvelles Nikon HG devraient être confortables avec leur 17.8mm de relief d’œil associé à un champ confortable de 145m/1000m. C'est celles que j'irais essayer...

Les Minox HG 8x43 offre 19.5mm pour un champ de 126m/1000m. Elles sont réputées parmi les porteurs de lunettes !

- Les Zeiss Conquest HD 8x42 sont données pour 18mm pour 128m/1000m, mêmes valeurs que les Terra ED.


- Les Leica Trinovid HD+ en 8x42 sont un gros cran en dessous avec seulement 17mm pour un champ de 124m/1000m..

Il est donc plus que conseiller d'aller essayer car pas facile de savoir quel modèle conviendra le mieux et si de 8x30-32 pourront faire le job !

P.S. : C'est agaçant de voir qu'une boutique réputée fasse disparaitre systématiquement des fiches produit le relief d’œil, même pour les Argonne HD smiling smiley






Re: Choix jumelles Afrique

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2016 10:49:01

Concernant les Nikon,c'est vrai quelles sont légères (665 grs)et un grand champs de vision.
Mais quand est-il du revêtement exterieur ?
Les trino en main on sent quelles sont solides ,et on se demander si nikon n'a pas jouer sur le poids au détriment de la solidité,sur cette remarque je pense que Xyloglotte peut nous renseigner.
Mais tous les conseils et remarques ne valent pas un essai avant achat.

Hervé


Re: Choix jumelles Afrique

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2016 11:37:37

De ce que j'ai vu, revêtement excellent, œilletons parfaits (pour moi en tout cas), qualité optique vraiment au RDV et compacité exemplaire...
Ces Nikon sont vraiment une belle nouveauté, davantage que les Leica HD+, je trouve (pour que qui est d'une comparaison de même gamme).


Re: Choix jumelles Afrique

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 December 2016 22:16:59

Les Nikon HG paraissent vraiment solides et le revêtement extérieur est de bonne qualité. Franchement, je ne suis pas déçu de mon acquisition, mais je ne les utilise que depuis moins de 2 mois, difficile donc de dire si elles vont tenir dans le temps.


Re: Choix jumelles Afrique

Envoyé par : p51mustang (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 December 2016 09:36:48

Bonjour,

Merci pour vos conseils , je vais essayer les modèles que vous m avez conseillé en boutique, une fois le choix effectuer achat internet ou boutique suivant les prix.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d annéee.


Re: Choix jumelles Afrique

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 January 2017 10:09:03

Bonjour Mustang et bonne année !


je pars aussi en Afrique au moi d'Avril winking smiley !


Les jumelles avec la poussières sont soumises à rude épreuve !

Il faut donc favoriser la solidité et / ou le SAV ...

Pour moi l Afrique = leica . La robustesse tip top .

- C'est ce que je recommande à un ami depuis plus de 20 ans et...il n a jamais eu de soucis ! Par ex les ultravid (occasion en 8 sur ce site )


- Après en robustesse il y a effectivement les Bonelli 2.0 ! pour une qualité en dessous des ultravid (entre les swaro SLC et Swaro SLC HD) vous avez du robuste et du SAV.

(Avec le moteur de recherche de ce site vous devriez trouvez mes tests)

Maintenant on commence a avoir du recul sur les 2.1 et c'est bon aussi (molette moins robuste toutefois )

bonelli 2.0 , c'est la paire en 8x42 que je prendrais en foret pour le Ghana.

En milieu ouvert (Namibie des 10 seront plus adaptées évidemment et avec les 8 il y a un risque de se bruler les yeux ! (j ai fait le Namib avec des 8.5x 42 EL swaro....j en pleure encore smiling smiley ! )


(bonelli 2.0 occasion en 10 sur ce site )


J en suis à ma 3 eme paire de bonelli (2 en 10 et 1 en 8) c'est certainement la paire que j ai le moins ménagé...et comme le dit Xylo je suis FAN !


En Afrique on marche souvent assez peu et 700 ou 899 g ce n est pas un problème.


Pour la grande faune des 8x32 suffiront.



Voila ! Bon Voyage !! et heureuse année !





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.