Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Swaro Zeiss ou Leica ?

Envoyé par : Tartoprune (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 February 2017 03:32:23

A Berthaud,
On peut remplacer "goûts et couleurs" par "appréciation personnelle" ou "confort perçu par l'utilisateur" si tu préfères ... et pour tester la dureté de la molette de mise au point, inutile de faire de se rendre en baie de Somme ....


Re: Swaro Zeiss ou Leica ?

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 February 2017 07:56:44

A Tartoprune,

Du calme chacun son sont point de vue, le forum est fait pour cela.
La baie de somme, ou ailleurs c'est mieux qu'une vitrine


Re: Swaro Zeiss ou Leica ?

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 February 2017 10:16:26

Je suis vivant !! winking smiley Je n'avais juste pas de précision à apporter à votre débat puisque je n'avais pas assez testé ces trois marques il y à encore quelques jours.

Je suis allé en Champagne hier dans un magasin bien connu de tous et j'ai testé les 4 paires qui me donnaient de quoi réfléchir depuis deux semaines. J'avais déjà fait un petit compte rendu de mon escapade avec toutes les jumelles que j'avais testé au mois de décembre mais je ne m'étais pas attardé sur le haut de gamme car mon budget n'était ,à ce moment là, pas prévu pour de telles sommes.

Il faisait un temps affreux mais avec du recul c'est dans ces conditions que l'on peut vraiment constater la performance des jumelles àen basse lumière (temps très couvert et pluie à 15H hier).

!!!!!!! CE TEST N'EST PAS UNE VÉRITÉ ABSOLUE, IL REFLÈTE SIMPLEMENT MES RESSENTIS ET MES PRÉFÉRENCES QUI, JE LE RAPPELLE, NE SONT PAS UNIVERSELLES !!!!!!!

Me voici donc pour une deuxième fois dans ce fameux magasin de jumelles. L’accueil est comme la dernière fois très sympathique. J'expose mes préférences et ce que je voudrais tester.
La vendeuse me sort (malgré la pluie) les Leica Noctivid, les Zeiss Victory SF ancienne et nouvelle version et les Swarovski EL 10x32 et 42.
Elle me donne aussi les prix, très très intéressants et honnêtes je dois avouer (prix en mp si certains sont intéressés) avec une belle réduction sur les SF version grise.

Je commence donc mes tests sous un fine bruine et un ciel vraiment pas lumineux.

Leica Noctivid 10x42 : La qualité de construction se ressent dès la prise en main. Les jumelles pèsent mais ce n'est pas non plus excessif. Je les pose sur mes sourcils (oui j'ai une façon atypique de tenir des jumelles, j'ai les orbites oculaires qui sont assez enfoncés je peux donc visser les bonnettes au max comme pour des porteurs de lunettes et donc profiter d'un champs de vision plus important) et là deux surprises m'attendent. La première est la difficulté de placer les yeux sans avoir d'ombres fantômes. La seconde est de taille : un chromatisme très important et qui plus est facilement détectable !!
Un ami pas du tout ornitho ni expert en jumelles était avec moi et m'as tout de suite fait remarqué ça alors que je ne lui avait pas dis...
La prise en main n'est pas extraordinaire non plus au final.
Et pour finir un SAV pas du tout à la hauteur m'a fait vite reposer l'objet.

Zeiss Victory SF 10x42 : Je n'ai pas trouvé de différence notable entre les deux modèles si ce n'est la couleur du revêtement. Pour la partie optique les jumelles sont incroyables. L'image est super nette, très bien définie, les yeux se placent très facilement, la mise au point se fait hyper facilement et j'avais l’impression de trembler beaucoup moins avec cette paire (peut être dû au ergo-balance). Tout est semble super dans ces jumelles mais deux gros points m'ont fait hésiter.
Premièrement le SAV Zeiss n'est pas réputé pour être le meilleur, ce qui est embêtant pour des jumelles à ce prix là.
Deuxièmement la résistance des jumelles n'est pas si bien que ce qu'il parait. Plusieurs personne m'ont dit après avoir eu les jumelles en leur possession que les pets et les griffes apparaissaient très vite... Donc une durabilité pas au top si je comprends bien.

Swarovski EL 10x32 : Petit modèle qui apparaît comme très robuste lors de la prise en main. C'est aussi assez déroutant quand ont les a devant les yeux car elles passent presque pour des jumelles "premier prix" tant elles sont petites. Pourtant les doigts trouvent très vite leurs place et l'alignement avec les yeux se trouve très facilement.
C'est une fois le regard dans les jumelles que l'ont se rends compte que ça ne rigole plus. Une image très piquée, une luminosité déroutante, une mise au point précise et efficace et un champ de vision qui fait vite oublier la taille des lentilles de sortie. Elles sont vraiment impressionnantes. Seules les Zeiss font très légèrement mieux. Niveau poids pas de souci elles sont très légères comparées aux autres et aussi très compactes.

Swarovski EL 10x42 : Après avoir testé les 32, les 42 me paraissent grosses et lourdes. Pourtant tout est au rendez-vous : qualité de fabrication, qualité optique etc... Mais après avoir essayé les 32 qui font le même taf mais en version plus petites et mieux équilibrées, il est difficile de repasser sur les 42. Elles restent tout de même d'excellentes jumelles (une référence même il paraît).

Après quelques hésitations entre les EL 10x32 et les Victory SF 10x42 j'ai signé pour les swaro (notamment aussi pour le SAV réputé).

Me voilà donc l'heureux propriétaire de Swarovski EL 10x32 grinning smiley


Re: Swaro Zeiss ou Leica ?

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 February 2017 10:50:25

Bonjour etienne18,

Merci pour le compte rendu très complet , et l'essentiel c'est qu'elle te convienne.

Bonne observation

Cordialement
Seph


Re: Swaro Zeiss ou Leica ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 February 2017 18:04:11

Très bon choix (mais n'as-tu pas essayé les 8x32 ?)...

Suis comme toi, le Zeiss SF et le Swarovision me sont d'un confort parfait ; comme toi, j'ai des orbites oculaires profondes et garde donc les oeilletons en appui au dessous du sourcil et out comme toi, je trouve du chromatisme aux Leica (et plusieurs personnes qui y sont sensibles l'ont également constaté).
Profite bien !


Re: Swaro Zeiss ou Leica ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 April 2017 12:02:16

Hola !

berthaud :

"SWARO
Pour moi en premier la qualité optique, image piqué
Le confort pour des observations de plusieurs heures surtout pour les binoclard.
La solidité

ZEISS SF
Qualité optique, image piqué et plus lumineuse que swaro .
Confort inférieure à SWARO.
Plus massive mais moins lourde
Qualité matériaux inférieure.

LEICA

Les même avantage que les SWARO en plus compact
Et SAV pas encore top "


YES ! Sauf le point solidité que je placerais chez leica winking smiley !

j ajouterais :

- - le sav ZEISS pas nécessairement meilleur que celui de leica ces 3 dernières années...

- - le confort de vision ... je séparerais en 2 points :

1/ pouvoir se déplacer dans l image, bouger les yeux inside sans bouger les jumelles , chercher un lagopede ou un ganga dans le champ ...de cailloux et... des jumelles winking smiley !
Zeiss a toujours été très fort sur ce point !!!!! Mais les 2 autres comblent ...

2/ ajuster ses arcades sourcilières sur les œilletons (bien réglés en hauteur ) et là cela dépend de chacun(e) ...

par exemple sur ce point :

* j adore les anciennes zeiss dialyth et ibis non ED

* J aime les swarovision, ibis ED et bonelli 2.0 (avec 3 réglages de hauteurs) et steiner ranger et wildlife

* ai fini par "ovaliser" les caoutchoucs oculaire des bonelli 1.0 qui maintenant sont parfaites

* n aime pas les swaro slc et leica BA et BN


- - Zeiss a toujours eu une avance / luminosité et pour observer de nuit ou en faible lumière la SF doit être la meilleure (avis lus...MAIS je n ai pas encore pu personnellement comparer ce modele..) et me faire ma propre idée . Sur ce point la victory HT semble être au dessus.


D'ailleurs on parle toujours des "3 " grandes MAIS zeiss a 2 modeles tip top !!


Et et Etienne ? alors ?


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.